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    • F
      fredo31 @Stric dernière édition par

      @stric j’enroule serré en finissant avec un tissus d’arrachage micro perforé. Le poids est 10% plus lourd qu’un tube industriel equivalent… Soit 30 à 40 G sur l’ensemble du triangle avant (négligeable pour moi). L’avantage est que la finition est presque directe et moins de risques de delaminage.

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      • S
        Stric modérateur dernière édition par

        C’est ce que je m’étais amusé à faire, effectivement tu gagnes pas mal de temps en finitions 🙂

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • F
          fredo31 dernière édition par

          Finalement, le matos est arrivé un peu plus vite que prévu, j’ai donc pu avance ce week end.

          Tout d’abord, la cage pour les roulements du boitier de direction. J’ai d’abord imprimé le truc en négatif 0_1523808472370_IMG_20180414_195357.jpg

          mise en situation 0_1523808437496_IMG_20180414_195418.jpg

          et collage après l’avoir “nappée” de carbone.0_1523808500026_IMG_20180414_202942.jpg

          et enfin le résultat dessus/dessous.1_1523808543394_IMG_20180415_085403.jpg 0_1523808543394_IMG_20180415_085353.jpg

          cuvettes de roulements de direction en place2_1523808600328_IMG_20180415_153053.jpg 1_1523808600328_IMG_20180415_153035.jpg 0_1523808600328_IMG_20180415_153030.jpg

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          • F
            fredo31 dernière édition par

            le temps que tout ça polymérise j’ai fini d’imprimer les moules du boitier de pédalier (post suivant) et fignolé le design du triangle arrière sur freecad.3_1523808752974_Capture4.GIF 2_1523808752974_Capture3.GIF 1_1523808752974_Capture2.GIF 0_1523808752974_Capture.GIF

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            • F
              fredo31 dernière édition par

              moules du boitier de direction (isolé à la cire)0_1523808857702_IMG_20180414_155055.jpg

              découpe du carbone 0_1523808903498_IMG_20180415_155334.jpg

              mise en pression2_1523808963472_IMG_20180415_172555.jpg 1_1523808963472_IMG_20180415_172548.jpg 0_1523808963472_IMG_20180415_172536.jpg

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              • F
                fredo31 dernière édition par

                je viens de démouler le boitier de pédalier et mis en situation 1_1523862816214_IMG_20180416_075355.jpg 0_1523862816212_IMG_20180416_075225.jpg

                par contre ya eu une c… côté gauche: le manchon s’est décalé, il va falloir que je le reprenne.1_1523862933700_IMG_20180416_080153.jpg 0_1523862933700_IMG_20180416_080141.jpg

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • F
                  fredo31 dernière édition par

                  En situation avec le jig*** de fourche (c’est le machin blanc en bas de la fourche). il y a encore quelques petites modifs à faire sur les tubes (chanfreins, longueur) et le boitier de pédalier (rectification de l’alignement) avant le collage. Là je suis en train d’imprimer les jigs de boitier de pédalier et de suspension.

                  *** je sais pas si jig est le bon terme1_1524033041758_IMG_20180418_080925.jpg 0_1524033041758_IMG_20180418_080858.jpg

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • F
                    fredo31 dernière édition par

                    collage des différentes parties (tubes+jonctions+pistes du boîtier de pédalier)
                    0_1524287287498_IMG_20180419_182413.jpg 0_1524287322872_IMG_20180419_182432.jpg 0_1524287364724_IMG_20180419_182646.jpg 0_1524287394616_IMG_20180419_182706.jpg

                    collage des pistes du boîtier de suspension
                    2_1524287431208_IMG_20180420_074817.jpg ![1_1524287431208_IMG_20180420_074805.jpg]
                    (https://veloartisanal.s3.amazonaws.com/production/0d1783ab-3264-4184-8d4f-a753c7ece8cb.jpg) 0_1524287431208_IMG_20180420_074801.jpg

                    Le poids du machin est de 1kg300 (un peu plus lourd qu’estimé). Le poids final devrait tourner autour de 2kg500 sans amortisseur. Pas franchement léger… En dehors d’un assez gros travail de finition, je vais m’attaquer au triangle arrière. Pour l’instant, je n’ai pas encore déterminé exactement comment j’allais m’y prendre (ça risque donc de me prendre pas mal de temps)… l’objectif est toujours de finir avant l’été.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • F
                      fredo31 dernière édition par

                      me voici de retour après 2 mois d’absence pendant (sur le site) après avoir pas mal avancé. en guise de suspens, je rentre à peine de ma première sortie (5 km quand même !) avec du bon et du (très) mauvais. Mais bon, c’était prévisible, on le verra plus loin.

