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    • F
      fredo31 dernière édition par

      Ce week end je suis passé à la jonction tube de selle tube horizontal. j’ai imprimé les moules avec un peu de difficultés: ils se sont déformés, notamment à la partie supérieure (celle qui doit recevoir le tube de selle). Je ne sais pas très bien à quoi c’est dû: soit la surface plus importante du tube, soit le matériau qui était différent des premiers moules… je pense que je n’aurai jamais la réponse.
      J’ai isolé les moules avec de l’alcool polyvinylique (beaucoup plus facile à mettre en place mais beaucoup moins efficace que la cire). Découpe du carbone:0_1523178258182_IMG_20180407_120929[1].jpg
      Avec mise en situation des vessies. La difficulté ici c’est le triangle de remfort du tube de selle… et autant le dire tout de suite, la vessie du triangle (celle du dessus sur la photo) je n’ai pas réussi à l’enlever entièrement quand tout a été fini (mais au fond, c’était assez prévisible).
      0_1523178634366_IMG_20180407_180811[1].jpg
      mise en pression du machin.
      0_1523178691786_IMG_20180407_180818[1].jpg
      0_1523178738214_IMG_20180407_180822[1].jpg

      démoulage destructif (contrairement au premier moule) 0_1523178819712_IMG_20180408_080246[1].jpg
      0_1523178895254_IMG_20180408_081842[1].jpg
      essai en situation0_1523178953008_IMG_20180408_090701[1].jpg
      0_1523179003466_IMG_20180408_105223[1].jpg

      voilà, j’en suis là. Il me manque un peu de matériel pour faire la fonction du boitier de pédalier+tube diagonal+tube de selle, donc la suite dans 15 jours (si tout va bien !)

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • S
        Stric modérateur dernière édition par

        Joli !
        Je reviens sur la fabrication de tes tubes, tu enroules donc tes couches de carbone autour d’un “master” qui est ton tube PVC, et tu mets sous vide après quand même ? Ou alors tu enroules juste serré dans du film d’arrachage ?

        F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • F
          fredo31 @Stric dernière édition par

          @stric j’enroule serré en finissant avec un tissus d’arrachage micro perforé. Le poids est 10% plus lourd qu’un tube industriel equivalent… Soit 30 à 40 G sur l’ensemble du triangle avant (négligeable pour moi). L’avantage est que la finition est presque directe et moins de risques de delaminage.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • S
            Stric modérateur dernière édition par

            C’est ce que je m’étais amusé à faire, effectivement tu gagnes pas mal de temps en finitions 🙂

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • F
              fredo31 dernière édition par

              Finalement, le matos est arrivé un peu plus vite que prévu, j’ai donc pu avance ce week end.

              Tout d’abord, la cage pour les roulements du boitier de direction. J’ai d’abord imprimé le truc en négatif 0_1523808472370_IMG_20180414_195357.jpg

              mise en situation 0_1523808437496_IMG_20180414_195418.jpg

              et collage après l’avoir “nappée” de carbone.0_1523808500026_IMG_20180414_202942.jpg

              et enfin le résultat dessus/dessous.1_1523808543394_IMG_20180415_085403.jpg 0_1523808543394_IMG_20180415_085353.jpg

              cuvettes de roulements de direction en place2_1523808600328_IMG_20180415_153053.jpg 1_1523808600328_IMG_20180415_153035.jpg 0_1523808600328_IMG_20180415_153030.jpg

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • F
                fredo31 dernière édition par

                le temps que tout ça polymérise j’ai fini d’imprimer les moules du boitier de pédalier (post suivant) et fignolé le design du triangle arrière sur freecad.3_1523808752974_Capture4.GIF 2_1523808752974_Capture3.GIF 1_1523808752974_Capture2.GIF 0_1523808752974_Capture.GIF

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • F
                  fredo31 dernière édition par

                  moules du boitier de direction (isolé à la cire)0_1523808857702_IMG_20180414_155055.jpg

                  découpe du carbone 0_1523808903498_IMG_20180415_155334.jpg

                  mise en pression2_1523808963472_IMG_20180415_172555.jpg 1_1523808963472_IMG_20180415_172548.jpg 0_1523808963472_IMG_20180415_172536.jpg

