Allez, je me lance



  • Et je crée mon propre sujet sur la réalisation d’un cadre en acier…

    J’ai du me présenter il y a longtemps, je suis lecteur assidu mais posteur beaucoup moins, et pour cause, je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir fabriquer mon cadre.
    Du coup, présentation rapide, Boris, 36 ans, habitant en Gironde, cycliste depuis mes 15 ans en gros, un peu compétiteur mais pas trop régulier, par contre intéressé par les défis sur un vélo.
    Je vélotaf et roule principalement sur route (mais participe à quelques trucs sympas à VTT, , j’ai fait le Roc Marathon et l’UVTTCV de Cahors et je suis inscrit pour la MB race par exemple), un peu toutes distances, avec un maxi à 1310km en 5 jours en autonomie (AlexP33, je te lis sur Veloptimal aussi, donc à toi - et à d’autres - ça te parlera peut-être : j’ai fait la BTR en 2019).
    Bref, je roule, pour le plaisir de la souffrance (ce qui échappe un peu à madame) principalement 😀

    Ma sœur veut qu’on fasse PBP à la prochaine édition, c’est plutôt plat, j’ai donc l’ambition de le faire sur un vélo monovitesse adapté pour.

    Niveau géométrie, je repars sur celle de mon cadre actuel, un Cinelli Nemo TIG (non disque) parce que je suis vraiment bien dessus, pour des petites courses au saucisson ou des ultra, j’ai la même position sur mon vélo de vélotaf et c’est nickel => on ne change rien à ce niveau-là.

    Niveau matériau, bien sûr, de l’acier (sinon, j’aurai posté ailleurs).

    Niveau autres choix (choix valables à l’instant t parce qu’il faut bien en faire à un moment, mais qui pourraient évoluer) :

    • freinage sur jante a priori, parce que ça me va bien, que j’ai une bonne roue à moyeu dynamo en freinage sur jante, que j’ai la fourche aussi, parce que pour un vélo à pattes horizontales ça me semble plus simple, accessoirement parce que ça coûte un peu moins cher à l’achat, et, enfin, parce que c’est super simple. Mais ça pourrait évoluer d’ici la fabrication
    • en 700, pour la roue avant que j’ai déjà toujours, avec des dimensions de pneus classiques (je ne monte jamais au-dessus d’un 27)
    • avec un pivot en 1"1/8 parce que j’ai déjà la fourche (donc ça aussi ça pourrait évoluer).

    Maintenant, les choix sur lesquels je ne suis pas arrêté :

    • le type d’assemblage, raccords ou non (ou un peu des deux types). Je suis plutôt doué avec mes mains mais en soudure/brasure/soudobrasure, je suis dans la catégorie débutant.
    • le choix des tubes (starter kit de chez Ceeway, choix unitaire des tubes ?)
    • d’autres, qui ne me viennent pas à l’esprit

    Enfin, les difficultés du projet (pour moi), et là, la liste ne va pas forcément être longue mais elle va faire peur :

    • pas trop de limite de budget pour le cadre, mais le prix de l’outillage me fait un peu peur : un poste (oxy-acétylène je pense, pas TIG), un marbre (j’ai un tour à métaux pour faire les différentes pièces et accès par le boulot à de gros centres d’usinage, des plieuses et de la découpe laser/du matos de métrologie pointu même s’il ne faut pas en abuser), un jig simple, de quoi reprendre des alésages/taraudages…
    • je ne sais pas souder, je brase proprement en plomberie (à l’étain ou à l’argent pour le gaz), mais sur un cadre, il y a des problématiques supplémentaires (notamment une géométrie/des alignements à respecter un minimum) qui s’installent. Et puis j’ai toujours fait ça avec un chalumeau sur une bouteille de butane, c’est pas tout à fait pareil.
    • Si il faut cintrer des tubes, mais ce sera comme pour la soudure : j’ai déjà cintré du multicouche et du cuivre, mais là on ne parle pus de la même chose

    J’ai lu plusieurs fois le poste de Christo qui donne plein d’astuces, ainsi que tout les sujets possibles et imaginables ici, mais j’ai encore des doutes. Je crois que ces doutes resteront jusqu’à ce que je me lance, j’espère d’ici cet été.
    Cela dit, je pense pouvoir faire quelque chose de très correct, parce que j’y passerai le temps qu’il faudra (quitte à acheter 10 raccords ou bouts de tube chez Ceeway ou nova)

    Parfois, je réfléchis à des détails ou des choses qui me plairaient, mais ce n’est pas encore le moment, et puis il faut garder un peu de mystère !

    Si vous avez des conseils/remarques, je suis preneur, bien entendu.

    Bon Week-end à tous

    Edits multiples : j’ai loupé des fautes de frappe que j’ai corrigées



  • Sur ce type de pratique (brevet, ultra), je pense qu’il faut un peu évoluer par rapport au matériau présent dans le starter kit de Ceeway ( d’ailleurs j’ai commencé à en fabriquer un hier). Passer un Columbus Zona peut être intéressant, il est facile à travailler.
    Débuter à la brasure est simple, il suffit de prendre du tube de serrurier et faire du cordon 😉

    Je me suis aussi inscris à la MB Race 🙂

    (ça fait plaisir de voir de l’animation sur ce forum, il en manquait un peu depuis la fermeture je trouve)



  • Salut Biloute

    Le projet est clair, bon courage. Comme toi le prix du matos m’a longtemps freiné, je m’y mets petit à petit. Comme t’as pu voir je suis en pleine reflexion pour le marbre / gabarit. Si tu veux mutualiser de l’appro de pièces on peut s’arranger.

