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    Un décapage chimique enlève-t-il le traitement anti-rouille ?

    Peintures & finitions
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    • M
      Margoule last edited by

      Bonjour,

      Pensez-vous qu’un décapage chimique enlève le traitement anti-rouille d’un cadre acier ? Il faut bien remettre une couche d’apprêt anti-corrosion avant de peindre/vernir ?

      Explications : j’ai récupéré un Brompton décapé chimiquement. Je me fiche de son apparence mais je voudrais le protéger de la rouille.

      J’envisageais de le faire thermo-laquer à Bobigny Epoxy (70€) mais la dépose et pose des charnières me coûterait assez cher (120€ en magasin), encore plus (>300€) si je le fais moi-même en achetant les outils (l’alésoir, l’ axe, l’outil pour les goupilles, la goupille). Bref c’est vraiment le “Mac” du vélo, t’es captif et ça coûte cher.

      Je pense me rabattre sur une solution moins propre : vernis sans dépose des charnières. Avant ça il faudrait que je finisse de nettoyer le cadre (il reste qq traces de peinture) mais je me disais que ça serait contre-productif si je retirais le traitement anti-rouille en décapant à la brosse métallique. Dans ce cas je préfère autant garder les traces de peinture et le vernir directement.

      Je mettrais bien une photo mais je n’ai pas les “privilèges nécessaires pour effectuer cette action”, désolé.

      Merci beaucoup pour votre aide !

      alexP33 jay kay 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • alexP33
        alexP33 @Margoule last edited by alexP33

        @margoule je ne peux pas t’aider. Par contre je ne comprends pas trop ton pb , tout le monde peut glisser une photo dans son post il me semble.

        Edit, je me corrige. Un footing plus tard et je me demande si t’as vraiment besoin de tout refaire. Si tu pars du principe que tu changes les goupilles / axes il y a sans doute moyen de les virer plus ou moins proprement. Vu comment elles sont foutues, elles ne doivent forcer quasiment que du coté canelé. Perso je percerai au niveau des cannelures, pour réduire l’épaisseur, et je les chasserai. Si ça force trop il y a la solution de chauffer pour éventuellement dégripper (vu que ton cadre est nu peu importe). Pour le remontage gare à la peinture !

        Bon courage.

        M 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • jay kay
          jay kay @Margoule last edited by jay kay

          @margoule

          J’ai un contact qui a fait repeindre le sien chez BE justement.

          Je ne crois pas qu’il ait démonté la charnière mais je peux lui demander.

          Photo du Brompton

          Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

          Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

          M 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • M
            Margoule @jay kay last edited by

            @jay-kay merci bcp pour ta réponse ! Effectivement je veux bien que tu lui demandes si ça ne te dérange pas. Pour l’axe arrière, il y a des rondelles en plastique qui ne supporteront pas j’imagine les 200°C du four pour la peinture en poudre. Mais je sais pas s’il y a du plastique sur le charnière du milieu du cadre qui est celle qui m’embête le plus (l’outil est très cher)

            jay kay 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • M
              Margoule @alexP33 last edited by

              @alexp33 merci beaucoup pour ta réponse ! Je ré-essaierai pour les photos.

              Merci pour tes conseils. Sur la dépose je pense que tu as raison et que ça doit se faire avec les techniques que tu proposes. C’est plus pour la pose des nouvelles pièces que ça se gâte à mon avis car il faut un alésoir pour les bagues de la charnière arrière, et il faut un outil spécial pour insérer correctement les autres axes. Mais il y a peut-être moyen de s’en sortir sans ces outils spéciaux

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • jay kay
                jay kay @Margoule last edited by

                @margoule

                La mise à nu c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre vélo. Les charnières restent en place sauf celle sous le boîtier de pédalier qui est démontable.
                
                 
                
                Le seul truc un peu particulier c'est l'insert plastique au niveau du serrage de la tige de selle, théoriquement il est collé donc pas évident à sortir . Moi je l'avais laissé, à la cuisson il a fondu et j'en ai remis un neuf
                

                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                M 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • M
                  Margoule @jay kay last edited by

                  Merci beaucoup @jay-kay ! Ok donc il a laissé la charnière du centre, ça pourrait me faire retourner à l’idée de faire faire la peinture par Bobigny Epoxy.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
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