vélo couchés, engins à deux et peut être trois roues...
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Salut, je bosse sur un vélo couché pour garder la main au tig depuis que je bosse dans le vélo (pas évident) j’ai passé 3 weekends dessus. j’ai fait l’assise, le gros des passages de câbles et solutionné le freinage.
j’ai un souci avec: si je suis le plan d’atomic zombie, j’ai les jambes qui frottent sur le pneu, donc j’ai remonté la bôme, mais la c’est au niveau du poste du pilotage que ça va plus, mes cuisses tapent dans le guidon. j’en ai testé plusieurs, j’ai rallongé ma potence de 13cm, mais c’est toujours pas terrible. soit j’ai les bras dans une position que je me vois pas tenir longtemps, soit je dois construire un guidon qui fait tout le tour, avec une potence vers l’avant et un cintre style bullhorn monstrueux, comme sur les vc allemands.
seulement en acier ça va peser une tonne.j’ai avancé le dossier avec des roulements de skate pour tester, mais le souci persiste. soit je suis coincé sous le guidon et j’ai les talons qui interfèrent, soit j’ai l’entièreté des jambes dans le rayon de braquage.
je suis tenté de fabriquer une potence style “tiller” mais j’ai… moyennement confiance quoi. l’idée d’avoir un guidon dont la hauteur dépend de mes bras, entre autres.
en attendant d’avoir une occasion de gratter des chutes de ferraille pour usiner deux trois bricoles sur le tour de mon oncle, et attaquer des projets plus exotiques, je me fais déjà la main sur ce vélo et un autre.
j’ai une grande liste de projets…
mais d’abord le JIG.
j’ai récemment récupéré des sections de tube alu extrudé 40/40 et j’aimerais me faire un jig, mais je sais pas ou obtenir les petites entretoises filetées qui se glissent dans les canaux.
je trouve pas comment les appeler, pour être exact.si vous savez, je vous remercie d’avance.
salutations, cosmo.
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@cosmo Salut Cosmo,
Cool, un projet couché ! Pour le cintre, la seconde image que tu montres me semble un bon choix. Tant pis si tu le fais lourd en acier, ça ne représentera pas un gros surpoids au vu de l’ensemble, et tu pourras chercher à alléger le tout quand tu seras satisfait de ta position et de la géo globale. Et pour tester, recouper, modifier, l’acier c’est top (surtout si tu as un poste TIG sous la main). Une fois que tu as la bonne géométrie, tu peux recommencer “au propre”.
Qu’est-ce qu’un guidon “tiller” ?
Si les mollets touchent le pneu, c’est embêtant. Si ce sont les talons, en tournant à basse vitesse, bon, c’est quand-même un classique chez pas mal de vélos couchés, et on s’en accommode assez vite. Et avec la position que je devine, ça sera un vélo plutôt destiné aux sorties rapides qu’aux manoeuvres de facteur, non ?
Pour avoir testé le même genre de trucs, (mais sans tig…) je crains que la soudure de la bôme à la douille de direction prenne cher, à terme. Petit tube, gros bras de levier. Mais ça te permettra déjà de tester la position, à défaut de traverser les montagnes.
Je crois comprendre que les “tubes alu extrudé” s’appellent “profilés à rainures”, et que ce sont des écrous pour rainure que tu cherches. sous réserve que ça convienne à tes profilés, il y a ici : https://www.motedis.com/shop/Dans-la-rainure__1230.html
Tiens-nous au jus !
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@tifen un guidon tiller, c’est un guidon avec un potence sur pivot, ça permet de réduire au maximum la surface frontale du vélo sans gêner l’ergonomie et l’accès. tous les vélomobiles 3rm fermés performants en ont un. mais sur un couché 2rm c’est aussi une position assez spéciale et il fait des tubes de précision pour le réglage en profondeur, que je n’ai pas.
la bôme est plus large que la douille, j’ai prévu de rajouter un peu de matière dessous, mais pour les forces je n’ai pas peur d’une déformation. tube de 40, douille de 32 en diam extérieur.
énorme merci pour le lien Motedis. j’ai déjà un exemple en M6 trouvé dans les chutes, donc c’est juste une affaire de comparer les dimensions.