Déformations



  • Bonjour,

    j’essaie de monter mon niveau en TIG en ce moment en faisant quelques petits projets.

    Cela fait 2 fois que je commence mon projet par un cadre en profilé 20x20 en acier.

    J’ai eu a peu prêt le même problème sur les deux, le cadre à légèrement vrillé, ce qui fait q’il n’est plus bien plat si je le pose sur mon marbre. Pas grave pour l’utilisation mais le but c’est de comprendre mon erreur pour la corriger, ca servira aussi pour les cadres.

    Ma séquence est la suivante :

    je place deux côtés du cadre dans un étau d’angle. je pointe un côté , je sors le L ainsi formé et je vérifie la planéité ainsi que l’angle. Je corrige au marteau si besoin. Ensuite je pointe l’autre côté.

    Je refais la même chose avec les deux autres côtés.

    A ce moment je me retrouve avec 2 L plat et à l’équerre.

    Ensuite je pose les deux L l’un face à l’autre et je fait 1 point de soudure, je vérifie planéité et équerrage.
    Je retourne la pièce et pointe dans l’angle opposé. Vérification.
    Puis je retourne la pièce et je soude dans le même angle. Puis angle opposé et tout ce qui reste puisque tout est pointé/soudé.

    Je pense que la ou ca tire beaucoup c’est lors de ma première soudure, mes pièces ne sont pas attaché au plan de travail.
    Pensez vous que le bridage des pièces aiderait ? Ou alors ca ne bouge pas tant que c’est bridé et une fois qu’on vire les ride la pièce vrille tout pareil ?


  • modérateur

    Salut
    J’ai suivi une formation de soudure TIG il y a qques temps, et le formateur nous a donné qques techniques pour faire un beau cadre bien à l’équerre.
    On coupe les tubes à 45° pour faire de beaux raccordements.
    Tout d’abord brider les pièces est inévitable. Mais aussi et surtout, il faut laisser refroidir les pièces avant de retirer le bridage (pour qu’au refroidissement les pièces soient toujours maintenues à leurs places)
    Ensuite, il nous a conseillé de faire les cordons en partant de l’intérieur du cadre vers l’extérieur du cadre. On fait donc les 4 cordons sur une face, on laisse refroidir, on retourne, et on recommence

    J’ai pas testé personnellement hein, j’ai pas encore reçu mon TIG 😄



  • Merci.

    Bon pour moi c’est un peu le chat qui se mort la queue. le cadre en question est la pour me permettre d’utiliser ma scie a ruban portable pour faire des belles coupes à 90 et 45° 🙂

    C’est vrai que je ne laisse pas le temps à la pièce de refroidir, ce qui doit entraîner une facilité à la déformation car le métal encore chaud doit être plus élastique.

    Mais des que je pourrais faire des belles coupes j’ai encore plein de cadre a faire donc je testerais volontiers cette technique.


  • modérateur

    Sinon c’est anticiper ta déformation en fonction des cadres que tu as déjà pu faire. Tu places te barres à 89° et tu pointes à l’extérieur pour que ca se place à 90° (en fonction des valeurs de déformation que tu as pu noter)


  • modérateur

    j’ajouterais:
    -le tig est le procédé qui tire le plus lors de la soudure: préférer le mig ou l’arc pour des structures en cornière ou tube carré.
    -un bon pointage permet dans la plus part des cas d’avoir une bonne géometrie, si lors du pointage il y a vrillage: ne pas hésiter à dé-pointer et recommencer.
    -toujours pointer des 4 côtés si la pièce le permet en pointage N - S - E - 0 Nord sud est ouest.
    -brider: oui; cependant il ne faut jamais travailler en bridant en force une pièce, elle aura toujours une tension interne une fois soudée et sur le long terme risque de se déformer (ou fera une sacrée surprise à celui qui découpera la structure ultérieurement!)
    -ne pas négliger les chanfreins en coupe à 45, ils permettent l’ajustement fin.


 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.