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    Un vélo de voyage en zona

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    • B
      Baptiste K dernière édition par

      Bonjour à tous !

      Je suis de retour dans mon atelier et donc aussi sur le forum.

      Je suis maintenant basé à Lyon (Villeurbanne pour être précis) et j’ai aménagé ma cave pour pouvoir bricoler dedans. Ce n’est pas très grand mais je pense que ça sera suffisant.

      J’arrive donc avec un nouveau projet : la fabrication de mon 3ème cadre de vélo qui sera pour ma mère. Le cahier des charges est le suivant :

      • Un vélo confortable et fait pour le voyage (avec pour projet de traverser la France d’Est en Ouest en été 2023, certainement plus de 1000km de voyage)
      • Des porte bagages, lumière dynamo et gardes boue
      • Des freins à patin (je voudrais que ma mère puisse réparer / monter et entretenir son vélo toute seule et le vélo ne fera probablement pas du « gravel ». Du coup des bons freins V brake deore semblent un bon compromis)
      • Des périphériques de qualité (selle en cuire, guidon papillon,…)
      • Un groupe en mono plateau, pour simplifier la transmission et car je trouve ça vraiment parfait pour le voyage (certainement un sram apex *1)
      • Une belle peinture à l’effigie de l’escargot (transporter sa maison, sans se presser 🐌 )

      Ainsi, pour la géométrie, je me suis inspiré des vélos similaires sur internet et je les ai adaptés à la morphologie de a mère. On retrouve donc sur ce cadre :

      • Un HT à 71°
      • Un ST à 73,5°
      • 12° de sloping
      • Des bases de 450mm pour laisser passer le garde boue
      • Un BB drop de 75mm

      Et pour les tubes, je reste sur du zona bien solide avec les diamètres :

      • HT en 44 mm (même si certains le trouvent un peu gros, ce type de HT me convient bien du fait de son adaptabilité)
      • TT en 28,6 mm
      • ST (externaly butted cette fois 😂 😇 ) en 31,7 mm
      • DT en 35 mm
      • BB en BSA
      • Bases et haubans : déjà cintrés

      Capture.JPG

      Concernant la fourche, j’ai hésité à la fabriquer, mais ça sera pour une prochaine. Je prendrai une fourche du commerce avec un déport de 50mm.

      Voilà pour les détails techniques. Concernant la fabrication, cette fois j’aurai de l’argent pour braser tous les petits éléments du cadre. J’ai fait quelques essais et ça rend très bien. Je me suis aussi entrainé pour m’améliorer en soudo-brasure et en particulier en finition. Voici quelques photos de ce que ça rend.

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      Structurellement ça semble bien aussi, le fillet interne est présent et j’arrive à bien gérer la taille du fillet.

      N’hésitez pas à me dire si vous voyez un moyen de perfectionner ça, mais je trouve ça pas mal !

      J’ai adoré lire ce poste de VelocipedeSalon qui permet de rationnaliser un peu les techniques de finition : https://www.velocipedesalon.com/forum/f10/fillet-finishing-how-take-next-level-36155.html
      Ça m’a été très utile ! Grosse leçon de pédagogie d’un dénommé Doug.

      J’ai commencé les grugeages des tubes du vélo. J’ai remarqué que je vais plus vite que pour les vélos précédents. Mes gestes sont plus assurés et plus précis, que ce soit pour la soudure, la finition ou le grugeage. C’est un vrai plaisir de travailler dessus pour le moment. Bon, je ne vais pas m’emballer trop vite car de là à faire une bêtise il n’y a qu’un pas (genre le BB à l’envers 😥 )

      Je posterai des photos de l’avancement ici.

      Au plaisir de vous lire et d’avoir vos conseils et retours sur ce type de vélo !

      Baptiste

      alexP33 Riton0_7 arnau2d4 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • alexP33
        alexP33 @Baptiste K dernière édition par

        💪 … c’est propre !

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Riton0_7
          Riton0_7 @Baptiste K dernière édition par

          @baptiste-k Beau travail !

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • arnau2d4
            arnau2d4 @Baptiste K dernière édition par

            @baptiste-k a dit dans Un vélo de voyage en zona :

            J’arrive donc avec un nouveau projet : la fabrication de mon 3ème cadre de vélo qui sera pour ma mère.

            c’est cool ça !!👍

            • Un groupe en mono plateau, pour simplifier la transmission et car je trouve ça vraiment parfait pour le voyage (certainement un sram apex *1)

            un groupe de VTT en 3X9 ne serais t’il pas plus polyvalent si elle part chargé (le monoplateau risque de montrer ses limites avec 4 sacoches ?!) d’autant que tu part sur une guidon papillon donc pas de problème de " compatibilité" !

