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    Un cadre gravel est-il forcément sloping ?

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    • arnau2d4
      arnau2d4 dernière édition par

      mais tu est grand toi !! 61cm pour le top tube ! bon, l’overlap ça devrais pas être une problème ^^

      le sloping c’est quand même pratique pour les descentes en catastrophe pour pas s’empêtrer dans le tube supérieur , et puis un brin de souplesse de la part de la tige de selle c’est toujours bon à prendre !

      en retour d’expérience , ne pas hésiter à monter au moins du pneu de 42mm , des freins a disque ( même mécanique double mouvement ( TRP spyre) , un disque en 180 mm à l’avant et un guidon bien large pour être en mesure de gérer quand ça secoue et ça glisse ^^

      au niveau position , si tu as repris les point d’appuis d’un velo sur lequel tu est bien c’est une bonne base , mais n’hésite à te garde de la hauteur de réglage sur ton pivot de fourche , dés fois même seulement 4 cm de drop c’est trop ^^

      ps : la hauteur de fourche est fixe a 414mm car tu prend un modèle du commerce ? sinon d’expérience , pour un fourche unicrown ou du 700x48 passe bien, 420mm d’“axe to crown”, c’est pas mal !

      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • jay kay
        jay kay dernière édition par

        @arnau2d4

        Merci pour le feed.

        Je fais 203cm, donc oui, ça demande un peu de longueur.

        Le slopping, je visualise les intérêts, mais j’avoue que j’ai un faible pour les bikes “à l’ancienne”, avec le TT bien horizontal.

        Pour les pneus, c’est prévu d’accepter du 45 + GB donc y’a de la place. Le montage sera initialement en 40-45, mais j’ai pas encore défini les pneus. Challenge p-e…

        Freins Hylex, diam de disque pas défini, mais ça s’adapte. Cintre avec 24 de flare max, et une base en 46 je pense.

        Pour le pivot, j’ai prévu de faire faire une potence en -17 (enfin, plutôt -19 pour être parfaitement horizontale), et un tube de potence vertical un peu plus long pour éviter les spacers. Ca laisse la la marge d’ajustement, et au pire je pourrais toujours basculer pour une -6 quand j’aurais pris un coup de vieux ^^

        La hauteur de fourche n’est pas fixe et pas forcément juste sur le premier dessin. Sur mon dessin à jour elle est à 420.

        https://www.bikegeocalc.com/#9LM+Cyclesa0b4c769.19566d280e573.50909f940.6268g1075.82038h403.46292i350j350k1441.34415l944.04969m1189.19566n738.97656o1259.808p1035.59118q1267.25021r1399.13254s1037.61566t31.8u60v19w6.88695x10y280z40A0B150C0D420E45.00742F175G29H30Z23Canyon+Endurace+CF+2017a0b4c749.05379d270e568.70404f878.85053g1065.82038h383.32105i340j340k1383.55358l924m1165.05379n687.93429o1236.1015p1000.58574q1255.51998r1387.23342s1007.1621t31.8u40v6w0x10y280z40A0B150C0D375.66705E40.92253F175G40H30Z

        Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

        Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

        C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • C
          christo @jay kay dernière édition par

          @jay-kay Est ce que tu as un grand buste ou de grandes jambes ? Je pose la question parce que je trouve que pour ton gabarit, le tds est très redressé (73.5 ca fait vraiment sur l’avant, surtout pour un gravel). Et dans la même veine, pour un cadre aussi grand, je pense que c’est une bonne idée d’allonger les bases pour rester à peu près en homothétie par rapport à un cadre plus “courant”
          Pour le diamètre des tubes, c’est surtout ton poids qui va dicter le choix

          jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • jay kay
            jay kay @christo dernière édition par jay kay

            @christo En gros tu inclinerais le ST en allongeant CS et TT et en raccourcissant SS et DT ?

            Ca aurait quel avantage ? Reculer le poids du pilote ?

