Usinages (JIG)



  • @Camalot Sûrement pour limiter les déformations (chaleur), l’usure (l’alu peut vite se marquer), et pour des raisons de coût (pour un usineur pro usiner un bout d’acier ne pose aucun problème, et la matière est un peu moins chère).

    Après j’ai pas d’idées en récup’, peut-être du côté des éléments décoratifs (têtes de piquets,…) mais la précision ne sera pas dingue.

    Enfin bon, pour faire un cône dans un rond diam 40, un perçage et taraudage de l’autre côté, je pense pas qu’on te prendra une fortune…



  • Je débarque sur ces sujets mais vu que l’alu fond bien plus bas que la température nécessaire pour braser je ne prendrai pas le risque de compter sur les pertes thermiques pour éviter tout problème.



  • @alexP33 Je ne pense pas que tu risques vraiment de le faire fondre, sauf à vraiment le viser en brasant autour du tube de selle, mais ça va pomper beaucoup plus de chaleur qu’un cône en acier, et la dilatation liée à la chaleur risque de fausser tes cotes.
    D’après ce site, un cône de 100mm va s’allonger de presque 0,8mm à 400° ! Bon, c’est en supposant que le métal est uniformément chauffé, mais t’as vite fait d’avoir des dixièmes qui se promènent.
    C’est un vrai problème sur des usinages précis dans l’industrie.
    https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php



  • Salut,
    Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice:
    -L’acier est globalement bien plus cher a usiner que l’alu (Demander des devis aux usineurs fait partie de mon métier)

    -Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton JIG, en théorie on en a juste besoin pour maintenir les tubes (direction, pedalier etc) le temps de faire les grugeages et de pointer, le reste (redressage, soudure, redressage) se fait sur un marbre afin d’éviter les tensions dû aux différences de dilatation (JIG froid / Tubes chaud) .
    Si tu veux te servir de tes éléments de JIG comme puits de chaleur autant privilégier un matériau qui diffuse vite la chaleur de manière à ce que tes tubes aient une température uniforme (moins de déformation) et ne se refroidisse pas trop vite (soudure moins “cassante” , l’idéal étant le cuivre.

    -L’aluminium ne fondra pas car le volume de matière est bien plus important que tes tubes a souder par contre il se dilate bien plus que l’acier ou le cuivre.



  • Merci pour vos réponses. N’ayant jamais pratiqué je vous fais confiance, du coup la solution clé en main de idea2cycles (100€) n’est pas à écarter.



  • @alexP33 Fais quand même faire un devis rapide chez des boites locales, on sait jamais. Prix en acier ou alu, nuance quelconque.



  • Je vais le faire, j’ai retrouvé un contact sur Lyon avec qui je bossais quand j’étais dans l’automobile. Ca va venir mais il faut que j’avance et les chantiers sont nombreux ! Ca c’est en plus du boulot et de la reprise sérieuse de l’entrainement pour un ultra, autant dire que le projet risque d’avancer à un rythme de sénateur.

    Je vous tiens informé de toute façon.



  • @alexP33 si tu as des plans de définition, même sans grande précision pour des cônes, bagues etc tu peux faire une demande de devis sur usineur.com , des pros te feront des propositions de prix livraisons incluses selon tes besoins.
    Je proposerai bien mes services pour fabriquer des pièces mais ça doit rester simple…



  • @alexP33 Si tu veux réduire les coûts essaie de voir si d’autres ici seraient intéressés par ce genre de pièces 😉 , histoire d’en faire plusieurs sets.



  • Salut,

    moi je peux te proposer de les faires avec ou sans factures envois moi des plans avec tolérances quantités , j’ai du 2017 en stock sinon je peux faire en acier …

    Bon dimanche


Log in to reply