Naissance d'un vélo...



  • Bonjour à tous ,
    Malgré le fait de ne pas être très actif sur le forum, je souhaitais vous faire partager la finalisation de mon projet.
    Projet qui à débuté fort longtemps (2015), mais mené à bien.
    En ce temps très compliqué de confinement, les heures de temps libre se multiplient et j’ai enfin (alléluia ) réussi à mettre ce temps à profit de mon projet, finir mon 27.5 !!
    J’ai beaucoup appris sur ce projet, j’ai la mauvaise habitude de ne jamais refaire la même chose, du coup je mets la barre encore plus haut . Du coup j’ai pas mal galéré, mais appris énormément de nouvelle technique comme la brazure argent par exemple , cintrage, mise en oeuvre des guides interne etc…

    J’ai réalisé ce vtt avec mon gros retour d’expérience avec mon 26" et ces 9 ans de bon et loyaux service .
    Je souhaitais un vélo plus typé enduro, mais sans mettre de coté le dynamisme, un vélo bien équilibré , des roues légères, la transmission que j’affectionne et plébiscite je parle bien sûr du moyeu Rohloff, un bonne fourche , bref du beau matos.

    Le cadre est une base acier, mix de tube Columbus MAX, ZONA, pour les aubans c’est fabrication maison en tube aéro de chez ULM tech. Gaines internes pour le frein arrière, la tige de selle, et le Rohloff.
    Le BB est de type Niner, alésé au Ø55, il reçois un boitier excentrique de la même marque .
    Yoque, colonne de direction, BB, sont de fabrication maison, les pattes arrières sont fabrication maison mais sur l’idée de PMW, je les ai usiné car il ne les proposes quand inox sans la coquille pour recevoir la gueule de loup des aubans et des base, je les souhaitais en acier , monobloc avec la coquille pour les gueules de loup. Petit détail, j’ai la patte coté disque d’une seule pièce .
    Coté géométrie, les bases arrière font 420 mm pour du 27.5 c’est très réactif, et très raide aussi !! Le BB est construit sur l’idée de Niner qui proposé ceci sur les cadre acier de l’époque, le tube de selle avance un max sur le BB pour rapproché un max la roue et du coup avoir des bases ultra courte !
    La difficulté est de conserver un axe virtuel entre le haut de selle et l’axe du BB lorsque sa position excentrée et tendu ! Là heureusement qu’il y a la CAO.
    La colonne de direction est un mix entre deux standard, en bas du 1.5 pour fourche à pivot conique et en haut type Cannondale.
    L’idée était d’avoir la zone de croisement des gueules de loup des tubes oblique et horizontal de forme cylindrique pour ne pas avoir cinquante scie cloche à acheter et surtout moins me faire chier !
    Concernant les aubans, la forme de profil rappelle les vieux BMX des années 90, l’idée est emprunté à notre expert VERTIGO Cycles (USA) artisans dont les soudures m’ont toujours fait rêvées. Au niveau du croisement avec le tube de selle, j’ai pas eu cinquante solution, l’acheminement des deux gaines dédiées au Rohloff m’imposait d’envelopper le tube de selle pour rejoindre le tube horizontal et ainsi permettre d’acheminer les guide par l’intérieur.
    Voilà les idées générales, je vous la fait courte, promis je vais essayer d’être plus actif et répondre à vos questions, on ne pas dire actuellement, ne pas avoir de temps libre !
    Je vous laisse apprécier, juger, critiquer aussi !
    à bientôt…
    Jérôme

    Voilà le résultat :
    https://flic.kr/p/2iRSYTd



  • Salut Jérome. Félicitations ! Je suis très impressionné aussi par ton boulot d’usinage ! C’est tout en conventionnel ?


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