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    Serrage de selle invisible et mystérieux...

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    • D
      Deums last edited by

      Bonjour, une question me taraude depuis un bail, je vais essayer de la poser ici, sait-on jamais, ça pourrait intéresser du monde ?
      Je suis en admiration, comme beaucoup, vis à vis de tous les fameux cadreurs que l’on connaît tous, et particulièrement de Victoire.
      Le titre vous renseigne certainement un peu sur le contenu de cette question, mais je me demande comment sont réalisés leur serrages de selle invisibles comme celui-ci :
      Screenshot_20220910-190143.png
      Je n’arrive pas à être sûr de la manière dont ils sont réalisés car on ne voit pas de traces de soudures.
      Du coup est-ce un fit très très serré d’un tube perpendiculaire aux haubans soudé à l’argent ?
      Pour le côté fileté, est-ce qu’un oeillet “classique” de porte bidon suffit par exemple ?
      Côté tête de vis, est-ce seulement un tube soudé dans un autre afin de faire un appui à la tête de vis ?
      Est-ce forcément une solution custom de victoire faite au tour par exemple ? Où y a-t-il moyen de trouver des pièces sur le net pour pouvoir reproduire ces serrages de selle “chez soi”?
      Voilà, beaucoup de questions et peu de réponses de mon côté, et du vôtre ?? 😉
      Je ne sais pas si tout est bien clair, n’hésitez à me demander de préciser si jamais !

      alexP33 A 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • alexP33
        alexP33 @Deums last edited by alexP33

        Tu ne crois pas que ce sont deux ronds insérés et brasés dans les tubes et que tout est usiné après coup ?

        Dans le style il y a casati. La j’ai pas d’idée 🤔.

        1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • A
          arnau2d4 @Deums last edited by

          @deums il y a plusieurs méthode possible ( tube de bonne épaisseur traversant de part en part , brasé a l’argent, fraisé coté vis et taraudé puis rebouché de l’autre …)
          jette un œil sur le flickr de Chris Bishop : https://www.flickr.com/photos/bishopbikes/albums
          ça fait dix ans qu’il fait cette " coquetterie" et à utilisé plusieurs méthodes !

          ça me parais léger un insert porte bidon en terme de résistance à l’arrachement des filets !

          sans fraiseuse/perceuse à colonne sous le coude c’est pas forcement simple 😕

          je n’ai jamais cherché ce genre de serrage de selle chez mes divers fournisseur, ayant l’outillage nécessaire ( remis en route demain ^^) à disposition mais, laisse mois encore quelque semaines que je relance l’atelier et on pourras discuter d’une petite série de ce type de serrage pour simplifier la tache de ceux qui ne dispose pas des machines adéquates !

          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

          D T 2 Replies Last reply Reply Quote 1
          • D
            Deums @arnau2d4 last edited by

            @arnau2d4 @alexP33 merci pour vos réponses, je vais fouiller le flickr et voir ce que je peux faire avec mes maigres outils, et je garde la proposition d’usinage dans un coin merci ! 😉

            1 Reply Last reply Reply Quote 2
            • T
              Tifen @arnau2d4 last edited by

              @arnau2d4 a dit dans Serrage de selle invisible et mystérieux... :
              ayant l’outillage nécessaire ( remis en route demain ^^)
              !!! CHAMPOMY !!!

              www.mieldours.fr

              A 1 Reply Last reply Reply Quote 2
              • A
                arnau2d4 @Tifen last edited by

                @tifen a dit dans Serrage de selle invisible et mystérieux... :

                @arnau2d4 a dit dans Serrage de selle invisible et mystérieux... :
                ayant l’outillage nécessaire ( remis en route demain ^^)
                !!! CHAMPOMY !!!

                hahaha ^^ 🍾 🍾 “” Elle tourne !!""

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • B
                  bapt last edited by

                  Hello,

                  Pour faire ce serrage c’est pas bien compliqué, une fois que tu as découpé tes haubans, tu perces un trou au niveau de la future vis du serrage, et tu brases un rond plein ~15mm de long a l’intérieur de chaque hauban, tu peux faire couler la brasure par les trous.
                  Une fois le cadre soudé et terminé, tu perces a travers tout et taraude d’un coté, puis reperces un peu plus gros coté tete de vis.
                  La difficulté est surtout de percer droit.
                  Pas fan de ces serrages, ca augmente les contraintes sur le serrage de selle.
                  A une epoque cyfac en faisait meme avec vis totalement intégrée sur ses alus, avec deux petites demi coquilles, une vrai merde a réparer quand la vis était foutue.

                  B 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • B
                    biloute @bapt last edited by

                    @bapt a dit dans Serrage de selle invisible et mystérieux... :

                    Hello,

                    Pour faire ce serrage c’est pas bien compliqué, une fois que tu as découpé tes haubans, tu perces un trou au niveau de la future vis du serrage, et tu brases un rond plein ~15mm de long a l’intérieur de chaque hauban, tu peux faire couler la brasure par les trous.
                    Une fois le cadre soudé et terminé, tu perces a travers tout et taraude d’un coté, puis reperces un peu plus gros coté tete de vis.
                    La difficulté est surtout de percer droit.
                    Pas fan de ces serrages, ca augmente les contraintes sur le serrage de selle.
                    A une epoque cyfac en faisait meme avec vis totalement intégrée sur ses alus, avec deux petites demi coquilles, une vrai merde a réparer quand la vis était foutue.

                    Bonjour

                    A une époque, Scapin faisait le même type de serrage à travers les haubans.
                    Pour la contrainte sur le serrage, avec un alésage adapté, elle est très faible, et je ne suis pas sûr qu’elle soit plus importante qu’avec un collier rapporté. Par contre, ça demande clairement plus de travail, notamment d’usinage.

                    B 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • B
                      biloute @biloute last edited by

                      Sinon, tu as l’option de la pièce 359 de cette page :
                      https://www.framebuilding.com/Top Eyes.htm
                      Tu soudes le serrage sur le tube, et tu soudes les haubans sur le serrage. En jouant de la scie et de la lime, il y a je pense moyen d’avoir quelque chose de propre

                      D 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • D
                        Deums @biloute last edited by

                        @biloute Ah excellent ça ! ce serait pas exactement pareil, mais j’avoue que ça s’en rapprocherait en effet ! Je vais creuser ça, merci à toi !

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Bicy d'Oc
                          Bicy d'Oc last edited by

                          Voici une piste à explorer… qui propose une solution toute prête “art. 340” :
                          334a9720-999f-4e77-b3b9-8f29e135be00-image.png
                          https://www.framebuilding.com/Top Eyes.htm

                          Depuis que je suis technicien, quand je demande : "Pourquoi ?"
                          Et que l'on me répond : "Parce que c’est comme ça !"
                          Ma curiosité me pousse à chercher plus !
                          « Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux. » Albert EINSTEIN

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