                      après avoir terminé le triangle avant je me suis attaqué au triangle arrière. après de longues tergiversations, j’ai choisi de faire un triangle articulé avec un débattement faible (autour de 30mm) adapté à mon terrain de jeu habituel. contrairement à mon plan initial, j’ai choisi de faire un amortissement par tampon plutôt que par un combiné amortisseur/biellette.

                      pour le triangle arrière j’ai prévu de faire les tubes en carbone sous “vide” et toutes les pièces de jonction en carbone plein emmanché sur les tubes.

                      tout d’abord je construit une pompe à vide pour 0€![text alternatif](0_1530034865700_IMG_20180429_163316[1].jpg url de l’image)

                      avec vacuostat maison 0_1530034952525_IMG_20180429_163324[1].jpg

                      G 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • G
                        got bike @fredo31 dernière édition par

                        impressionnant
                        pourquoi le triangle articulé ? (quand tu vois que l’ensemble des modèles de VTT sortent sans triangle articulé)

                        F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • F
                          fredo31 dernière édition par

                          mise sous vide des 2 bases (2 couches d’unidirectionnel 350g+3 couche de tissus 170g autour d’une âme en polystyrène amovible) 0_1530036571139_IMG_20180429_163311[1].jpg

                          les haubans ont été fait de la même manière.

                          les 2 bases terminées0_1530036451576_IMG_20180430_081600[1].jpg 0_1530036643349_IMG_20180430_081613[1].jpg

                          les jonctions ont été découpées dans des sandwich carbone/époxy de 1 cm d’épaisseur. éclaté avant montage: 0_1530037252648_IMG_20180508_062933[1].jpg

                          montage à blanc 0_1530036934861_IMG_20180520_083606[1].jpg

                          à ce stade là j’ai déjà fait plusieurs “bêtises”.

                          1. l’épaisseur des tubes n’est pas suffisante (je les renforcerai plus tard)
                          2. je n’avais pas prévu de T entre les haubans et les bases (ils seront fait plus tard)
                          3. la base droite ne descend pas suffisamment bas pour laisser assez de dégagement à la chaine (bon ça passe quand même)
                          4. les jonctions ne me paraissent pas suffisamment rigides (mais il y a tellement de facteurs confondans que je n’en suis pas très sûr, donc pour l’instant je ne les ai pas modifiés)
                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • F
                            fredo31 dernière édition par

                            boitier de pédalier et au dessus de suspension (même roulements que le boitier de pédalier avec réducteur imprimé de 3D et manchon à visser en diamètre M10)0_1530037583637_IMG_20180508_063123[1].jpg

                            j’ai oublié une bêtise tout à l’heure
                            5) j’ai fait une articulation par lame de titane sur les haubans: stupide avec 30 mm de débattement, en plus des problèmes de rigidité latérale= j’ai tout comblé0_1530037816722_IMG_20180613_211923[1].jpg .

                            pour le ressort, j’ai prévu dans un premier temps une lame composite (fibre de verre). 0_1530037954594_IMG_20180604_192822[1].jpg

                            mais après en avoir fait une très épaisse et une autre avec plusieurs lames j’ai décidé d’ajouter un tampon en polyurétane. la première a cassé, la deuxième était trop souple.

                            le tampon (là il est en silicone pour une question de dispo). pour les anxieux, j’avais renforcé le tube de selle en prévision de cette éventualité.
                            0_1530038189534_IMG_20180613_211906[1].jpg

                            on voit aussi sur cette photo le T de hauban ajouté à posteriori

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • F
                              fredo31 dernière édition par

                              quelques photos en vrac
                              5_1530038741915_IMG_20180613_211913.jpg 4_1530038741914_IMG_20180613_211906.jpg 3_1530038741914_IMG_20180604_192827.jpg 2_1530038741914_IMG_20180604_192822.jpg 1_1530038741914_IMG_20180520_083611.jpg 0_1530038741913_IMG_20180520_083448.jpg

