Cadre de mono et questions fournisseurs
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Salut,
après un cadre et une fourche pour le comparse avec qui on s’est lancés, il faut maintenant trouver des débouchés (ou des excuses) pour d’autres fabrications
Et ça tombe bien, j’ai besoin d’un nouveau cadre de monocycle !Le projet, c’est un cadre simple pour un mono de basket, ça ressemble à une bête fourche de vélo :
- un tube de selle : costaud car tout le poids du bonhomme repose dessus, on va éviter les épaisseurs en 0.5, mais du 0.9 mm suffirait d’après un collègue constructeur québécois. Et il faut du 27.2 intérieur pour un glisser une tige de selle, éventuellement 25.4
- un té de fourche : je ferai certainement une fourche à plaquettes
- deux fourreaux : là ça se complique, puisqu’il faut à la fois qu’ils soient ovalisés pour limiter l’encombrement (largeur), mais aussi en diamètre constant pour supporter mon poids et de petits sauts
- des dropouts spécifiques : j’ai plusieurs options, du pas cher dispo partout, la même chose usinée dans la masse, ou des dropouts usinés par Flansberrium , le collègue cité précédemment.
J’en suis à l’étape où je m’interroge sur la faisabilité : il faut que je trouve des tubes qui correspondent au besoin…
Pour le seat tube, je pensais trouver dans les anciennes gammes Columbus ou autre, et/ou bas de gamme, du 0.9 constant en Gara par ex., mais c’est pour des TDS plus fines.
On trouve aussi du 25CD4S en 30mm de diamètre et 1mm d’épaisseur, à réaléser, mais ça passe.
Dernière option : me passer de tige de selle et souder directement une plaque sur le tube de selle (la fixation de selle de mono = une plaque courbée et 4 trous).Pour les fourreaux, je suis plus embêté : il faudrait des tubes ovalisés sur toute la hauteur (une trentaine de cm), dur à trouver… vous auriez une piste ?
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L’inspiration chez Flansberrium :
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@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
Salut,
Bien le bonsoir !
après un cadre et une fourche pour le comparse avec qui on s’est lancés, il faut maintenant trouver des débouchés (ou des excuses) pour d’autres fabrications
Et ça tombe bien, j’ai besoin d’un nouveau cadre de monocycle !Quand le démon du N+1 s’empare de toi , tout deviens sujet a souder !!
Mais trêve de plaisanterie , c’est trop cool que tu lance le sujet car ça fait une éternité que je regarde avec inspiration une roue de fat avec l’envie de me faire un “Mono des bois” ^^Le projet, c’est un cadre simple pour un mono de basket, ça ressemble à une bête fourche de vélo :
- un tube de selle : costaud car tout le poids du bonhomme repose dessus, on va éviter les épaisseurs en 0.5, mais du 0.9 mm suffirait d’après un collègue constructeur québécois. Et il faut du 27.2 intérieur pour un glisser une tige de selle, éventuellement 25.4
en partant sur du CrMo /25CD4S de chez Aircraft Spruce tu peut facilement arriver a avoir des correspondance entre diamètre inter
et le diamètre exter du tube que tu veut y glisser !!- un té de fourche : je ferai certainement une fourche à plaquettes
ça vas être mignon ça !!
- deux fourreaux : là ça se complique, puisqu’il faut à la fois qu’ils soient ovalisés pour limiter l’encombrement (largeur), mais aussi en diamètre constant pour supporter mon poids et de petits sauts
je viens de commander(et de recevoir) tout les fourreaux dit “disc” existant chez Columbus , m’set avis que ya bien une réference ou deux qui devrait te convenir !!
- des dropouts spécifiques : j’ai plusieurs options, du pas cher dispo partout, la même chose usinée dans la masse, ou des dropouts usinés par Flansberrium , le collègue cité précédemment.
J’en suis à l’étape où je m’interroge sur la faisabilité : il faut que je trouve des tubes qui correspondent au besoin…
Pour le seat tube, je pensais trouver dans les anciennes gammes Columbus ou autre, et/ou bas de gamme, du 0.9 constant en Gara par ex., mais c’est pour des TDS plus fines.
Aircraft Spruce est ton ami !! ( et le Gara vendus en “grande longueur” par Ceway n’est pas du Gara…)
On trouve aussi du 25CD4S en 30mm de diamètre et 1mm d’épaisseur, à réaléser, mais ça passe.
