Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Déport de fourche et angle des fourreaux

    Conceptions
    2
    3
    68
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Erwan
      Erwan last edited by

      Yo.

      J’ai un nouveau projet en tête (que je détaillerai sans doute prochainement) et pour lequel j’aimerais fabriquer une fourche acier qui soit interchangeable avec une Columbus Minimal.

      En voici les caractéristiques :

      • Pivot : 1-1/8”
      • Distance axe-couronne : 367mm
      • Déport : 45mm
      • Dégagement de pneu : 25mm

      Je la voudrais à fourreaux droits, insérés dans un té de fourche.

      Dans les descriptifs de tés à fourreaux droits que je trouve, les angles annoncés sont de l’ordre de 6.5-7°.
      Mais si on s’en tient à ces chiffres, ça ne paraît pas assez pour obtenir un déport de 45mm sur une distance aussi réduite.

      Dans le schéma ci-dessous, j’ai compté que l’angle commençait 20mm sous le point de couronnement (ce qui me paraît très optimiste). Visiblement ça ne suffirait pas pour obtenir un déport de 45mm.

      angle de fourche.png

      (Dans cet exemple il ne manque que 0.4°, mais si les fourreaux commencent plus bas, ça augmente l’angle nécessaire pour atteindre le bon déport.)

      Aussi je me pose la question suivante : est-ce qu’il y a assez de jeu sur ce genre de manchons pour “tricher” un peu sur l’angle, de façon à gagner 1 à 2° ?

      C 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        christo @Erwan last edited by

        @erwan oui, il y a bien assez de jeu pour que tu retrouves l’angulation dont tu as besoin, sans aucun problème

        Erwan 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Erwan
          Erwan @christo last edited by

          Nickel.
          Merci @christo.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • First post
            Last post