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • F
                    fredo31 dernière édition par

                    je viens de démouler le boitier de pédalier et mis en situation 1_1523862816214_IMG_20180416_075355.jpg 0_1523862816212_IMG_20180416_075225.jpg

                    par contre ya eu une c… côté gauche: le manchon s’est décalé, il va falloir que je le reprenne.1_1523862933700_IMG_20180416_080153.jpg 0_1523862933700_IMG_20180416_080141.jpg

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • F
                      fredo31 dernière édition par

                      En situation avec le jig*** de fourche (c’est le machin blanc en bas de la fourche). il y a encore quelques petites modifs à faire sur les tubes (chanfreins, longueur) et le boitier de pédalier (rectification de l’alignement) avant le collage. Là je suis en train d’imprimer les jigs de boitier de pédalier et de suspension.

                      *** je sais pas si jig est le bon terme1_1524033041758_IMG_20180418_080925.jpg 0_1524033041758_IMG_20180418_080858.jpg

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • F
                        fredo31 dernière édition par

                        collage des différentes parties (tubes+jonctions+pistes du boîtier de pédalier)
                        0_1524287287498_IMG_20180419_182413.jpg 0_1524287322872_IMG_20180419_182432.jpg 0_1524287364724_IMG_20180419_182646.jpg 0_1524287394616_IMG_20180419_182706.jpg

                        collage des pistes du boîtier de suspension
                        2_1524287431208_IMG_20180420_074817.jpg ![1_1524287431208_IMG_20180420_074805.jpg]
                        (https://veloartisanal.s3.amazonaws.com/production/0d1783ab-3264-4184-8d4f-a753c7ece8cb.jpg) 0_1524287431208_IMG_20180420_074801.jpg

                        Le poids du machin est de 1kg300 (un peu plus lourd qu’estimé). Le poids final devrait tourner autour de 2kg500 sans amortisseur. Pas franchement léger… En dehors d’un assez gros travail de finition, je vais m’attaquer au triangle arrière. Pour l’instant, je n’ai pas encore déterminé exactement comment j’allais m’y prendre (ça risque donc de me prendre pas mal de temps)… l’objectif est toujours de finir avant l’été.

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • F
                          fredo31 dernière édition par

                          me voici de retour après 2 mois d’absence pendant (sur le site) après avoir pas mal avancé. en guise de suspens, je rentre à peine de ma première sortie (5 km quand même !) avec du bon et du (très) mauvais. Mais bon, c’était prévisible, on le verra plus loin.

                          après avoir terminé le triangle avant je me suis attaqué au triangle arrière. après de longues tergiversations, j’ai choisi de faire un triangle articulé avec un débattement faible (autour de 30mm) adapté à mon terrain de jeu habituel. contrairement à mon plan initial, j’ai choisi de faire un amortissement par tampon plutôt que par un combiné amortisseur/biellette.

                          pour le triangle arrière j’ai prévu de faire les tubes en carbone sous “vide” et toutes les pièces de jonction en carbone plein emmanché sur les tubes.

                          tout d’abord je construit une pompe à vide pour 0€![text alternatif](0_1530034865700_IMG_20180429_163316[1].jpg url de l’image)

                          avec vacuostat maison 0_1530034952525_IMG_20180429_163324[1].jpg

                          G 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • G
                            got bike @fredo31 dernière édition par

                            impressionnant
                            pourquoi le triangle articulé ? (quand tu vois que l’ensemble des modèles de VTT sortent sans triangle articulé)

                            F 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • F
                              fredo31 dernière édition par

                              mise sous vide des 2 bases (2 couches d’unidirectionnel 350g+3 couche de tissus 170g autour d’une âme en polystyrène amovible) 0_1530036571139_IMG_20180429_163311[1].jpg

                              les haubans ont été fait de la même manière.

                              les 2 bases terminées0_1530036451576_IMG_20180430_081600[1].jpg 0_1530036643349_IMG_20180430_081613[1].jpg

                              les jonctions ont été découpées dans des sandwich carbone/époxy de 1 cm d’épaisseur. éclaté avant montage: 0_1530037252648_IMG_20180508_062933[1].jpg

                              montage à blanc 0_1530036934861_IMG_20180520_083606[1].jpg

                              à ce stade là j’ai déjà fait plusieurs “bêtises”.