            Ainsi, pour la géométrie, je me suis inspiré des vélos similaires sur internet et je les ai adaptés à la morphologie de a mère. On retrouve donc sur ce cadre :

            • Un HT à 71°
            • Un ST à 73,5°
            • 12° de sloping
            • Des bases de 450mm pour laisser passer le garde boue
            • Un BB drop de 75mm

            tu as repris ses cotes sur un vélo qu’elle roule déjà ?

            Et pour les tubes, je reste sur du zona bien solide avec les diamètres :

            • HT en 44 mm (même si certains le trouvent un peu gros, ce type de HT me convient bien du fait de son adaptabilité)

            oui c’est gros 😊 , mais si un jour tu veut lui monter une fourche pivot conique du commerce ou que tu auras faite , c’est niquel !!

            • TT en 28,6 mm

            j’aurais mis 31,7 mm

            • ST (externaly butted cette fois 😂 😇 ) en 31,7 mm

            et là j’aurais mis 28,6mm externaly butted , ça permettais de rester sur une tige de selle en 27,2 !

            • DT en 35 mm

            👍

            • BB en BSA
            • Bases et haubans : déjà cintrés

            Capture.JPG

            Concernant la fourche, j’ai hésité à la fabriquer, mais ça sera pour une prochaine. Je prendrai une fourche du commerce avec un déport de 50mm.

            Voilà pour les détails techniques. Concernant la fabrication, cette fois j’aurai de l’argent pour braser tous les petits éléments du cadre. J’ai fait quelques essais et ça rend très bien. Je me suis aussi entrainé pour m’améliorer en soudo-brasure et en particulier en finition. Voici quelques photos de ce que ça rend.

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            Structurellement ça semble bien aussi, le fillet interne est présent et j’arrive à bien gérer la taille du fillet.

            N’hésitez pas à me dire si vous voyez un moyen de perfectionner ça, mais je trouve ça pas mal !

            c’est top !! ça progresse bien 👍 !
            pour chercher le détail microscopique , tu as des micro trous une fois ton cordon polis ça pourrais être des amalgame des flux séché qui ne ce dilue pas bien ,en passant le flux en poudre dans un vieux mixer , normalement ils disparaissent ^^
            mais à par ce poil de cul de mouche qui disparaitra à la peinture , c’est bien propre !

            J’ai adoré lire ce poste de VelocipedeSalon qui permet de rationnaliser un peu les techniques de finition : https://www.velocipedesalon.com/forum/f10/fillet-finishing-how-take-next-level-36155.html
            Ça m’a été très utile ! Grosse leçon de pédagogie d’un dénommé Doug.

            merci pour le lien , c’est toujours bon de relire ce que font des très bon ! ( et Doug Fattic il est pas mauvais du tout 😉 )

            Je posterai des photos de l’avancement ici.

            on attend ça !

            Au plaisir de vous lire et d’avoir vos conseils et retours sur ce type de vélo !

            Baptiste

            P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • B
              Baptiste K dernière édition par

              Merci beaucoup pour vos réponses !

              Oui, pour le mono plateau, je pourrai toujours mettre un 3*9 de VTT. Mais je pense que ça sera suffisant car ce vélo ne fera pas trop de monté et ne sera pas trop chargé non plus (pas de tente, réchaud,…). En tout cas je me laisse le temps de la réflexion.

              En effet, je me demandais si il y avait une “règle” concernant le diamètre du ST et du TT ?

              Pour les petits trous sur mes soudures, je suis en effet preneur pour les éviter. Mais j’utilise du flux directement en pâte, il est déjà bien homogène normalement. Peut être que j’en mets trop ?

              arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • arnau2d4
                arnau2d4 @Baptiste K dernière édition par

                @baptiste-k a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                Merci beaucoup pour vos réponses !

                'vec plaisir c’est l’idée du forum ;

                Oui, pour le mono plateau, je pourrai toujours mettre un 3*9 de VTT. Mais je pense que ça sera suffisant car ce vélo ne fera pas trop de monté et ne sera pas trop chargé non plus (pas de tente, réchaud,…). En tout cas je me laisse le temps de la réflexion.

                okay , en ayant un peu plus de précision sur son programme , je comprend que le mono platal pourrais suffire ! 👍

                En effet, je me demandais si il y avait une “règle” concernant le diamètre du ST et du TT ?