    2 remarques off :

    • J’espère ne pas écrire trop d’âneries sur veloptimal.
    • La gironde c’est un beau département 😍 …même si j’en suis parti environ au même moment que j’ai fait mon dernier dessin industriel (la réponse est sur le forum)

    @Steinman : j’ai vu sur je ne sais quel post que vous déploriez cela. Sincèrement la plateforme est très conviviale, après le public est par nature réduit. Il faut croire que c’est plus facile “d’optimiser” son vélo que de le construire 😉 .



  • Bonjour messieurs

    Merci pour vos premiers retours

    @Steinman, effectivement, je pensais partir sur un compromis sur les tubes, j’ai actuellement un cadre en Spirit (le Cinelli) et un vieux cadre en Thron (Peugeot). Je note le Zona, donc.
    Pour l’animation, je ne sais pas si j’en apporterai beaucoup, j’ai lancé le sujet mais pas le projet en lui-même, il va falloir m’équiper d’abord. Débuter à la brasure ne m’inquiète pas plus que ça, mais avant, il va falloir choisir le matériel… Rien que faire le choix du matériel, quand on part de zéro, c’est difficile je trouve.
    Tu vas créer un poste pour ton nouveau cadre ?

    @alexP33, je suis en Gironde depuis 3 ans (avant, j’étais en Normandie, à côté de Rouen) c’est effectivement beau, par contre, ce n’est pas très riche en randos (VTT notamment). Pas de soucis sur Veloptimal, ça fait du bien de voir des gens avec le même genre d’envies.
    Pour mutualiser, je suis OK.

    Petite précision par rapport à hier : j’ai pour projet de faire plusieurs cadres (celui-là, un triporteur, et comme j’ai une fille de 3 ans et demi et une autre qui devrait “être cuite” dans 15 jours, j’ai bien envie de leur faire des vélos !!



  • salut , je suis girondin également,
    tu es d’où?
    idem projet PBP2023 avec mon propre cadre acier…

    j’ai démarré mon projet avec mon cadre N°000, le brouillon je l’appelle…presque fini et plein de choses découvertes, des trucs sympas, d’autres moins…mais c’est top

    seul conseil, pour le poste OA ne prends pas trop petit, j’ai achété un poste d’occas, avec des bouteilles 0.4mcube et t’es souvent chez le fournisseurpour les changer (65€ la recharge de la bouteille (x2)) et bien sur c’estmoins cher pour les grosses 1m cube, 2.3 mcube…bref au plaisir de discuter sur ton projet



  • @Pedro33 a dit dans Allez, je me lance :

    salut , je suis girondin également,
    tu es d’où?
    idem projet PBP2023 avec mon propre cadre acier…

    j’ai démarré mon projet avec mon cadre N°000, le brouillon je l’appelle…presque fini et plein de choses découvertes, des trucs sympas, d’autres moins…mais c’est top

    seul conseil, pour le poste OA ne prends pas trop petit, j’ai achété un poste d’occas, avec des bouteilles 0.4mcube et t’es souvent chez le fournisseurpour les changer (65€ la recharge de la bouteille (x2)) et bien sur c’estmoins cher pour les grosses 1m cube, 2.3 mcube…bref au plaisir de discuter sur ton projet

    Salut

    Je suis de Normandie au départ, exilé en Gironde, plus exactement à Bordeaux Sud (Bègles, en fait).
    Si tu as le projet de PBP2023, j’imagine que tu as déjà fait un peu de longue distance, notamment des brevets, non ? en 2019, j’ai fait les brevets des RAA (au Haillan) 200, 300 et 400km, si tu les as fait aussi on a peut-être roulé ensemble (je n’ai pas fait le brevet 600, il était trop proche de mon objectif sportif de l’année)
    Pour le poste OA, l’idée est de ne pas avoir trop petit, mais le tarif monte très vite en achat neuf ! (je vais peut-être pouvoir en récupérer un cela dit).

    J’avance un peu, j’ai fait quelques dessins, je les posterai à l’occasion.



  • Bonjour à toutes et tous

    Alors il n’y a aucune avancée depuis le début, mais quelques réflexions :

    • après essais, le PC portable ne passe pas dans le cadre (dans le triangle avant même sans porte-bidons), ce qui m’aurait arrangé pour le vélotaf en faisant un montage adapté => je vais voir comment faire pour gérer ça sans sac à dos/sacoche trop lourde
    • je mettrai deux porte-bidons, assez classiquement
    • pour la direction, ayant déjà la fourche, 1"1/8, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, non intégré
    • dynamo possible à l’avant => routage propre (et peut-être amovible) du câblage pour arriver à la douille de direction
    • passage du câble de frein en interne, ça complique mais je trouve ça vraiment plus propre et quand j’en serai là, ça ne sera pas le plus dur
    • pour le boîtier, du bête BSA, je pense mettre un raccord à ce niveau-là mais faut-il prévoir de re-tarauder derrière ?

    Je sais que ce n’est pas trop dans l’ordre des opérations de réfléchir à ce genre de détails, mais comme pour le moment, je ne peux rien faire, je m’occupe l’esprit. Puis en fait, pas mal de questions ont déjà des réponses, et on va dire que je muris le sujet.

    La vraie prochaine étape, c’est l’approvisionnement de l’outillage de soudure ! Ca va venir, ça va venir


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