Dernière option : me passer de tige de selle et souder directement une plaque sur le tube de selle (la fixation de selle de mono = une plaque courbée et 4 trous).Pour les fourreaux, je suis plus embêté : il faudrait des tubes ovalisés sur toute la hauteur (une trentaine de cm), dur à trouver… vous auriez une piste ?
je vois trois options qui s’offre à toi :
- des fourreaux Columbus colle à tes besoins ! (possible mas pas sur )
- tu prend un tube de 25,4 en 9/10 eme d’épaisseur , deux belles planche de bois de quelque centimètre plus longue que tes besoins et tu passe tout ça dans un étaux , ça marche très bien ( j’ai quelque fois fait du " Columbus max du pauvre " ( surtout sue des tubes Reynolds ^^)et en y allant en douceur , c’est vraiment facile)
- Aircraft Spruce est encore et toujours ton meilleur ami :
ils ont une gamme de tube " profilé " en 25DC4 :tubes profile 25CD4
dans tout les cas je suis tes avancées avec grand intérêt !
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Quand t’auras raté le premier, tu rallonges la TDS et tu me l’envoie
Drapo
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@arnau2d4 a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
je viens de commander(et de recevoir) tout les fourreaux dit “disc” existant chez Columbus , m’set avis que ya bien une réference ou deux qui devrait te convenir !!
Excellent !
Ils sont des fourreaux droits et ovales ?
Je vais regarder chez Aircraft spruce, ça tabasse pas trop port + douanes ?
En bonne pince, j’ai pas prévu de me ruiner pour une bête fourche de mono@arnau2d4 a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
deux belles planche de bois de quelque centimètre plus longue que tes besoins et tu passe tout ça dans un étaux
C’était mon plan B, sans savoir si ça pourrait le faire facilement sans tout abimer…mais dans ce cas y’a un paquet de références qui peuvent convenir
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@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
@arnau2d4 a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
je viens de commander(et de recevoir) tout les fourreaux dit “disc” existant chez Columbus , m’est avis que ya bien une référence ou deux qui devrait te convenir !!
Excellent !
Ils sont des fourreaux droits et ovales ?ils sont ronds , mais certain sont " fluté " ( diamètre de l’extrémité inférieur au diamètre du haut ou , pour les diamètres constant , ovalisable a l’étau !
Je vais regarder chez Aircraft spruce, ça tabasse pas trop port + douanes ?
le port , compte 30€ , et pas de douane , c’est sur le site .EU qu’il faut commander !
@arnau2d4 a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
deux belles planche de bois de quelque centimètre plus longue que tes besoins et tu passe tout ça dans un étaux
C’était mon plan B, sans savoir si ça pourrait le faire facilement sans tout abimer…mais dans ce cas y’a un paquet de références qui peuvent convenir
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J’ai finalement prévu de commander chez Ceeway pour grouper avec une autre commande (vu les frais de ports…).
Je pense partir sur du 28.6 pour les fourreaux. Epaisseur certainement 0.9 car peu de contraintes autres que verticales (pas de frein, fourche pour 24 pouces…).
Sur le tube de selle, je pense prendre de l’épaisseur constante aussi, certainement le même tube pour simplifier. Je pourrais certainement gagner un peu avec un tube aminci au milieu, mais les longueurs des parties épaisses/minces ne vont probablement pas coller. -
Salut,
j’ai reçu mes tubes et j’attends mes cages de roulements spéciales (made in Canada, introuvable…)…
mais je n’ai pas encore les plats d’acier pour faire ma fourche à plaquettes.
Je me demande bien ce que je vais utiliser comme épaisseur : j’ai vu du 2mm, ce qui me parait super fin, 3, 4, 5 mm parfois…
Pour une fourche qui va principalement subir des efforts en vertical, et non en frontal comme une fourche de vélo (pas de freinage, pas d’angle : elle reste bien verticale), vous en pensez quoi ?
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@aleholi : si tu part vraiment sur le même modèle que tu présente en photo ( ou le T de fourche est un beau caisson) je pense que du CrMo de 3 mm devrait bien faire le job !
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@arnau2d4 j’ai prévu de faire plus simple, pas un caisson, mais bien deux plaquettes horizontales.
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@aleholi c’est totalement du feeling, je dirai 4 mm. Maintenant t’es dans un cas de sollicitation proche du cas d’école de flexion de poutre, t’as plein de site Web qui te propose le calcul, je ferai l’exercice du poids par plaque (ce qui te donne une marge d’un facteur 2).
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@alexp33 j’ai testé sur un site au pif (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
Difficile à renseigner, puisque 100% du poids n’est pas appliqué sur la selle, mais réparti entre jambes et selle.