            Sur la simul’ bikegeocalc tu as la geo de mon endurace en faisant “shadow bike”.

            edit : exemple, si je passe de 73.5 à 72, je recule ma selle de 2cm alors que mon post de pilotage n’est que 8mm plus en arrière que l’endurace. Ça allonge ma position du coup 😕

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            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

            C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • C
              christo @jay kay dernière édition par

              @jay-kay je pose la question car normalement plus le cadre est grand plus on couche le st. Ce n’est plus souvent le cas sur les cadres carbone car les constructeurs préfèrent avoir un moule arrière unique pour toute la gamme. Mais du temps des cadres aciers avec 12 tailles par gamme, les petits cadres étaient a 74’ et les plus grands vers 72. D’où ma question de ta longueur de jambes et surtout de fémur
              Si tu abaisses l’angle de st tu recules en effet les fesses par rapport aux pieds. Mais tu peux alors réduire la longueur pour retomber sur ta position de mains. En l’occurrence sur ton dessin tu as tout de même un front-center très élevé ( d’où aussi l’idée d’allonger un peu les bases)

              jay kay 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • jay kay
                jay kay @christo dernière édition par jay kay

                @christo

                Toi t’irais vers qqch dans ce gout là : angle ajusté ?

                Ici la comparaison avec avant : lien

                Ca te choque pas le cadre en 68-61 ? (le différentiel important je veux dire)

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                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                C T 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • C
                  christo @jay kay dernière édition par

                  @jay-kay en fait ce qu’il manque (à mon avis) pour dessiner ce cadre, c’est ta position (pieds/fesses/mains). A partir de ces données tu peux positionner les roues et dessiner le cadre. J’ai repris en gros tes dimensions sur BikeCad, ca donne ca, mais encore une fois je ne sais absolument pas si ca correspond réellement à ta position. Ce serait bien que tu les mesures
                  En revanche, je suis à peu près sur que 73.5 en angle de tds c’est beaucoup pour un gravel XXL qui est quand même destiné à rouler longtemps
                  jay kay.jpg

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • jay kay
                    jay kay dernière édition par jay kay

                    En fait on est parti du bikefit de mon endurace qui me va bien, avec comme directions :

                    • gravelliser la géo
                    • relever un peu le poste de pilotage

                    Mes mensurations je les ai pas en tête, c’est @Steinman qui m’a palpé 😏

                    Mais en gros, 203cm, et EJ d’environ 100.

                    A noter qu’il est prévu une truss (qui rehausse le poste de pilotage), et une potence horizontale (-19), qui le rabaisse un peu ^^ )

                    Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

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                    • T
                      Tifen @jay kay dernière édition par

                      Merci pour ce nouveau sujet géo, toujours intéressant 🙂

                      @jay-kay a dit dans Un cadre gravel est-il forcément sloping ? :

                      Ca te choque pas le cadre en 68-61 ? (le différentiel important je veux dire)

                      Personnellement, je rejoins @christo , je pars des cotes de position du client et ensuite je dessine le vélo. La dernière fois j’ai dû vérifier la morpho du larron, car le dessin résultant me semblait chelou, mais c’était bien ça : taille moyenne (177cm), petit entrejambe (68cm) mais grands fémurs.

                      Le client a résumé qu’il avait donc le genou bas 🙂

                      Le résultat est un vélo avec un tube de selle plutôt court (470mm) incliné à 70.5°, pour une longueur de tube horizontal d’environ 560.
                      Le vélo a certes des proportions peu communes, mais le client est bien installé dessus, et c’est quand-même un des buts d’un cadre artisanal 🙂
                      Adapter la matière à la personne et à sa pratique !

                      www.mieldours.fr

                      Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • Steinman
                        Steinman @Tifen dernière édition par

                        Salut à tous,

                        Je vous rejoint sur le slopping pour un cadre grande taille qui apporterait plus de rigidité et une facilité à monter sur le vélo mais ce slopping 0° tenait tant à Julien qu’on a fait une concession 😉
                        Concernant l’angle du ST, on peut effectivement partir sur un angle plus fermé pour rencentrer le CDG. Jaykay veux également avoir la possibilité d’avoir un “all terrain” bike en montage cintre plat, c’est pourquoi je n’ai pas voulu trop coucher l’angle de selle (bon un degré c’est pas rédhibitoire non plus)
                        La longueur de tige de selle est erronée sur le lien de Jay kay (vu qu’il a un entrejambe de 1017mm les 830mm sont loin d’être suffisants. La mesure à genou D “entrejambe/sol” fait 455mm.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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