Nuances d'aluminium
-
Bonjour,
Je vais faire un cadre en aluminium, vous pouvez me confirmer que je peux utiliser de l’aluminium 7005 sans avoir besoin de traitement thermique ?je cherche des fournisseurs de tube aluminium adapté si vous en connaissez ?
-
@velolyonnais Salut,
Sur ce forum, il y a plutôt des membres qui construisent des cadres en acier, mais on peut essayer de t’aider tout de même.
Je ne suis pas expert en métallurgie, mais pour moi, en plus de la nuance il faut (surtout) prendre en compte l’état métallurgique (ex : T0 / T4 / T6, etc.). En soudant, tu risques de repasser au niveau de la ZAT de T6 à T0, il te faudra probablement faire trempe + revenu pour revenir à T6. Ce qui veux dire avoir un congélateur, une étuve assez grande pour un cadre de vélo, etc.
D’après ton pseudo, il me semble que tu es de la région Lyonnaise, tu peux peut-être contacter LMX qui font des genre d’hybride entre VTT et moto électrique. D’après leur site ils travaillent plutôt de 6061 T6, mais j’ai cru comprendre qu’ils ont un bon savoir faire. Sinon en “local” il y a Cavalerie à Maclas (42) ou MDE à Turin qui fabrique des vélo en alu.Pour la fourniture en tubes 7005 T6 il y a Dedacciai en Italie qui en produit pour l’industrie du cycle et qui fournit MDE par exemple (j’en ai un).
-
@velolyonnais :
salut à toi et bienvenus sur le Forum !alors , pour une cadre alu c’est plus le " revenus/normalisation " qui est important ( passage au four après soudure en respectant des paliers de températures) mais certains cadreurs qui travaillaient surtout le 6061 ce permettaient d’oublier le cadre au plafond deux mois ,histoire que toute les molécules ce remettent en place âpres l’agitation de la soudure TIG ( légende urbaine ou pas , je n’ai jamais put vérifier ni tester ^^)
-
@arnau2d4
C’est ce qu’ils appellent la maturation il me semble.