Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Est-ce que quelque chose s'oppose à fabriquer des pattes arrières soi-même ? Et quel acier choisir ?

    Acier
    6
    11
    798
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • M
      marmotte27 last edited by

      Bonjour à tous,

      la question est déjà dans le titre, peut-on fabriquer les pattes soi-même, à la scie et à la lime ?

      Et quel acier choisir alors ? Pour des raisons de logistique ma préférence irait à quelque chose qu’on peut trouver chez un serrurier local… Cela comporterai deux œillets pour garde boue et porte-bagage, mais pas de patte dérailleur.
      Sachant que le cadre est un acier CroMo.

      En termes d’épaisseur je mesure 4, 6, 7 mm sur des vélos que j’ai, que dire sur ce point ?

      Merci beaucoup de votre aide,
      Martin

      arnau2d4 T B 3 Replies Last reply Reply Quote 1
      • arnau2d4
        arnau2d4 @marmotte27 last edited by

        @marmotte27 Aucune contre indication à fabriquer des pâtes selon tes envies et besoins ! ( niveau méthode de fabrication , le détourage en perçant des trous de 5mm en suivant le dessin de tes pâtes , puis un coup de disqueuse pour dégrossir le travail avant de finir a la lime , marche pas mal !)

        pour la nuance d’acier a utiliser, considère que , en dehors du CrMo /25cd4S , ce que tu pourras trouver chez un serrurier , seras potentiellement un poil " mou" , qui plus est pour y tarauder des point de fixation pour porte bagage et garde boue ! ( j’ai eut fait une paire de patte en acier "à ferrer les bourriques " de 5mm pour dépanner un copain qui fessait du bike polo , ben il fallait les redresser des temps en temps avec l’outil adéquat ^^)

        et pour en venir à l’épaisseur ,5 mm est un bon compromis , résistance, poids , " emprise dans les hauban au moment de souder" !

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • T
          Tifen @marmotte27 last edited by

          @marmotte27 l’épaisseur va aussi dépendre du design. Si tu fais des pattes coquilles maison, tu peux prendre du 4. Si tu fais des pattes longues comme celles-ci vaut mieux épaissir à 5, voire 6 si c’est de l’acier tout mou.
          7mm, ça doit être de l’alu.

          Et ça dépend aussi de ce que tu prévois d’en faire.

          Perso, je préfère la scie et la lime à la disqueuse.

          www.mieldours.fr

          alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • M
            marmotte27 last edited by

            Merci de ces réponses. Ce que tu dis sur l’acier à ferre les bourriques, ça m’inquiète un peu, @arnau2d4…
            Et prendre de l’inox ? Ca, n’importe quel serrurier devrait en avoir. Puis braser à l’argent…

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • alexP33
              alexP33 @Tifen last edited by

              @tifen elles me plaisent bien tes pattes coquille maison. Ca peut se faire en brasant ou c’est limité au tig ?

              T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • B
                biloute @marmotte27 last edited by

                @marmotte27
                Bonjour

                C’est le genre de choses auxquelles je pense de temps en temps.
                Ma préférence irait à l’inox, pour la durée de vie (des pattes de cadre, ça s’abime à l’utilisation), mais il faut savoir le souder. Je ne sais pas si c’est une bonne idée mécanique par contre.
                J’éviterai l’acier type “plat qui se trouve chez Leroy Merlin”, mais l’acier, c’est pas forcément facile à trouver autrement (il y a des entreprises qui font de la découpe laser pour des particuliers, ça peut être une piste).
                Dans ma boîte, on découpe tout types d’aciers/alus/inox, mais je ne sais pas quelle version il faudrait prendre sachant qu’en plus, ce ne sont pas les mêmes dénominations que chez les manufacturiers de tubes (on parle de s325, s355, etc…)

                T 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • T
                  Tifen @alexP33 last edited by

                  @alexp33 Ah oui, tu braser.
                  C’est même mieux, dans la mesure où l’espace entre les deux pièces sera comblé, empêchant ainsi l’eau de s’y infiltrer si la peinture fait défaut.
                  Tu peux en profiter pour braser une rondelle inox contre l’appui du moyeu, aussi 🙂

                  www.mieldours.fr

                  alexP33 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • T
                    Tifen @biloute last edited by

                    @biloute Sauf si c’est pour faire du DH, et en fonction de la forme de tes pattes, si tu restes dans les 5-6mm tu peux prendre ce que tu trouves. Tu dois pouvoir trouver les caractéristiques des aciers que tu découpes, non ?

                    @marmotte27 l’inox serrurier (304, 316) est plutôt mou, ou devient dur/cassant s’il est trempé (soudage…). Pour des pattes coquilles je serais confiant, mais pour des pattes longues j’irais sur du 6mm.

                    www.mieldours.fr

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • alexP33
                      alexP33 @Tifen last edited by

                      @tifen merci, je garde ça soigneusement dans un coin de la tête pour l’avenir. Dernière question, la brasure n’a pas tendance à fondre et couler quand tu brases les bases et haubans ?

                      T 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • T
                        Tifen @alexP33 last edited by

                        @alexp33 Si ta patte est assez massive, brasée au laiton et que tu chauffes pas comme un bourrin pour y mettre bases et haubans ça devrait aller tranquille.
                        Par contre, si tu as brasé à l’argent une tôle de 3mm dans un tube de 0.8, c’est pas sûr que ça se passe bien.

                        Fais des tests, et raconte-nous !

                        www.mieldours.fr

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • F
                          Francis_CAGIBI last edited by

                          J’aime aussi beaucoup cette idée des pattes coquilles maison !
                          Clairement pas pour futur proche mais ça donne des idées !

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • First post
                            Last post