                Pour les petits trous sur mes soudures, je suis en effet preneur pour les éviter. Mais j’utilise du flux directement en pâte, il est déjà bien homogène normalement. Peut être que j’en mets trop ?

                oui , à l’ouverture du pot il est super homogène mais avec le temps , il cristallise de plus en plus (évaporation de l’eau contenus dans la " pâte " ), si tu arrive à voir des petits amas de flux “sortir du lot” quand tu l’applique sur tes tubes , tu peut essayer des les retirer !

                et effectivement , fait quand même quelques essais; mais généralement pour la soudobrasure bronze tu ne vas appliquer qu’une couche légère de flux pour avoir une belle protection et peu ou pas d’inclusion !

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • B
                  Baptiste K dernière édition par

                  Bonjour à tous,

                  Je n’ai pas vraiment pris le temps de vous informer sur l’avancement de ce vélo. En effet, celui-ci vient d’être terminé.
                  Je vais donc essayer de faire un récapitulatif de cette belle fabrication.

                  Après une bonne phase d’entrainement pour améliorer ma technique de soudage et de finition, j’ai pu commencer à travailler les tubes du triangle avant. Pour cette phase, j’arrive à la conclusion que mon JIG « Home Made » est super long à régler ! Je passe un temps fou à obtenir les angles et les distances souhaitées entre les tubes et la gravité rend ce travail d’autant plus laborieux. Je réfléchis à changer ou à améliorer mon moyen de production, mais c’est un projet qui prendra du temps.

                  A part ça, la fabrication s’est très bien passée. Je vous partage quelques photos en vrac. Je peux encore progresser un peu en terme de soudure mais ça commence à être pas mal je trouve.

                  Triangle avant :

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                  Les tubes préparés

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                  Le ST sous tous les angles 😊

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                  Et hop un triangle avant !

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                  Quelques détails des soudures

                  Triangle arrière :

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                  Une petite erreur m’a fait perdre pas mal de temps sur le triangle arrière. J’ai grugé un des SS à l’envers (la courbure rentrait vers l’intérieur) et j’ai dû recommander un SS. Je profite de cela pour vous dire que j’ai pu expérimenter le nouveau fournisseur de Hollande : biketubing. Les frais de port sont moins onéreux que pour les tubes de Ceeway mais l’offre est plus restreinte. Pour commander des tubes individuellement il me semble que c’est rentable car on évite de payer les 20 livres de transport et il n’y a pas de minimum de commande.

                  Et voilà le cadre fini prêt à être peint.

                  J’ai quand même pu faire une petite erreur de conception sur ce cadre. J’ai pris pour les SS des tubes « Cyclo-Cross » et je souhaitais braser dessus des plots pour y installer des freins V-Brake (j’ai construit un JIG spécialement pour ça, ce n’était pas facile).

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                  Voici le JIG

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                  Et voici le résultat

                  Or, si la distance entre les deux SS au niveau du pneu est tout à fait convenable, celle-ci est légèrement trop faible au niveau des plots. Ainsi, le montage à blanc m’a permis de voir que les étriers ne peuvent pas s’ouvrir suffisamment pour faire passer le pneu gonflé. Du coup sur ce vélo, il est nécessaire de dégonfler le pneu arrière pour démonter la roue arrière. C’est dommage, mais je le saurai pour la prochaine fois. Je me tournerai vers un autre modèle de SS.

                  Pour les opérations d’usinage et d’alésage, mon alternance m’a permis de me faire un peu plaisir et d’investir dans le matériel nécessaire (alésoir tube de direction en 44mm, taraud et fraise à surfacer pour le BB). Si vous avez besoin, n’hésitez pas, je suis sur Lyon !

                  Un petit montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne :

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                  Et voici venu le moment tant attendu de la peinture. Comme pour mon deuxième vélo, j’ai acheté toute la peinture sur Stardust Color. Et je l’ai appliquée avec un pistolet et un compresseur. Ce vélo devait être décoré à l’effigie de l’escargot. (Voyager doucement, porter sa maison, symbole de la décroissance, cet animale est décidément très adapté !)

                  Malheureusement j’ai fait une nouvelle erreur ici. J’ai utilisé des pochoirs trop fins pour la déco et cela n’a pas tenu au moment d’enlever les autocollants. Du coup j’ai tout peint de la peinture de base pour le moment (la peinture « Bleu Océan » du nuancier RAL) et je vais me tourner vers des stickers personnalisés pour la déco du vélo. Voici le résultat final :

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                  L’application a été globalement réussie même si le vernis fait quelques vagues à certains endroits. J’ignore encore la raison de ces petites vagues sur le vernis (trop de vernis ? pas assez ? pas les bonnes conditions d’application ?). Mais pour moi ça reste du détail et je trouve que l’ensemble est très réussi.

