Cadrera / cadrera pas



  • Bonjour à tous

    Je me plie au jeu des présentations. j’ai un peu plus de la quarantaine, et je me suis mis au vélo il y a environ 6 ans en complément de la course à pied pour soulager un genou fatigué par 10 ans de rugby.

    Comme j’aime bien bricolé je monte mes vélos puis je me suis mis à réparer et monter des roues et maintenant j’ai envie de concrétiser l’idée de fabriquer mes propres cadres. Je ne prétendrai pas faire mieux qu’un cadre du commerce mais “ca sera le mien”.

    Quel style ? Faisant quelques courses (cyclo ou FSGT) je vais chercher la performance plus que l’esthétique et donc si je me lance ça sera avec cette philosophie. Le premier projet serait un “couteau suisse” pour le CX, le vélotaff et rouler l’hivers.

    Je vous rejoins donc pour glaner le plus d’infos possible et vous solliciter, éventuellement aller à la rencontre de ceux qui sont prêts à partager l’expérience en région lyonnaise.

    Alors cadrera / cadrera pas ??? j’ai franchi un premier palier il y a 3j en dénichant un marbre ce qui pour moi était une condition sine qua none pour attaquer. L’idée serait de faire comme le maitre (JPLV) donc d’avoir le jig directement sur ce marbre, j’ai déjà pu voir qu’un d’entre vous a fait de même.

    Il reste donc tout le reste : faire ce jig, acheter un poste OA, etc… et surtout pratiquer.

    Sinon, j’ai déjà “fabriquer”… en virtuel en utilisant un soft gratuit pour quantitfier l’impact du choix du tubbing sur les rigidités :
    Frame.png

    C’est virtuel mais ça a le bon gout de poser les questions de géométrie, choix des tubes, etc… J’ai commencé par ce qui coute le moins on va dire 😊

    A bientôt



  • Bienvenue 🙂 !

    C’est quoi ton soft ? Il a l’air assez intéressant !
    Pour du dessin pur t’as les freecad et librecad, assez durs à prendre en main mais gratos. Ou pour des vélos “classiques” y’a rattlecad, bikecad…

    Il faut que tu définisses quel matériau tu comptes travailler, ça va beaucoup jouer sur le matos et les compétences nécessaires. Acier, alu, carbone, bambou… Pour de la course on pense généralement au carbone, à la rigueur à l’alu, mais si t’es prêt à rajouter quelques centaines de grammes les autres ont aussi leur intérêt (confort, nervosité, solidité, plus faciles à travailler).



  • je vais me lancer sur de l’acier. J’ai parlé de compétition plus pour dire que je ne veux pas de vélo aciers mou comme le croix de fer que j’ai pu essayer il y a un peu plus d’un an ou le séquoia que j’ai trouvé ultra pataud !

    Pas sur que ces cadres me servent sur route (ne jamais dire jamais) mais pour 1 CX annuel peu importe le petit kilo qu’il pourrait y avoir avec un bon carbone.

    Sinon pour le soft, j’utile en fait frame3DD qui est un calcul de structure sur la base de poutres. C’est donc sommaire. J’ai crée une feuille excel avec le dessin du cadre (redondant par rapport à ce que tu as listé mais nécessaire pour la suite), le choix des tubes (je me suis tapé le catalogue columbus !) et quelques sollicitations types pour faire un “ranking” des configurations regardées. Après il y a une macro qui génère le code à lancer sur frame3dd et tu récupères le fichier résultat pour analyser. Je ferai un post pour expliquer ça si ça vous intéresse, j’avais fait un peu la même chose pour les roues (voir sur véloptimal). Ça reste artisanal (ça tombe bien), je peux le partager sans problème mais dans l’état il y a probablement plein de pièges et ce n’est pas très souple (en gros ça marche pour un cadre “basic”).



  • @alexP33 bonjour, bienvenu dans ce monde merveilleux
    apparemment tu as déjà les notions de base, pour ton futur cadre commence par pratiquer grugeage et soudobrasure, ça va de paire,donc commencer par s’équiper en matériel de ce côté là.
    La modélisation par ordinateur c’est bien,j’utilise Bikecad ,Solidworks et Fusion mais c’est loin de la pratique et des mains sales. Enfin c’est mon avis.
    S’entraîner à faire des assemblages , regarder la réaction des tubes etc , ça permet de se faire une idée sur ce que l’on veux faire avec les tubes, sur un futur gabarit etc…
    Je suis tout juste débutant ,j’ai fait mon premier cadre il y’a un an mais j’ai plus appris depuis ce moment là que dans toute la phase théorique précédent. Maintenant je passe quasiment plus de temps à développer des outils pour me faciliter la vie.
    Je suis dans l’Ain, mais plus du côté du Jura si jamais ça peux t’aider et si tu as des questions au fur et à mesure dans ton projet, n’hésites pas.



  • Salut Alex33, tu es où dans le 33? Je suis aussi dans le 33, débutant, je veux me faire un cadre acier pour PBP2023 et puis on verra pour d’autres eventuellement…j’ai commencé à me faire un cadre route avec du tube vélo de récup histoire de faire les erreurs de débutants sur du low cost avant d’attaquer du spirit ou du keisei triple butted, bref on peut échanger des infos ou se croiser si t’es pas loin.
    a+



  • Salut @Pedro33

    Le 33 c’est ou je suis né et j’ai grandi ! Je suis sur Lyon en ce moment. Je passe toujours régulièrement (La Réole) donc pourquoi pas se croiser pour une virée en vélo mais pour la fabrication ça va être plus compliqué. Dommage car je ne cache pas que le coté “mutualiste” me plairait pas mal pour mettre en commun du bon matériel plutôt que tout le monde investissent dans du “moyen”.

    Alex


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