Je suis motivé



  • Bonjour à tous,
    Je m’appelle Christophe,je me suis lancer dans la conception de cadre de vélo un peu à l’improviste, fan de BMX j’ai décider de faire un vélo démontable, puis pliable
    J’ai d’abord fait une version en aluminium pas très glorieuse (souder par quelqu’un) puis en inox (souder par moi même en apprenant), puis en acier j’en suis donc a la v3 et déjà loin en terme de qualité par rapport à la V1
    J’ai pour projet de lancer ma marque de vélo et lancer ce premier modèle avant la fin de l’année (Oui c’est tôt), si vous avec des conseils ou des remarques sur la création d’une boîte pour fabriquer des vélos n’hésitez pas
    A bientôt
    Christophe



  • Salut, bienvenue à toi 🙂



  • Bienvenue 🙂

    N’hésite pas à présenter ton vélo, c’est rare les pliants “fait maison” !

    Pour ce qui est d’en faire ton métier, tu peux jeter un œil ici: https://www.veloartisanal.fr/topic/123/devenir-artisan-du-cycle
    Mais je suis dans le même cas que toi, et même en prenant contact avec des personnes du milieu, des organismes officiels,… ça reste très flou, il y a peu d’infos…

    Par contre avant de te lancer dans le métier il faudrait au moins que tu fasses une formation assez solide en soudure, faire un vélo ça reste quand même quelque chose qui n’est pas à prendre à la légère (surtout si c’est pour quelqu’un d’autre…). Et essaie de te renseigner sur tout le côté administratif, législatif,…



  • Salut,
    merci pour vos messages,
    oui j’ai beaucoup regarder ce post et comme tu dis très peu d’infos…
    ta dernière phrase est exacte la sécurité des autres… merci pour les conseils
    j’ai trouver une résultat de certification qui me donne beaucoup d’infos sur les points à ne pas oublier
    une des première version
    IMG_20181225_174002.jpg
    voilà la dernière version (pas encore pliable)
    IMG_20190303_121053.jpg
    Christophe!


  • modérateur

    @chris a dit dans Je suis motivé :

    Salut,
    merci pour vos messages,
    oui j’ai beaucoup regarder ce post et comme tu dis très peu d’infos…
    ta dernière phrase est exacte la sécurité des autres… merci pour les conseils
    j’ai trouver une résultat de certification qui me donne beaucoup d’infos sur les points à ne pas oublier
    une des première version
    IMG_20181225_174002.jpg
    voilà la dernière version (pas encore pliable)
    IMG_20190303_121053.jpg
    Christophe!

    Nous on aime bien les photos des soudures aussi 🙂



  • Sympa !

    La direction n’est pas trop vive (angle de chasse/direction, apparemment assez faible) ?

    Pas trop de flexion au niveau de la patte sur la fourche ? De même pour la “poutre” du cadre qui a l’air de faible diamètre (proche d’un Dahon Boardwalk par exemple, sans le renfort à l’avant).

    Tu as créé un moyeu spécifique à l’arrière (transmission et freinage du même côté) ?



  • @Celika a dit dans Je suis motivé :

    Sympa !

    La direction n’est pas trop vive (angle de chasse/direction, apparemment assez faible) ?

    Pas trop de flexion au niveau de la patte sur la fourche ? De même pour la “poutre” du cadre qui a l’air de faible diamètre (proche d’un Dahon Boardwalk par exemple, sans le renfort à l’avant).

    Tu as créé un moyeu spécifique à l’arrière (transmission et freinage du même côté) ?

    merci, oui je dois donner un peu plus d’angle pour ne pas avoir cette direction ultra précise 😛
    non pas de torsion au niveau de la fourche (j’en ai fais une maison depuis) et pareil pour derrière ça tiens bien mais je vais raccourcir/faire rentrer un peu plus la patte dans le tube
    non roues de strida donc mono devant et derrière