                  Voici une photo du montage final. Il manque encore les garde boue et les déco mais le résultat est déjà très satisfaisant. Il est très confortable et ma mère est ravie. Je suis particulièrement impressionné par la dynamo qui éclaire super bien avec très peu d’effort (par contre pour le montage électrique je pense que je peux mieux faire, j’y passerai un peu de temps dans les prochaines semaines.)

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                  Pour ma part, la fabrication de ce troisième vélo se conclut et c’est toujours un réel plaisir de rouler sur le produit fini.

                  N’hésitez pas à questionner mes choix et à me faire des retours sur ce cadre, notamment si vous voyez des choses qui auraient pu être fait différemment ?

                  Même si le suivi du projet n’a pas été assuré, j’avais à cœur de partager avec vous ce projet. Encore une fois c’est grâce à ce forum que j’ai pu réaliser ce cadre et découvrir cette activité, donc merci à tous pour votre participation au forum.

                  C alexP33 arnau2d4 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
                  • C
                    christo @Baptiste K dernière édition par

                    @baptiste-k
                    Très joli pour un 3eme, bravo. Les filets sont pas mal du tout. Tu as bien fait d’aller sur Velocipedesalon, et de lire attentivement les conseils de Doug Fattic, c’est un gars qui a formé un grand nombre de cadreurs aux US

                    Un truc à faire pour le prochain : fais le trou dans le tube de selle pour le serrage de la tige avant de souder les haubans, ca facilite. Je le fais même au tout début, après avoir brasé le BB. Juste le trou, pas la découpe

                    Il mérite une fourche en acier, ce joli cadre

                    Encore bravo

                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • alexP33
                      alexP33 @Baptiste K dernière édition par

                      Bravo, tu progresses vite ! Ca fait plaisir de lire des nouvelles des “collègues”.

                      @baptiste-k a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                      Pour les opérations d’usinage et d’alésage, mon alternance m’a permis de me faire un peu plaisir et d’investir dans le matériel nécessaire (alésoir tube de direction en 44mm, taraud et fraise à surfacer pour le BB). Si vous avez besoin, n’hésitez pas, je suis sur Lyon !

                      😀 , ça sera peut-être enfin l’occasion de se croiser !

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • arnau2d4
                        arnau2d4 @Baptiste K dernière édition par

                        @baptiste-k La Classe !!!
                        belle réalisation ! bonne balades à toi ?

                        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • B
                          Baptiste K @christo dernière édition par

                          @christo a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                          @baptiste-k
                          Très joli pour un 3eme, bravo. Les filets sont pas mal du tout. Tu as bien fait d’aller sur Velocipedesalon, et de lire attentivement les conseils de Doug Fattic, c’est un gars qui a formé un grand nombre de cadreurs aux US

                          Un truc à faire pour le prochain : fais le trou dans le tube de selle pour le serrage de la tige avant de souder les haubans, ca facilite. Je le fais même au tout début, après avoir brasé le BB. Juste le trou, pas la découpe

                          Il mérite une fourche en acier, ce joli cadre

                          Encore bravo

                          Merci beaucoup Christo pour ces compliments ! En effet, le trou en amont des soudures dans le tube de selle ne serait pas de trop 😁

                          Surtout qu’une fois le triangle avant soudé, j’ai plus moyen de le rentrer dans ma petite perceuse à colonne du coup le perçage est moins précis.

                          @alexp33 a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                          Bravo, tu progresses vite ! Ca fait plaisir de lire des nouvelles des “collègues”.

                          @baptiste-k a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                          Pour les opérations d’usinage et d’alésage, mon alternance m’a permis de me faire un peu plaisir et d’investir dans le matériel nécessaire (alésoir tube de direction en 44mm, taraud et fraise à surfacer pour le BB). Si vous avez besoin, n’hésitez pas, je suis sur Lyon !

                          😀 , ça sera peut-être enfin l’occasion de se croiser !

                          Merci Alex ! Oui, décidément il faut qu’on se rencontre sur Lyon, faire une sortie ou juste parler fabrication ! 👍

                          @arnau2d4 a dit dans Un vélo de voyage en zona :

                          @baptiste-k La Classe !!!
                          belle réalisation ! bonne balades à toi ?

                          Merci Arnaud ! En effet, de belles balades / beaux voyages en perspective pour ma mère. 😊

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