Tube de direction & grugeage tube ovale



  • Bonjour à tous

    Les choses se précisent. Les premières soudures sur du tube tout venant permettent de se faire la main (grugeage, soudure, lime) et le kit vient d’arriver de chez ceeway.

    Le gros point “dur” qui m’attend c’est la préparation du tube de direction. N’ayant pas de tour et n’ayant de toute façon pas la place d’en avoir un je cherche une solution. Sachant que c’est pour un jeu de direction externe, est ce qu’une solution du type coupe tube ou scie à onglet peut faire l’affaire ? (la deuxième me fait un peu peur car c’est quasi sur de ne pas sortir d’équerre).

    L’autre question porte sur la préparation manuelle des tubes ovales (pour les bases). Je n’ai pas trouvé de soft qui permettent de sortir un patron, sous onshape je n’y suis pas arrivé et sauf erreur de ma part je n’ai pas vu ce sujet dans les posts du forum (mais j’ai pu passer à coté). Si vous avez un tuyau je suis preneur (ma solution de repli serait de refaire le calcul sous EXCEL mais je m’attends à y passer un certains temps !).



  • Salut,

    Pour la préparation du tube de direction après soudure, j’ai une solution, surtout pour toi qui es de Lyon. Pour mon premier cadre, je suis allé voir Cycles Bruno Sancassian, un ancien cadreur qui a aujourd’hui un magasin de cycle. Il possède les outils à aléser et à surfacer le jeu de direction, même pour une douille de 1", ce qui est le cas pour le kit de débutant de Ceeway. Pour 30€ il m’a fait l’alésage, surfaçage du jdd, surfaçage, re-taraudage du bb et alésage du tube de selle. En plus de ça il m’a donné des conseils pour mes prochains cadres et m’a fait visiter son atelier. Bref, c’est le top !

    Sinon pour ton autre question, je suis tombé récemment sur ce petit programme très simple et bien fait : https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de le mettre en pratique, j’en avais pas forcément eu besoin pour mon premier cadre où je n’avais pas utilisé de patron. Mais je vais le tester pour mon second cadre (bientôt j’espère 👌 )

    Si tu vas tester ce programme, je suis intéressé pour avoir des retours.



  • @Baptiste-K Merci pour ta réponse. J’avais noté le nom du magasin que tu avais mentionné dans un autre post. Ma douille de direction est en 44 mm. Est ce qu’il a aussi de quoi surface et aléser ?

    Autre question, est qu’il faut que la face soit déjà nickel avant soudure ou est ce que si je coupe sans tour ça peut se reprendre à la finition ?



  • Oui je pense qu’il a de quoi aléser du 44mm, c’est rependu. Mais tu peux lui demander avant histoire de ne pas faire le déplacement pour rien.

    Je pense que c’est pas la peine de faire ça nickel, perso j’ai fait ça à la scie à métaux, du coup même si je me suis appliqué ça ne devait pas être parfait. La fraise à surfacer va passer dessus et ça va sortir nickel.


Log in to reply