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    remorque monoroue

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    • alexP33
      alexP33 @yo dernière édition par alexP33

      c’est une solution “agricole”, dès lors que ce sont des pièces en mouvement et pas simplement pour plier / déplier je mettrai des roulements. Surtout une tige fileté en guise de “palier” c’est vraiment pas top car les filets vont vite se manger.

      jay kay alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • jay kay
        jay kay @alexP33 dernière édition par

        @alexp33 +1

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 @alexP33 dernière édition par alexP33

          @alexp33 a dit dans remorque monoroue :

          c’est une solution “agricole”, dès lors que ce sont des pièces en mouvement et pas simplement pour plier / déplier je mettrai des roulements. Surtout une tige fileté en guise de “palier” c’est vraiment pas top car les filets vont vite se manger.

          Petit ajout pour qu’il n’y ait pas de mal entendu, je n’ai rien contre les agriculteurs 😊 Je suis le fils d’un d’entre eux… et je sais que trop bien ce qu’on fait dans ces ateliers : des miracles avec souvent pas grand chose… mais c’est loin de l’horlogerie.

          Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Y
            yo @alexP33 dernière édition par

            @alexp33 pas de problème, je qualifie souvent mes bricolages, aménagement ou autres, qu’ils soient professionnels ou familiaux, d’art agricole, à savoir fonctionnels, mais pas toujours complètement nickels, académiques ou esthétiques.
            Alors question, comment je fais tenir un roulement dans un tube?
            J’essaye, il faut que le roulement se loge dans le tube principal, avec en butée par exemple un autre tube de diamètre extérieur, le diamètre intérieur du tube principal (un tube de 16, dans un tube de 20 par 2 d’épaisseur)? Et côté extérieur du roulement un écrou sur mon axe (la tige filetée), pour serré le tout?

            jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • jay kay
              jay kay @yo dernière édition par

              @yo Oui, épaulement, entretoise, ou cuvettes.

              Ou tu peux tricher en mettant des paliers ^^’

              Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

              Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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              • Y
                yo @jay kay dernière édition par

                @jay-kay désolé, je suis un peu novice en technique, c’est quoi des paliers?

                jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • jay kay
                  jay kay @yo dernière édition par jay kay

                  @yo https://fr.rs-online.com/web/p/paliers-et-paliers-a-semelle/7508930

                  Je suis plus agricole moi 😂

                  Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                  Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                  Y alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Y
                    yo @jay kay dernière édition par

                    @jay-kay Ah oui en effet!
                    A condition de trouver des diamètres compatibles, ça s’étudie. C’est peut être plus simple à mettre en oeuvre…

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • alexP33
                      alexP33 @jay kay dernière édition par

                      @jay-kay bonne idée ca, il existe des variantes (https://www.lebonroulement.com/tous-les-paliers-fonte/181349-palier-fonte-syf20-tf-skf-7316571042435.html) qui permettront d’être plus compact au niveau de la fixation.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • jay kay
                        jay kay dernière édition par

                        Effectivement 🙂

                        (Sinon pour visualiser mon niveau d’agriculture : https://www.veloartisanal.fr/topic/299/remorque-enfant-acier-à-l-arc/7?_=1681369479104 on notera que le système de “rotule” fonctionne très bien, mais que les axes-goupilles en tige filetés de 6/8mm souffrent énormément)

                        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

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                        • B
                          biloute dernière édition par biloute

                          Bonjour

                          Pour tenir le roulement dans un tube, il existe des roulements avec un épaulement sur la cage extérieure, comme un jeu de direction semi-intégré en gros, dispo sans doute chez 123roulements.
                          Pour une si faible amplitude de mouvement, une bague bronze (ou autre matériau à faible frottements) est également très bien (voire mieux)
                          Par contre, du tube de serrurerie n’aura pas un diamètre intérieur propre (présence d’un bourrelet, diamètre non tolérancé…) donc il faudra peut-être prévoir un peu de boulot pour que ça rentre bien.

                          l’idéal selon moi :
                          https://www.123roulement.com/accessoires-BNZF121620216?gclid=CjwKCAjw0N6hBhAUEiwAXab-TdjEzdf9qY3t5vQjBk2izQpKEWRn4ksv26Qc2oalB1TfrGeRG_vd-RoCXEIQAvD_BwE

                          Sinon, ça :
                          https://www.123roulement.com/roulements-SC8A15-2Z-NR-C3-7NQ1-NTN

                          Bon courage

                          B Y 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • B
                            biloute @biloute dernière édition par

                            Autre idée, si tu récupères un triangle arrière de VTT pour faire le support de roue, au lieu de garder les bases, tu gardes les bases plus le boîtier, et tu utilise un boîtier de pédalier comme axe, c’est déjà équipé de roulements. tu n’as plus qu’à faire des pattes sur la remorque pour tenir l’axe du pédalier, qui deviendrait fixe sur la remorque (l’idéal étant dans ce cas un boîtier externe Shimano ou autre, avec un axe de 24 à fixer sur la remorque)

                            jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                            • jay kay
                              jay kay @biloute dernière édition par

                              @biloute

                              Habile.