                              4_1530039030961_IMG_20180508_063028.jpg 3_1530039030960_IMG_20180508_063008.jpg 2_1530039030960_IMG_20180508_063000.jpg 1_1530039030960_IMG_20180508_062954.jpg 0_1530039030960_IMG_20180508_062933.jpg

                              2_1530039214748_IMG_20180506_184340.jpg 1_1530039214748_IMG_20180506_184333.jpg 0_1530039214748_IMG_20180506_184324.jpg

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • F
                                fredo31 dernière édition par

                                comme dit plus haut je suis parti faire un petit tour autour de chez moi sur des chemins pas trop exigeants. j’avais bien remarqué un manque de rigidité sans pouvoir déterminer si il venait du triangle avant ou arrière. Dans un premier temps j’ai renforcé le triangle arrière.

                                lors de mon roulage, je me suis aperçu que ça n’allait pas trop mal à l’arrière, mais par contre pas du tout à l’avant. avant la fin, les tubes horizontal et diagonal se sont décollés de la partie avant 0_1530039860624_IMG_20180626_184445.jpg

                                maintenant je cherche une solution pour renforcer les collages. je pense qu’il faut envoyer de la colle sous pression, mais je ne sais pas trop comment encore. je suis preneur de toute idée !!!

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • F
                                  fredo31 dernière édition par

                                  par contre, un bon point pour la suspension arrière: confortable et sensible 😉

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • F
                                    fredo31 @got bike dernière édition par

                                    @got-bike triangle articulé= sans doute une part de challenge mais aussi, et surtout, pour le confort. Je fais du VTT depuis longtemps et j’ai souvent alterné entre tout suspendu et semi-rigide… et les derniers SR (un titane et un sobre) je ne les ai pas gardé trop longtemps : mal au dos sur des sorties >40km, ce qui constitue l’essentiel de ma pratique.

                                    G 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • G
                                      got bike @fredo31 dernière édition par

                                      @fredo31 merci pour ta reponse // superbe challenge technique que ta fabrication

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • F
                                        fredo31 dernière édition par

                                        suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.

                                        1_1531636095468_IMG_20180706_214611.jpg
                                        0_1531636095467_IMG_20180706_214528.jpg
                                        suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.

                                        depuis j’ai fait 3 sorties de 10, 14 et 17 km. au cours de la 2ième sortie, j’ai vu apparaitre un jeu dans le bras arrière et je me suis demandé ce que j’avais encore cassé ! finalement c’était un pb de dévissage de l’axe de suspension. Il aurait sans doute fallu que je mette une vis avec pas à gauche, mais pour l’instant j’ai mis du frein filet. pas de pb sur la 3ième sortie.
                                        2_1531636095468_IMG_20180707_102825.jpg

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • F
                                          fredo31 dernière édition par

                                          Le vélo fait un peu plus de 11 kg avec de bonnes roues, une fourche correcte et le reste de l’équipement basique. Il y a encore un manque de rigidité sur les 2 triangles (surtout à l’avant).

                                          j’ai prévu d’arranger tout ça dans l’été:

                                          1. améliorer la rigidité du triangle avant en “manchonnant” toutes les jonctions.

                                          2. améliorer la rigidité du triangle arrière :
                                            -ajouter une couche de carbone/epoxy sur les bases et la jonction entre les bases

                                            • améliorer la fixation de l’articulation principale (manchon, pas inversé à droite, … je ne suis pas encore fixé aujourd’hui)
                                              -pour le triangle arrière, je me pose la question de le refaire en entier en raison de l’erreur “architecturale” décrite plus haut -la base droite ne descend pas assez et touche parfois la chaine-
                                          3. améliorer la rigidité de l’articulation entre les 2 triangles:

                                            • refaire la lame de suspension: un peu plus épaisse, manchon à visser en partie supérieure sur toute la longueur (60mm) au lieu de juste au milieu (30mm) (normalement fait aujourd’hui).
                                              -refaire le berceau de suspension un peu plus long (+10mm) et un peu plus large sur sa fixation au triangle arrière (normalement fait aujourd’hui).
                                          4. rapporter un filet métallique pour le dérailleur: aujourd’hui j’ai taraudé directement le carbone avec une patte intégrée au cadre, mais évidemment ce n’est pas une solution durable !

                                          5. finition (ponçage, ponçage, ponçage, … et vernis !)

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                                            Wow, impressionnant!
                                            Peu de vélo on des pas à gauche pour les axes de suspension, seulement du frein filet 😉

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