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    • C
      christo @alexP33 dernière édition par

      Salut Alex
      C’est top. Je peux me permettre des commentaires ?
      N’oublie pas de percer le boîtier à la jonction avec le DT
      Et pour le brasage du HT/DT ( c’est le joint le plus compliqué et le plus critique) je te conseille de faire un pointage de chaque côté au niveau des oreilles (c’est un peu chiant côté marbre) puis de faire un petit cordon bien pénétrant sur le haut du joint. Ensuite tu commenceras (hors du marbre) le brasage du HT/DT par quadrant en commençant par le bas du joint en faisant par exemple 3h-6h, puis 9h-12h puis 9h-6h et enfin 3h-6h.
      Avec une séquence de ce type tu empêches le resserrement d’angle entre le HT et le DT. Il faut aussi que tu chauffes de manière bien homogène le HT afin d’éviter une distorsion du tube, et aussi pour anticiper le fait que parce qu’il est plus épais que le DT il va tout pomper
      Voilà voilà, c’était le conseil de quelqu’un qui a bien brûlé des tubes …

      alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
      • alexP33
        alexP33 @christo dernière édition par

        Salut @christo

        Bine sûr que tu peux te permettre, mes posts sont peut être mal écris dans le sens où je ne laisse pas assez la porte ouvert aux remarques.

        Merci pour le conseil sur la jonction DT / HT. Je pensais que la plus touchy étais l’ensemble des tubes autour du BB parce que pour le coup c’est un vrai puit de chaleur. Je vais suivre tes conseils.

        Je n’ai ps montré ce que ça donne brut. Voici la soudure de ce matin. contrairement au ST j’ai pointé dessus / dessous et sur les cotés pour souder hors du marbre (il faut que je trouve un pied car dans l’étau ce n’est pas hyper simple). Je n’arrive pas à faire en une passe donc je ne sais pas si visuellement vous pensez que j’ai trop chauffé. Il a fallu comme toujours pour le moment refaire un petit tour au chalumeau pour uniformiser le cordon.

        20210405_143737.jpg
        NB1 : les tubes ne sont pas centrés sur le BB car c’est du 73 sur un gabarit pour du 68…
        NB2 : je n’ai pas soudé le HT/DT car c’est le HT définitif, je voulais seulement m’assurer que je savais gruger les deux extrémités et vérifier qu’à la soudure je n’avais eu trop de déformation.

        Petite question quand je vais me lancer dans le cadre complet. Je pensais faire le triangle avant en pointant tout. Faut il :

        • commencer par faire un cordon fin à toutes les jonctions pour solidifier l’assemblage avant de passer à la brasure finale ? Quel ordre dans ce cas ?
        • plutôt faire dessus / dessous pour toutes les jonctions avant de suivre ta logique de cadrant et là revient la question quel ordre pour les jonctions ? (Méthode que semble suivre les anglais de bicycle academy).
        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 @alexP33 dernière édition par alexP33

          Autre question. Quant tu dis de bien chauffer le tube, est ce qu’il faut que tout le tube soit chaud et simplement venir amener à la bonne température localement la ou je soude ?

          Est ce vrai pour tous les tubes ou seulement les plus dur à chauffer (bb et HT) ?

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • C
            christo dernière édition par

            Je pense qu’au début il faut plutôt faire des sous assemblages : ST/BB, puis HT/DT. Les faire comme tu as fait, c’est à dire pointer dans le jig et faire la brasure complète en dehors du jig. Ça te permet de rattraper des petites déviations et de faire éventuellement des corrections. Ensuite tu remets dans le jig et tu fais des pointages (dessus, dessous) partout. Tu remets sur le marbre pour vérifier /corriger et ensuite tu brades hors marbre. Moi je préfère faire TT/HT, vérifier/corriger, TT/ST, vérifier/correc, puis enfin DT/BB.
            Le coup des oreilles c’est surtout pour le DT/HT car comme il y a beaucoup d’angle et des tubes d’épaisseur bien différentes il faut avoir un pointage bien solide. De plus les points de pointage sont des bons indicateurs de température : quand ils commencent à couler, tu peux y aller

            Une température homogene tout le tour des tubes c’est idéal car la chauffe locale c’est l’assurance de la déformation

            Idéalement il ne faut pas recharger une brasure.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • alexP33
              alexP33 dernière édition par alexP33

              Top merci de partager ton expérience. Encore une petite question. Comment tu fais pour les jonctions qui ont plus de 2 tubes (bb par exemple). Est- ce que tu ne brases pas la ou tu auras un autre tube ou est ce que tu limes grossièrement ?

