Marbre / JIG



  • Je progresse… pas vite mais je progresse. Il y a un marbre et un poste OA avec bouteille de 1m3 dans le garage !

    Le chantier est encore immense.

    Mon marbre fait 1000 / 800. J’ai donc reflechi à plusieurs solutions. Celle qui me parait “simple” est ici.

    C’est encore embryonnaire, l’idée est d’utiliser de la cornière de 150 / 90 et de faire tourner les autres pièces. J’ai vu que Christo utilse de l’alu donc en terme de rigidité ca ne devrait pas poser de pb. Le plan du cadre est à 100 mm du marbre.

    Autre config regardée ici. L’idée était d’utilisé des UPNs pour avoir les axes de references sur les pièces portant les “cones”… mais c’est un peu “too much”

    Vu la taille du marbre le plus simple me parait d’aligner l’axe de direction avec un bord du marbre. Dans cette config pour moi tout doit passer. Je n’ai pas encore pris le temps de faire les trous etc… L’idée est déjà de recueillir l’avis et les commentaires avant d’aller plus loin.

    Parmi les interrogations, est ce que vous pensez que je peux mettre le marbre à la verticale. Je n’ai pas beaucoup de place, ça me permettrait de faire les contrôles d’angles à l’inclinomètre. Par contre si il faut redresser (et au début je me doute qu’il le faudra) ça risque d’être plus compliqué.

    Lâchez vous je ne le prendrai pas mal.



  • Il me faut un dessin je comprend rien😂😂 désolé c’est pas méchant mais je ne visualise pas. Par contre le marbre a la vertical ,pourquoi pas, ça risque d’être sportif ,c’est de la fonte?



  • Il y a des liens vers onshape mais qui ne doivent pas marcher je suppose. Voici la version “à jour” modulo les remarques concernant les cônes (ok pour ST, probablement aussi pour la partie supérieure du HT)

    Marbre1.PNG

    Je pense qu’il faut surtout que je soigne la positon du point bas de fixation du HT, l’angle du HT (d’ou l’idée d’avoir comme référence le bord du marbre pour un angle connu) et l’équerrage / position de l’axe arrière.

    Marbre2.PNG

    Oui c’est de la fonte, seul c’est quasi impossible à bouger !



  • @alexP33 Salut,
    Lever le marbre juste pour vérifier un angle que tu peux contrôler à plat avec une fausse équerre, ça me semble une option compliquée, non ?



  • @Tifen
    La question de lever le marbre est liée à la place dispo dans mon garage. Vérifier les angles à l’inclinomètre n’est qu’une conséquence… quoique, ca ne m semble pas simple d’avoir un repère commun pour mesure proprement le HT et le ST (mais c’est la l’origine de la question).



  • Il te faudrait un support adapté pour pouvoir le relever. Après c’est aussi un plus pour la soudure, ça peut être pratique.
    Du coup il faut aussi un bon maintien du cadre.



  • Pour souder (ou au moins pointer) je trouverais plus pratique de pouvoir passer la torche “à travers” le marbre. Et si le marbre est relevé, il faut brider les interfaces sur le marbre, alors que s’il reste couché elles peuvent n’être que posées.

    C’est ce qui me manque sur mon gabarit : la possibilité de le coucher, et de laisser Newton tenir une interface pendant que j’en bride une autre 🙂

    Mais c’est grâce aux contraintes qu’on découvre des trucs cools, alors je suis curieux de voir le résultat !

    @alexP33 La place dispo… souvent une foutue contrainte, tiens ! Je rêve d’avoir 5m2 de plus !
    Pour le repère d’angle, peut-être peux-tu tracer les bords de ton tube de selle sur ton marbre, non ? Ensuite tu alignes une équerre à chapeau sur le trait, et le tube contre l’équerre. Ou j’ai raté un truc ? (ce qui est très possible aussi 🙂 )



  • @Tifen

    J’avoue ne sans doute pas avoir pensé à tout. J’ai 1000 questions en tête et pas beaucoup de réponses en ce moment. La prise de tête du moment : sortir un plan 2D propre. Le truc qui me prendrait 5’ avec une planche a dessin et un crayon a papier et que je galère à sortir sur PC (ou mac plutôt).

    Plutôt que de “tracer” les angles sur le marbre (ca reste une option), comme j’ai essayé de l’expliquer il me semble que le plus robuste serait de tout préparer et monter un cadre carbone dont je connais la géométrie. Du coup j’aurai une référence propre qui tiendra compte des tolérances sur les pièces, etc… le truc ou il ne faut pas que je me loupe c’est la hauteur pour maitriser la position par rapport au plan de symétrie du cadre, c’est pour ça que je pense faire tourner / fraiser les pièces qui permettent de contrôler ça. Pour le reste je ne suis pas trop inquiet, il faut simplement avoir assez de longueur pour les contrôles pour qu’un mm d’erreur ne représente pas grand chose sur l’angle.



