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    • alexP33
      alexP33 dernière édition par

      Ça commence à ressembler à un vélo :
      20240317_124559.jpg

      Niveau soudure il y a encore de couac mais je progresse.

      20240317_124240.jpg

      Toujours sans jig : au mètre et le tout posé sur le marbre

      20240316_105028.jpg

      Malgré tout à l’œil c’est dans un plan

      20240317_110832.jpg

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • alexP33
        alexP33 dernière édition par

        J’ai oublié de dire que l’encombrement et le poids fond que ce n’est pas si facile à faire tenir sur un pied pour souder. La règle de mettre la zone de travail “à plat” n’est pas toujours facile à respecter.

        Heureusement ce matin j’avais un curieux de 11 ans qui m’a bien aidé.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 dernière édition par alexP33

          @aleholi en particulier mais tout avis est bon à prendre. Pour le JDD avant j’ai prévu une bague de serrage : https://www.bike-components.de/fr/BikeYoke/Pince-pour-Tige-de-Fourche-Aimy-p85791/?o=69400001-black-universal

          Ça fait très Light (btr de 3mm), en refaisant le tour des cargo on a l’impression que certains sont montés juste avec la coupelle de serrage. Qui saurait me dire ce qu’il est raisonnable de faire. Comme toujours je cherche à grappiller quelques mm pour baisser le tout au maximum.

          A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • A
            aleholi @alexP33 dernière édition par

            @alexp33 Pas sûr de comprendre (ni de quelle pièce tu parles, car ton lien n’est pas bon), ni pourquoi moi 😉
            Tu parles du serrage qui remplace la potence sur le dessus du capot ?

            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • alexP33
              alexP33 @aleholi dernière édition par

              Pas sûr de comprendre (ni de quelle pièce tu parles, car ton lien n’est pas bon)

              J’ai corrigé le lien.

              Tu parles du serrage qui remplace la potence sur le dessus du capot ?

              Oui, j’ai prévu une bague de serrage pour “rempalcer” la potence et ne pas avoir que le “bouchon de potence” qui tienne le montage en compression (là j’ai pas coupé la fourche, c’était simplement pour un montage à blanc) :
              233365ef-a198-4b7d-984b-a82400a0bca9-image.png

              Chez Bullitt au moins il ne semble y avoir que le bouchon :
              ce37f80a-4d8b-4305-9dad-8055fd04a746-image.png

              ni pourquoi moi

              Sauf erreur de ma part t’a un Bullitt et un Omnium, je me suis dis que tu aurais sans doute un avis éclairé sur le montage de leurs fourches.

              B A 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
              • B
                biloute @alexP33 dernière édition par

                @alexp33 personnellement, je garderai la bague que tu as, même si le serrage te semble léger. Avec un bouchon uniquement, il n’y a pas de contre écrou ou autre système qui garantisse le maintien du réglage.
                Avec ta bague, tu comprimes, tu serres la bague, un très léger serrage du bouchon pour bien l’immobiliser, et tout est immobilisé dans toutes les directions.
                Si tu n’as qu’un bouchon, et qu’avec les vibrations il se desserre, tu vas perdre la fourche. Et comme tu ne peux pas le serrer trop fort au risque d’avoir une direction trop dure, il peut bouger, c’est une vis de réglage, pas de serrage.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • A
                  aleholi @alexP33 dernière édition par

                  @alexp33 Oui bien vu pour mes cargos 🙂

                  Le Bullitt, j’ai l’ancienne génération avec la fourche en 1’1/8, et c’est fait à l’ancienne avec une bague de serrage (double serrage d’ailleurs !).
                  Pas le mien :
                  c72071dd-bf04-4dd6-b590-f447d8833302-image.png

                  Sur l’Omnium, il y a aussi une bague, mais plus discrète, on dirait presque (si on ne fait pas gaffe) que capot a un serrage intégré :
                  94f8f194-8672-4aaf-aa6a-4a7fcba8d7ae-image.png

                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • alexP33
                    alexP33 @aleholi dernière édition par alexP33

                    @aleholi merci. Rien à voir mais ca me fait panser à un vieux montage sur un vitus 992 avec un direction filetée mais ça leur permettait de virer le contre écrou).

                    edit : d’ailleurs c’est fileté ! :
                    4371bb20-c234-4bd5-b78e-adb7b59cb510-image.png

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • alexP33
                      alexP33 dernière édition par alexP33

                      J’ai un peu creusé le sujet en me rendant compte que Bullitt et Omnium proposaient les pièces au détail, ci joint la partie haute du jeu de direction du bullitt :

                      27721222-7fcc-4f31-a49d-c9c381e5e08a-image.png

                      Grosso modo ca sent le montage sécuritaire, ça me fait penser à des expanders en version “mousse”. Je me demande si ce n’est pas un contre écrou que l’on voit sur la partie haute.