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • C
                christo dernière édition par

                Alex, je ne comprends pas vraiment ta question

                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • alexP33
                  alexP33 @christo dernière édition par

                  Si je brase le ST sur le BB, comme pour mon test à blanc je me retrouve avec le cordon qui gene le raccord DT / BB (même problème pour TT/ST et ST / Haubans dans une moindre mesure). Donc je voulais savoir comment tu fais. Est ce que tu limes grossièrement la soudure et en plus tu retouches ton grugeage ou est ce que tu évites de braser la ou tu sais qu’il y aura la deuxième jonction.

                  J’espère que c’est compréhensible.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • C
                    christo dernière édition par

                    Oui je comprends maintenant.
                    Alors moi ce que je fais, c’est de faire un cordon un peu fin du coté ST/BB au niveau de la jonction avec le DT. Ensuite, j’adapte le grugeage du DT avec le BB de manière à ce que la jonction se fasse le plus intimement possible. J’y vais à petits pas, car le moindre gap est une occasion pour la brasure de tirer sur les tubes et de générer ainsi soit de la déformation du triangle soit des contraintes.

                    Dans ton cas le cordon est assez épais visiblement. Je pense que tu devrais bien repérer la zone de jonction et réduire un peu l’épaisseur du cordon avant de retoucher le grugeage du DT.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • alexP33
                      alexP33 dernière édition par

                      parfait merci.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • C
                        christo dernière édition par

                        Et un truc à savoir pour le travail des cordons de brasure : le top des limes, c’est la Bahco pour l’affûtage des chaines de tronçonneuse. Existe en plusieurs diamètres, et vraiment pas cher

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Steinman
                          Steinman dernière édition par Steinman

                          +1 pour les limes Bahco pour chaine de tronçonneuse, très bon rapport qualité prix! Acheter par trois sans manches, il suffit de mettre un bouchon de vin “au cul” et en avant !
                          Le petit cordon sur la partie supérieure du fillet HT/DT est une bonne idée pour pointer. J’ai perdu 0.5° d’angle de direction sur un de mes cadres car j’ai sous estimé cette déformation. Certes j’ai rattrapé l’empattement avec une fourche ayant plus de déport mais ça ne compense pas la modification de maniabilité 😉

                          alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • alexP33
                            alexP33 @Steinman dernière édition par

                            Pur hasard mais depuis que je me suis lancé dans l’aventure je fuis Ler… pour aller dans un magasin pour les pros… et je me suis équipé avec du bahco. Le lime ronde pour dégrossir le cordon rentre comme dans du beurre !

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • alexP33
                              alexP33 @Steinman dernière édition par

                              @Steinman, je ne regarde plus ton gravel tout à fait de la même façon maintenant que j’ai commencé !

                              Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Steinman
                                Steinman @alexP33 dernière édition par

                                @alexP33 Tu veux dire que tu vois mieux les défauts ? 😂

                                alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • alexP33
                                  alexP33 @Steinman dernière édition par

                                  @Steinman au contraire je voies tout le reste 🙂

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • alexP33
                                    alexP33 @christo dernière édition par

                                    Je prends le temps de relire à tête reposée :

                                    par quadrant en commençant par le bas du joint en faisant par exemple 3h-6h, puis 9h-12h puis 9h-6h et enfin 3h-6h.

                                    @christo, vu que tu as mis 2 fois 3/6 et que tu proposes de commencer par le bas peux tu redonner STP l’ordre et le “sens” (c’est faire la différence 3/6 ou 6/3). Parce que si j’interprète je ferai 6/3, 6/9, 12/3, 12/9.

                                    @christo a dit dans Mon premier... en gestation :

                                    Je pense qu’au début il faut plutôt faire des sous assemblages : ST/BB, puis HT/DT. Les faire comme tu as fait, c’est à dire pointer dans le jig et faire la brasure complète en dehors du jig. Ça te permet de rattraper des petites déviations et de faire éventuellement des corrections. Ensuite tu remets dans le jig et tu fais des pointages (dessus, dessous) partout. Tu remets sur le marbre pour vérifier /corriger et ensuite tu brades hors marbre. Moi je préfère faire TT/HT, vérifier/corriger, TT/ST, vérifier/correc, puis enfin DT/BB.

                                    Je comprends que tu fais le TT avant le DT pour mieux maitriser l’angle du HT (en gros déjà brider le HT). Est ce que c’est bien ton raisonnement ?

                                    De mon coté j’avais imaginé une sequence adaptée à mes outils à savoir que tout redressage passe par un maintient du BB. Je vais réfléchir à ton truc parce qu’initialement je me voyait bien souder bout par bout en partant du BB et finir en faisant en même temps les deux jonctions au HT.

