Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Gabarit Fourche

    Brasure & soudure
    4
    5
    338
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Bicy d'Oc
      Bicy d'Oc dernière édition par

      Salut,

      Avant de me lancer dans la fabrication ou l’achat d’un gabarit de fourche.

      Pour l’instant je suis dans l’idée de concevoir un gabarit de fourche en tôle, fortement inspiré du travail de Konga “Fork fixture” :
      https://kongabicycles.com/

      de2dfec9-fe8e-4c57-bab1-82c476416d0d-image.png

      j’aimerai avoir vos retour d’expériences et le matos que vous utilisez.

      Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
      Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
      Ma curiosité me pousse à chercher plus !
      « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

      Deums T 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Deums
        Deums @Bicy d'Oc dernière édition par

        @bicy-d-oc salut, je suis bien intéressé aussi, j’y pense depuis quelques temps, j’etais parti sur un modèle à base de profilés, j’ai l’impression que ça paraît moins “élastique” que le modèle konga, mais j’aimerai bien qu’on me dise que j’ai tort par e parce-que ça me paraît plus simple à réaliser soi même.
        Et sinon tu sais déjà où trouver des toles qui soit bien plates et bien droites ?

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • T
          Tifen @Bicy d'Oc dernière édition par

          Salut @bicy-d-oc

          J’utilise du profilé alu 40x40. C’est bien assez rigide pour une fourche (j’aurais peur que la tôle se déforme, à moins de prendre du gros), mais le bridage central est parfois un peu encombrant.

          Note : je gruge mes jambes unicrown dans le gabarit, donc il faut qu’il soit assez rigide.

          www.mieldours.fr

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Bicy d'Oc
            Bicy d'Oc dernière édition par

            Vous avez touché les points qui me questionnent le plus :

            • rigidité du gabarit.
              Les tôles d’acier ne seront jamais parfaitement planes sans rectification, par une étape d’usinage par exemple.
              Pour ne fabrication de ce type, cela n’a pas d’intérêt de rectifier, je pense.
              Je pense que partir avec du S235 classique et miser sur l’épaisseur (6mm mini), apportera de la rigidité et une bonne résistance à la chaleur.
            • encombrement réduit.
              Pour pouvoir venir pointer et assembler tranquillement.
              J’ai des chutes de profil alu de 40x40, mais justement je me demande s’ils ne vont pas plus me gêner qu’autre chose

            Par contre tu marque 1 point Tifen, avec la possibilité de gruger directement tes fourreaux.
            Mais perso, je ne compte pas réaliser des fourches Unicrown, mais plus des fourches à étagements :
            1b5a6e67-7ff2-4300-b8d9-3d21c3854cad-image.png
            a4b76dfc-a0ea-465d-91cf-84c747766479-image.png

            Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
            Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
            Ma curiosité me pousse à chercher plus !
            « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

            Khelys 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Khelys
              Khelys artisan @Bicy d'Oc dernière édition par

              @bicy-d-oc Au départ je m’étais fait un “gabarit grugeur 2 en 1” qui me semblait une bonne idée sur le papier. Mais finalement je passais trop de temps à retirer les fourreaux de ma bride, j’ai finalement 2 gabarits, 1 pour gruger, 1 pour pointer (sauf les pattes qui sont pointées dans le gabarit de grugeage).
              Pour la grugeage j’utilise un gros profilé 50x50 (mais c’est la section qui m’arrangeait dans ma conception) de chez Systeal, pour le pointage un 40x40 de chez Motedis.

              Une petite erreur dans ma conception que je changerais si c’était à refaire : j’aurais rendu ma bride de pivot mobile plutôt que l’axe et surtout je l’aurais fait plus longues et plus ajusté pour minimiser la tolérance angulaire du pivot. Mais bon je chipote un peu, mais fourches sont assez droites et centrées.

              Après tout dépend de l’usage qu’on en a, mais pour un usage professionnel, je vois les gabarits comme un investissement au long terme, un outils de travail du quotidien. Je comprends l’intérêt pour la simplicité de la découpe laser (que j’ai fait un peu au début) mais perso je préfère me prendre la tête à faire des bon outils bien optimisés, rapide et précis et donc usinés dans la masse avec des bonnes tolérances.
              Mais y a aussi une question de retour sur investissement, tout est une question de temps / argent dépensé par rapport à la fréquence d’utilisation. MAIS, un beau gabarit te donne aussi envie de plus l’utiliser 🙂 et donc de valoriser davantage dans l’atelier. Bref, un gabarit de fourche mérite qu’on lui consacre du temps de mon point de vue.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Premier message
                Dernier message