                      De mon coté je réfléchi à la solution de mettre un contre écrou sur la vis du bouchon en passant par le dessous du pivot vu que j’y ai accès, voir au besoin d’augmenter le diamètre de la vise de fixation. Ca ne parait pas insurmontable mais avec le peu de moyen dont je dispose (un tour serait tellement adapté pour résoudre ce pb !).

                      B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • B
                        biloute @alexP33 dernière édition par

                        @alexp33 j’avoue ne pas bien distinguer toutes les pièces sur la photo.
                        je pense que l’écrou et la grosse rondelle en-dessous sont solidaires, et viennent en appui sur la bague supérieure équipée du joint. Forme conique pour être bien aligné.
                        Mais il y a aussi le capuchon en plastique noir, généralement utilisé pour cacher une tête de vis, et je ne vois pas bien le montage.
                        Si il n’y a pas de bague avec une vis tangentielle, je verrais un truc comme ça :
                        un expandeur
                        un capuchon (le top cap) qui règle le jeu de direction
                        quelque chose pour bloquer, un écrou par en-dessous, par exemple, mais il faut que ça passe.
                        Sur ta photo, je ne vois pas bien quelles sont les morceaux solidaires, il faudrait une vue en coupe mais pas dit que ça existe.
                        Le plus simple selon moi, c’est ta bague avec la vis tangentielle qui n’a pas besoin d’être trop grosse.
                        Sinon, un pivot fileté et un écrou/contre écrou, ou écrou fendu comme Vitus, ou le système Use à une époque, les solutions (dont certaines plus élégantes que d’autres).
                        Pour le tour, j’en ai un à te prêter si tu veux, mais il est un peu loin (et un peu lourd pour un envoi temporaire).
                        Si tu veux une vis par en-dessous, avec tes compétences en soudure, tu peux faire quelque chose de propre je pense, à base de tube/vis/rondelles

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • F
                          Francis_CAGIBI dernière édition par Francis_CAGIBI

                          @alexP33 En gros j’avais fait exactement les mêmes recherches que toi pour mon projet d’Omnium.
                          L’idée de départ était aussi d’utiliser une douille de 44/46 pour réduire le stack (et donc la hauteur de la plateforme) et surtout pour pouvoir utiliser mes 2supports de jig en 34mm et en 44mm et aussi faciliter le grugeage de l’extrémité du tube. J’ai même commandé une fourche à pivot fileté et le JDD qui va avec chez Omnium pour me faciliter le travail et malheureusement je ne suis pas allé plus loin pour diverses raisons.

                          Je pense que tu peux utiliser le matériel que tu as avec le collier de serrage comme le fait par exemple Belleville Machine (photos prise sur son compte Instagram)

                          (Screenshot 2024-03-21 at 09-38-18 Max BM (@belleville_machine) • Photos et vidéos Instagram.png url de l’image)

                          Screenshot 2024-03-21 at 09-38-58 Max BM (@belleville_machine) • Photos et vidéos Instagram.png

                          Serrage de la précontrainte avec le capot de JDD puis serrage du collier comme pour une potence. A voir si cela suffit…

                          B alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • B
                            biloute @Francis_CAGIBI dernière édition par

                            @francis_cagibi a dit dans et maintenant un cargo :

                            Serrage de la précontrainte avec le capot de JDD puis serrage du collier comme pour une potence. A voir si cela suffit…

                            Il n’y a pas de raison pour que ça ne suffise pas, c’est à la fois nécessaire et suffisant. Pour le serrage, j’ai l’impression qu’ici c’est un collier de selle, sans doute pour tige de selle en 27.2 sur un tube de diamètre extérieur 28,6 ce qui correspond à un pivot, c’est plutôt malin, facile à trouver, avec un bon serrage.

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                            • alexP33
                              alexP33 @Francis_CAGIBI dernière édition par

                              @francis_cagibi merci pour ta réponse. Ça me reconforte dans mon idée de départ. J’avais écarté le collier de selle car il y a un épaulement mais au final c’est peut-être aussi bien pour la surface d’appui du capot.

                              @biloute a l’air aussi confiant sur mon montage actuel. Je vais partir la dessus. J’ai testé hier et je peux facilement mettre un contre écrou sur la vis du capot, je vais le faire. Au pire c’est une zone de la fourche sur laquelle je peux intervenir même après peinture, j’ai donc droit à l’erreur.

                              B F 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • B
                                biloute @alexP33 dernière édition par

                                @alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :

                                @francis_cagibi merci pour ta réponse. Ça me reconforte dans mon idée de départ. J’avais écarté le collier de selle car il y a un épaulement mais au final c’est peut-être aussi bien pour la surface d’appui du capot.

