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    Vernis antirouille

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    • alexP33
      alexP33 dernière édition par

      Bonjour à tous

      Je viens d’éplucher tous les post sur ce sujet et j’aurai bien aimé avoir les retours de certains quelques années plus tard mais ils ne semblent plus se connecter.

      Si Je m’en sors pas plus mal que jusqu’à présent j’aurai voulu simplement sticker et vernir mon cadre acier. Ça reste de l’acier, comment le protéger ?

      Qui aurait une expérience et pourrait partager. Le rustol ou équivalent ça ne semble pas terrible. Je me pose la question d’utiliser du bi-composant mais qui n’est pas antirouille. Faut-il “coupler” les deux : rustol pour la protection anti-rouille + vernis epoxy ?

      @christo : encore une fois merci pour les adresses et les retours (pavi, notar, etc…)

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • arnau2d4
        arnau2d4 dernière édition par

        Salut AlexP33

        Fait gaffe avec le rustol je crois que ca jaunit un brin avec le temps!
        et que c’est presque plus un passivateur d’oxydation qu’un vrai vernis .

        Ton idée d’appliquer un coup de rustol avant une couche de vernis liquide se défend  mais il vas falloir faire des test pour voir s’il n’y as pas une réaction entre les solvants de l’un et de l’autre  ^^

        Malheureusement tu auras fatalement des " vers de rouilles " qui vont apparaître un jour ou l’autre ( un impact de cailloux projeté par ta roue avant sur ton tube diagonal  fait une microscopique entré pour l’humidité ambiante et seras un point de départ pour la corrosion)

        La solution la plus " durable" que j’ai pu voir c’est un thermolaquage très soigneux( passage du cadre au four avant poudrage  et hygrométrie contrôlé ) , mais même malgré ça , les vers apparaissent un jour ou l’autre ( mais ça prend plusieurs années).

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • C
          christo @arnau2d4 dernière édition par

          @arnau2d4 un chimiste m’a expliqué qu’un vernis est poreux et donc ne protège pas de l’oxydation (c’est la version que j’en ai retenu…). D’ailleurs il me semble que Victoire proposait des vernis teintés à une époque mais ils ont arrêté

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • jay kay
            jay kay dernière édition par

            A part le titane, l’inox ou l’alu, je vois pas 😄

            Rustol, oublie, ça n’est pas digne d’un cadre de vélo (hors ratbike).

            Pour moi, primaire transparent + vernis.

            De toute façon, a part l’anodisation sur l’alu, y’a pas vraiment de traitement miracle indestructible.

            Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

            Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • alexP33
              alexP33 @jay kay dernière édition par

              @jay-kay t’as une référence de primaire incolore à recommander ?

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • jay kay
                jay kay dernière édition par

                Nope.

                Motip ?

                Je suis également en train de voir pour repeindre ou faire repeindre un vieux mercier, mais ça semble galère quand t’as pas un pied dedans de trouver les bonnes refs de peinture.

                Hey les gens ! Mappisez vous ! >>> https://www.veloartisanal.fr/topic/313/geolocalisation

                Vous avez dit Tallbike ? https://www.veloartisanal.fr/topic/408/tallbikes/7?_=1640939953269

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • F
                  flav-ccw dernière édition par

                  J’ai déjà fait vernis bicomposant ( pour voiture) au pistolet, sans précaution particulière sur un cadre de bmx brut poli, 1 an après, des jetons de partout avec le transport et 1 mois de roadtrip pluvieux l’été dernier et…quelques traces de rouilles maintenant , des araignées ce forment sous le vernis mais c’est pas dramatique. En gros si tu cognes pas ton vélo en permanence,qu’il dort a l’abri et que tu le spray pas matin et soir avec du nettoyant il ne rouillera pas vraiment,en tout cas pas rapidemenrmt…le cromo joue beaucoup là dessus. J’ai un cadre cinelli Mash vernis brut d’origine, utilisé été comme hiver en tant que coursier et la effectivement il a pris, en particulier au point d’accumulation, boitier, direction.
                  Bref faut pas dramatiser,si tu veux un vélo brut, corrosion il y aura mais c’est plutôt a l’intérieur des tubes qu’il faut se méfier.

                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • alexP33
                    alexP33 @flav-ccw dernière édition par

                    Ta réponse me suffit amplement. Il est vrai que les tubes ont plus de 20% de Chrome. Merci.

                    Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Steinman
                      Steinman @alexP33 dernière édition par

                      @alexP33 a dit dans Vernis antirouille :

                      Ta réponse me suffit amplement. Il est vrai que les tubes ont plus de 20% de Chrome. Merci.

                      20% de Cr dans du 25CD4 ? Ce n’est pas plutôt environ 1% ?

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 dernière édition par

                        Oups quand on n’y connait rien on se tait. Autant pour moi.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Steinman
                          Steinman dernière édition par

                          Se taire ne permet pas forcément d’apprendre 😉
                          A titre de comparaison, il a 18% de Cr dans un inox 304L 🙂

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • F
                            flav-ccw dernière édition par

                            Et pour illustrer mes propos ,le fameux cinelli qui n’a pas roulé depuis 6 mois…les tubes se sont fendus tout seul. L’extérieur est corrodé mais a l’intérieur c’est carrément rempli de poudre rouillé. 4 ans d’aller retour en enfer sur route mouillée, gelée, enneigée, salée .
                            IMG_20210424_100925.jpg Un futur projet de réparation parmis les dizaines de projets…

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