  • Ou alors tu pointes sur ton marbre, à plat et bien aux cotes, et tu te bricole un support pour la soudure à côté, tout en vérifiant régulièrement sur le marbre que tu es bon ?

    Ca ne résous pas le problème pour le relever, mais ça me semble bien plus simple pour souder. Quitte à faire juste une pince qui vient prendre un tube et permet de pivoter, un peu genre pied d’atelier.



  • @Celika Oui, je crois que c’est comme ça que font les personnes qui utilisent le marbre comme un gabarit. Et le pied d’atelier fait bien l’affaire, ou un étau, pour plus de stabilité. Ou posé sur une table de soudage si c’est du TIG…



  • C’est ce que j’ai compris aussi. Il y a Guedon qui explique bien comment il fait (https://cyclesdguedon.com/fabrication/ ).

    Du coup il est vrai qu’avoir le marbre à la verticale aide pour le pointage mais risque de rendre pénible le contrôle (car je n’ai pas prévu d’avoir des pieds aimantés).

    Bon sinon personne aurait l’idée d’un soft pour sortir facilement un plan 2D ? J’ai essayé libreCAD… c’est un peu diamétralement opposé à la prise en main de onshape 😰



  • Bonjour

    Pour la sortie d’un plan 2D (j’imagine à partie de pièces en 3D, pour avoir un plan de fabrication), je peux te le faire si tu veux (à par du dessin SolidWorks, je peux à peu près tout lire), sortir un pdf coté par exemple.



  • @alexP33 de mémoire il me semble c’est possible aussi sur Onshape, il suffit de faire un clic droit sur l’assemblage que tu as créé et cliquer sur “create drawing”



  • @Baptiste-K mon sauveur, ca marche 👍





  • Si sur le dessin ça n’a pas fondamentalement changé j’ai échangé avec certains ici mais aussi averc un usineur à coté de chez moi. Voici à quoi j’abouti :
    Capture d’écran 2021-02-12 à 18.51.15.png

    Les 3 equerres seront identiques, sorties à partir de cornières qui seront redressées à la fraise sur les deux faces importantes. De la même façon j’utilise un UPE de 240 pour l’axe de roue arrière.

    Les cotes d’usinage repose donc sur la position en hauteur des trous dans les équerres et la fixation de ma tige filetée dans l’UPE. Pour les equerres et les centrages, je vais assurer le positionnement avec un tube de 14mm qui sera incérée dans les deux pièces.

    Pas de cone car c’est plus cher à l’usinage. J’ai “craqué” en donnant 2 diamètres à la fois pour le ST et le HT même si je n’en voies pas l’utilité dans l’immédiat.

    Si le cout reste dans l’ordre de grandeur annoncé au téléphone (environ 300 € HT et je dois fournir cornières et UPE), ça me parait acceptable car cela me permet d’avoir un gabarit d’aplomb (il me restera à percer le marbre. Pour grapiller un peu d’argent si besoin je ferai les trous oblongs à la main. Il n’y a rien de fonctionnel dans ces usinages.

    Je glisse les 3 plans des pièces portant les tubes. Si vous avez un avis critiques comme toujours je suis preneur.

    BB_cone_S.png

    Cote HT S.png

    ST_cone.png



  • Pour info je viens de lancer la commande via le site usineur.fr. En local le mec ne me répond pas (et vu la montage de pièces qu’il y avait dans son atelier quand j’y suis passé je me doute qu’il a d’autres chats à fouetter).

    Etrange de conclure un “appel d’offre” sans vraiment pouvoir discuter avec les personnes. J’espère que je n’aurai pas (trop) de mauvaises surprises.

    Je remercie au passage tous ceux qui m’ont proposé de me dépanner et que je n’ai pas souhaité embêter (mais dont j’ai gardé précieusement les noms 😉 ). Prochain post j’espère la photo de ce qui est pour le moment un 3D visible un peu plus haut !



  • @alexP33
    Tu en as eu pour combien environ tes pièces ? Quelle nuance as-tu commandé ?
    Hâte de voir le résultat !



  • Je suis parti au moins cher et la facture est de 290€, c’est pour ça que je dis j’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Coté matériaux j’ai rien demande de spécial j’ai juste demandé acier ou alu !

    Je verrai bien. De toute façon je suis convaincu que quel que soit la solution ce n’est qu’un point de départ que j’aurai besoin d’adapter / revoir avec l’expérience, je ne voulais donc pas y mettre trop cher.


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