                                A défaut de “aussi bien”, je dirai que ça n’est pas gênant, il faudra juste couper le pivot 2mm plus court que s’il n’y avait pas l’épaulement pour qu’il ne gêne pas, mais ça ne remettra pas en cause la solidité de l’assemblage

                                @alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :

                                @biloute a l’air aussi confiant sur mon montage actuel. Je vais partir la dessus. J’ai testé hier et je peux facilement mettre un contre écrou sur la vis du capot, je vais le faire. Au pire c’est une zone de la fourche sur laquelle je peux intervenir même après peinture, j’ai donc droit à l’erreur.

                                Je suis confiant, et en plus, si tu trouves le serrage par la vi m3 un peu juste, tu pourras toujours mettre un collier de selle à la place.

                                Si c’était pour moi, je mettrai un jeu de direction classique, un collier quel qu’il soit (collier de selle ou spécifique, juste faire attention si collier de selle à ce que les deux faces soient planes pour avoir des appuis fiables, mais généralement c’est bon de ce côté-là)
                                Si collier de selle, il peut y avoir une légère interférence entre l’épaulement du collier et l’épaulement du top cap (j’ai un FSA de démmoire qui est loin d’être plat en dessous), mais ça sera uniquement esthétique, ça ne posera pas de problème mécanique)

                                Pour le montage, montage du JDD de façon classique, du collier, et du capuchon.
                                Réglage du JDD de façon classique
                                serrage du collier, puis un chouilla sur le top cap, juste assez pour ne pas qu’il risque de partir, mais pas trop pour ne pas contraindre inutilement.
                                Si le JDD est difficile à régler, regarder du côté de la longueur du pivot, la marge de manoeuvre avec un collier ne sera pas très importante, mais ça, c’est toujours pareil. Au pire, une entretoise et roulez jeunesse (sous le collier si collier de selle, au-dessus ou en dessous si collier spécifique sans épaulement)

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • F
                                  Francis_CAGIBI @alexP33 dernière édition par

                                  @alexp33 J’ai un peu zappé l’épaulement du collier de serrage de selle dans ma réponse précédente…
                                  En fait je pensais plutôt à ce genre de collier sans épaulement :
                                  Chez Problem solvers il y a un locking headset spacer
                                  Ou l’équivalent chez la marque de composants VTT Reverse le Steerer clamp probablement plus facile à trouver sur les sites de VPC habituels

                                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • alexP33
                                    alexP33 @Francis_CAGIBI dernière édition par

                                    @francis_cagibi c’est bien ce qui est prévu sauf que celui que j’ai pris fait 8mm. De toute façon c’est fait, maintenant on verra à l’usage.

                                    20240321_224548.jpg

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                    • alexP33
                                      alexP33 dernière édition par alexP33

                                      J’avais oublié à quel point le triangle arrière était chronophage.

                                      Ajoutez a cela que pour un cargo je n’avais pas anticipé qu’au bout d’un moment tenir le cadre pour souder deviendrait très compliqué : sur le pied trop de poids, la gravité ramène le truc toujours au même point, sur l’étau il y a toujours un truc qui dépasse et touche (établi, plafond…). Ça avance quand même… mais pas vite malgré 4h d’atelier hier.

                                      20240323_185125.jpg

                                      P 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • P
                                        péhache @alexP33 dernière édition par

                                        @alexp33 c’est propre bravo !
                                        ça te dérange si je partage tes photos sur le forum pignolefixe?

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • alexP33
                                          alexP33 dernière édition par

                                          @péhache, je n’ai rien contre tant que ce n’est pas pour te foutre de moi (parce que de la ou je viens, " se pignoler" c’est loin d’être un compliment ). C’est sympa de demander j’avoue que je ne me suis jamais posé la question quand j’ai renvoyé aux realisations d’autres personnes.

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 dernière édition par alexP33

                                            Bonsoir,

                                            L’encombrement de l’engin transforme un peu la fin de la réalisation en chemin de croix. Les bases et les haubans sont deja compliqués à braser en temps normal alors la ca a été une vrai galère surtout à la jonction avec le ST. Définitivement j’aurai du prendre l’option de faire le triangle arrière séparément puis le coupler à la partie avant. Ne zoomez pas sur les cordons c’est très moches.

                                            20240329_195327.jpg

                                            Fonctionnellement ça devrait aller, par contre j’ai un souci. En théorie ça devait passer :

                                            20240329_194953.jpg

                                            Il faudrait que j’écrase le tube de 1 à 2 mm, j’ai essayé avec un serre-joint mais je n’ai pas assez de prise et de force. Est-ce que vous auriez une idée maintenant que tout est soudé ?

                                            arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
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