                              Je garde l’idée en tête ❤

                              Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                              Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • R
                                Ronan dernière édition par

                                Salut!
                                Content de voir que mes plans peuvent être utiles 🙂
                                Pour les fourches, les tubes de plomberie acier que j’avais utilisé se cintrent très bien à froid, du vrais chewing-gum !
                                Pour les rotations, à l’avant j’avais mis une tige filetée de 6 dans un tube inox de 8x1 et les deux platines percées à 8.
                                L’articulation de la fourche arrière est fait avec des roulements, j’avais passé un foret dans le tube pour être juste en force. Les articulations de l’amortisseur sont fait avec des paliers bronze.
                                J’ai eu aucun problème avec ce montage depuis.

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Y
                                  yo @biloute dernière édition par

                                  @biloute ça me plait bien tes idées, notamment les roulements avec butée. Pour la bague en bronze, c’est vrai que j’avais un vieil aplatisseur à céréales dont l’axe des roues tournait dans des bagues en bronze, avec une usure ridicule, mais un axe de roue en acier. Là je veux que ce soit démontable, que l’on puisse désolidariser les bases de la monoroue, du reste de la remorque, d’où ma tige filetée (surement moins costaud).
                                  Je vais regarder, mais ça se présente pas mal…

                                  T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • B
                                    biloute dernière édition par

                                    Salut

                                    Pour ton axe, j’ai une proposition démontable à base de vis épaulée, je fais un croquis demain parce qu’à expliquer c’est pas simpla

                                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • T
                                      Tifen @yo dernière édition par

                                      @yo Salut.

                                      vues les contraintes, un axe acier en travers ferait très bien l’affaire selon moi, il faut juste éviter que des filetages se retrouvent en appui dans un tube.
                                      Donc un axe dont l’extrémité serait filetée ou taraudée me semblerait suffisant.
                                      Les bagues bronze, c’est le mieux, je pense, encore léger et quasi inusable.
                                      La combine du boitier de pédalier est futée, mais peut-être un poil lourde, selon l’axe que tu choisiras.

                                      Pour info, mes béquilles doubles pivotent (parfois avec 60kg dessus) autour de deux axes en cromo 15x1.5 glissés dans du cromo 18x1.5, bien graissés. C’est léger et ça ne bouge pas.

                                      www.mieldours.fr

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • B
                                        biloute @biloute dernière édition par

                                        @biloute a dit dans remorque monoroue :

                                        Salut

                                        Pour ton axe, j’ai une proposition démontable à base de vis épaulée, je fais un croquis demain parce qu’à expliquer c’est pas simpla

                                        Voici le croquis promis :
                                        remorqueVA.JPG

                                        dans l’idée, sur la remorque, tu soudes deux pièces percées au diamètre d’une vis à filetage partiel ou truc du genre (vis-rectifiée)
                                        tu prends un bout de tube qui sera soudé sur tes bases support de roue arrière, et à chaque bout, tu mets une bague en bronze épaulée (cf lien plus haut)
                                        Tu mets ta vis à travers (ou un goujon, ou un axe du bon diamètre), et tu le tiens en place par une vis, des goupilles, des circlips, des vis de pression dans les “pattes rapportées” ou tout moyen qui te convient.
                                        Si ton tube est trop court, tu compenses avec des rondelles, ou alors tu fais en sorte d’avoir un réglage sur tes pièces rapportées (rapportées var vissage plutôt que par soudure, donc)

                                        Tout ce principe reste applicable si tu préfères des roulements, bien évidemment.

                                        Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Y
                                          yo @biloute dernière édition par

                                          @biloute super merci!
                                          C’est ce que j’envisageais en soudant 2 petits tubes de la bonne section intérieure, sur la remorque, avec donc le tube, sur lequel les bases de la monoroue sont soudées, au centre. Je trouvais plus simple de souder (enfin soudobraser pour être exact) un tube sur un tube. Mais donc l’idée est la bonne!
                                          Après comme tu dis, faut sans doute mieux que je trouve un axe avec filetage partiel, peut être moins fragile qu’une tige filetée bricotruc.

                                          B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • B
                                            biloute @yo dernière édition par

                                            @yo
                                            Les “pattes rapportées” de mon schéma peuvent tout à fait être remplacées par du tube, effectivement.
                                            L’idée, ici, c’est d’avoir un axe amovible, pour garder un côté démontable : tu veux changer un roulement, tu dévisses l’axe, tu le sors, et tu peux tout remplacer
                                            Ensuite, l’axe, ça peut âtre une vis, mais également un morceau d’acier type Stub taraudé, tu auras un meilleur contact avec tes roulements (tap Stub chez Otelo par exemple, ou cherche de la barre ronde chez Qualichute)
                                            Chez BricoTruc, tu vas avoir de la tige en acier basique, ça risque de vieillir assez vite, même si il n’y a pas de frottement dessus dans le cas des roulements

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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