Par contre, si je renseigne 75 kg en charge dynamique, sur un écartement des fourreaux de 85 mm (pour être conservateur), il me faut au moins un plat de 6 mm.Dans tous les cas le 2mm sera trop juste, il faut que je passe sur 3 voire 4 effectivement.
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@aleholi Pour rester sur de la fine épaisseur, et si tu le sens, le meilleur moyen de rigidifier, c’est des plis ou des goussets rapportés.
De la 3mm pliée en U sera déjà très rigide. Si tu as accès à des moyens de pliage, le modèle que du montres plus haut en 2mm plié à 90° sur l’avant et l’arrière va te donner quelque chose d’extrèmement rigide, les faiblesses (zones souples, plus exactement)) ne seront pas au niveau de la plaque mais au niveau de la jonction avec le tube de selle, il faudrait que celui-ci traverse la platine et soit soudé dessous en même temps. Au niveau des fourreaux, ça devrait aller. Si tu ne peux pas plier, tu peux aussi faire le U par soudure.
Sinon, tu tube rectangulaire ajouré, avec les fourreaux et le tube de selle qui traversent, mais tu n’auras plus cette forme arrondie en bas -
@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
@alexp33 j’ai testé sur un site au pif (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
Difficile à renseigner, puisque 100% du poids n’est pas appliqué sur la selle, mais réparti entre jambes et selle.
Par contre, si je renseigne 75 kg en charge dynamique, sur un écartement des fourreaux de 85 mm (pour être conservateur), il me faut au moins un plat de 6 mm.Dans tous les cas le 2mm sera trop juste, il faut que je passe sur 3 voire 4 effectivement.
Dans ton calcul en dynamique, as-tu intégré l’axe de roue ? A mon avis, avec une telle jonction en bas, ça participe grandement à la rigidité ce qui permet de mettre plus fin en haut.
Tu peux aussi te poser la question de “qu’est-ce qui se passe si ça lâche”. Pour un monocycle, je dirai “pas grand chose”. -
@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
@alexp33 j’ai testé sur un site au pif (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
Difficile à renseigner, puisque 100% du poids n’est pas appliqué sur la selle, mais réparti entre jambes et selle.
Par contre, si je renseigne 75 kg en charge dynamique, sur un écartement des fourreaux de 85 mm (pour être conservateur), il me faut au moins un plat de 6 mm.Dans tous les cas le 2mm sera trop juste, il faut que je passe sur 3 voire 4 effectivement.
J’ai évoqué cette approche simple car il me semble qu’il y a des cas de figure ou tu peux avoir tout le poids sur la selle : départ, arrêt, quand t’es au point mort de ton cycle de pédalage.
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Merci pour vos contributions !
@biloute a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
Sinon, tu tube rectangulaire ajouré, avec les fourreaux et le tube de selle qui traversent, mais tu n’auras plus cette forme arrondie en bas
Je n’avais pas prévu de forme arrondie, l’exemple était pour illustration, car je prends les dropouts chez le fabricant de ce cadre, et pour illustrer la fourche de monocycle qui n’est pas forcément dans la tête de chacun
Pour le moment c’est plutôt ceci l’idée :
Donc le tube de selle traverserait la plaque supérieure.
Dans ton calcul en dynamique, as-tu intégré l’axe de roue ? A mon avis, avec une telle jonction en bas, ça participe grandement à la rigidité ce qui permet de mettre plus fin en haut.
Tu peux aussi te poser la question de “qu’est-ce qui se passe si ça lâche”. Pour un monocycle, je dirai “pas grand chose”.Effectivement, probablement pas grand chose, car on n’est pas dans une descente de cols. L’usage c’est du basket en gymnase.
J’ai évoqué cette approche simple car il me semble qu’il y a des cas de figure ou tu peux avoir tout le poids sur la selle : départ, arrêt, quand t’es au point mort de ton cycle de pédalage.
Tu as raison, même si j’ai le défaut d’avoir souvent un peu trop de poids sur les pédales (le but est de les alléger au maximum quand on est assis sur la selle).
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Si tu pars sur ce que tu as dessiné, une petite plaque verticale dans les ouvertures aura bien plus d’effet que d’augmenter l’épaisseur (pour obtenir une sorte de profilé IPN), et avec de la 2mm partout, ça sera indéformable sur une aussi petite longueur. En plus, ça sera moins lourd si c’est ce que tu cherches, et plus facile à souder, tu auras des épaisseurs assez proches partout
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@biloute Et l’aéro, t’y as pensé à l’aéro ?
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@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
@biloute Et l’aéro, t’y as pensé à l’aéro ?
Oui, c’est vendredi, je vais boire un astis, mais je ne vois pas le rapport