                                    C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • C
                                      christo @alexP33 dernière édition par

                                      Salut Alex
                                      voici ma façon de procéder :
                                      on parle bien du HT/DT, la position à 12h correspondant à l’angle obtus du joint.

                                      Naturellement, quand tu va braser, ca va tirer sur les tubes. Pour le HT/DT, la difficulté réside dans le fait que du coté angle aigu, ca va tirer fort. D’où la raison d’avoir un peu plus qu’un pointage à 12h, c’est à dire un petit filet bien pénétrant (vraiment petit, hein) qui résistera à la traction quand tu iras titiller le bas du joint (à 6h).

                                      Les pointages sur les cotés c’est pour tenir les déviations latérales.

                                      Je fais en premier 3-6 car en refroidissant ca va d’abord tirer vers 3, et donc pas encore trop vers 6. Ensuite 9-12 (pendant que 6 refroidit et donc commence à tirer). Puis 9-6 (pendant que ca commence à tirer en 12) et enfin (tu avais bien vu) 3-12 pour tout finir.

                                      Un truc hyper important c’est de bien préchauffer la totalité du joint avec une grosse flamme bien enveloppante, en particulier sur le tube le plus épais. Ca permet d’homogénéiser la chaleur et de réduire les distorsions.

                                      La séquence que je t’ai décris, c’est quand tu fais 2 sous assemblages d’abord, puis quand tu remontes tout dans le jig.

                                      Si tu veux tout faire d’un coup, c’est en effet un peu différent. Quand je fais ca (tout d’un coup), voici ma méthode (je crois que je la décris en détail dans un de mes posts) :
                                      je fais de toute facon BB/ST indépendamment de tout le reste.
                                      Puis dans le jig : pointage du HT sur TT, pointage du TT/ST, pointage du HT/DT (filet pénétrant en haut), et léger pointage du DT/BB (en 1 seul point)
                                      Ensuite je mets sur le marbre en ne bridant qu’au BB pour contrôle et redressage.
                                      Vient ensuite le brasage complet du HT/TT et HT/DT.
                                      Je repose sur le marbre (BB bloqué) et je vérifie/redresse. C’est encore possible car le coté ST n’est que pointé.
                                      Puis brasage TT/ST
                                      Retour sur le marbre pour vérif (et éventuellement redressage, mais là c’est quand même bien bridé)
                                      et enfin DT/BB

                                      Et là, tu sors les Bahco…

                                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • alexP33
                                        alexP33 @christo dernière édition par

                                        @christo a dit

                                        Et là, tu sors les Bahco…

                                        …et je te casse les pieds avec le triangle arrière.

                                        En tout cas merci beaucoup pour le partage d’info 👍 .

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • alexP33
                                          alexP33 dernière édition par

                                          Bonjour à tous

                                          Episode 10 : hier journée mitigée.

                                          Parmis les satisfactions du jour, j’ai réussi à cintrer mes haubans proprement. Après avoir essayé avec une ceintreuse de plomberie j’en ai bricolé une en bois à mettre sur l’étau et comme préconisé sur le forum j’ai rempli les tubes d’eau et mis au congel.

                                          J’avais besoin de plier à 3° mini, au final il y en a 5 et les deux cotés sont identiques c’est parfait.

                                          20210410_111942.jpg

                                          Après ça je me suis remis à l’apprentissage du grugeage, de la soudure et du limage. Ca rentre ! J’en ai profité pour réviser mes gammes en utilisant la technique de @christo pour souder HT / DT 👍 .

                                          20210410_190040.jpg

                                          20210410_174046.jpg

                                          J’étais content de moi en remontant dans le marbre car l’extermité du tube n’avait pas bougé latéralement, j’avais pris soin de chauffer le tube… enfin presque 😠

                                          Il s’est déformé dans le plan, après inspection même problème pour le BB. Je crois que je viens enfin de comprendre où il faut chauffer… de l’autre coté du tube par rapport à la soudure ! Je vais refaire une tentative aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir 2 pièces tournées en acier que l’usineur m’avait faites en trop. Je vais essayer de les monter à l’extrémité du tube pour faire un similis de puits de chaleur (la aussi je viens de comprendre l’intérêt !).

                                          Dans l’immédiat j’ai un petit coup de stress car je me demande si je vais m’en sortir. On va dire qu’il n’y a pas de raison.

                                          C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo @alexP33 dernière édition par

                                            @alexP33 y’a pas de raison que ça marche pas…😊
                                            Fais très attention à tes grugeages : le moindre gap est une occasion pour la jonction de bouger

                                            alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
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