                              1. l’épaisseur des tubes n’est pas suffisante (je les renforcerai plus tard)
                              2. je n’avais pas prévu de T entre les haubans et les bases (ils seront fait plus tard)
                              3. la base droite ne descend pas suffisamment bas pour laisser assez de dégagement à la chaine (bon ça passe quand même)
                              4. les jonctions ne me paraissent pas suffisamment rigides (mais il y a tellement de facteurs confondans que je n’en suis pas très sûr, donc pour l’instant je ne les ai pas modifiés)
                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • F
                                fredo31 dernière édition par

                                boitier de pédalier et au dessus de suspension (même roulements que le boitier de pédalier avec réducteur imprimé de 3D et manchon à visser en diamètre M10)0_1530037583637_IMG_20180508_063123[1].jpg

                                j’ai oublié une bêtise tout à l’heure
                                5) j’ai fait une articulation par lame de titane sur les haubans: stupide avec 30 mm de débattement, en plus des problèmes de rigidité latérale= j’ai tout comblé0_1530037816722_IMG_20180613_211923[1].jpg .

                                pour le ressort, j’ai prévu dans un premier temps une lame composite (fibre de verre). 0_1530037954594_IMG_20180604_192822[1].jpg

                                mais après en avoir fait une très épaisse et une autre avec plusieurs lames j’ai décidé d’ajouter un tampon en polyurétane. la première a cassé, la deuxième était trop souple.

                                le tampon (là il est en silicone pour une question de dispo). pour les anxieux, j’avais renforcé le tube de selle en prévision de cette éventualité.
                                0_1530038189534_IMG_20180613_211906[1].jpg

                                on voit aussi sur cette photo le T de hauban ajouté à posteriori

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • F
                                  fredo31 dernière édition par

                                  quelques photos en vrac
                                  5_1530038741915_IMG_20180613_211913.jpg 4_1530038741914_IMG_20180613_211906.jpg 3_1530038741914_IMG_20180604_192827.jpg 2_1530038741914_IMG_20180604_192822.jpg 1_1530038741914_IMG_20180520_083611.jpg 0_1530038741913_IMG_20180520_083448.jpg

                                  4_1530039030961_IMG_20180508_063028.jpg 3_1530039030960_IMG_20180508_063008.jpg 2_1530039030960_IMG_20180508_063000.jpg 1_1530039030960_IMG_20180508_062954.jpg 0_1530039030960_IMG_20180508_062933.jpg

                                  2_1530039214748_IMG_20180506_184340.jpg 1_1530039214748_IMG_20180506_184333.jpg 0_1530039214748_IMG_20180506_184324.jpg

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • F
                                    fredo31 dernière édition par

                                    comme dit plus haut je suis parti faire un petit tour autour de chez moi sur des chemins pas trop exigeants. j’avais bien remarqué un manque de rigidité sans pouvoir déterminer si il venait du triangle avant ou arrière. Dans un premier temps j’ai renforcé le triangle arrière.

                                    lors de mon roulage, je me suis aperçu que ça n’allait pas trop mal à l’arrière, mais par contre pas du tout à l’avant. avant la fin, les tubes horizontal et diagonal se sont décollés de la partie avant 0_1530039860624_IMG_20180626_184445.jpg

                                    maintenant je cherche une solution pour renforcer les collages. je pense qu’il faut envoyer de la colle sous pression, mais je ne sais pas trop comment encore. je suis preneur de toute idée !!!

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • F
                                      fredo31 dernière édition par

                                      par contre, un bon point pour la suspension arrière: confortable et sensible 😉

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • F
                                        fredo31 @got bike dernière édition par

                                        @got-bike triangle articulé= sans doute une part de challenge mais aussi, et surtout, pour le confort. Je fais du VTT depuis longtemps et j’ai souvent alterné entre tout suspendu et semi-rigide… et les derniers SR (un titane et un sobre) je ne les ai pas gardé trop longtemps : mal au dos sur des sorties >40km, ce qui constitue l’essentiel de ma pratique.

                                        G 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • G
                                          got bike @fredo31 dernière édition par

                                          @fredo31 merci pour ta reponse // superbe challenge technique que ta fabrication

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • F
                                            fredo31 dernière édition par

                                            suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.

                                            1_1531636095468_IMG_20180706_214611.jpg
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                                            suite à mon test interrompu de la dernière fois, j’ai “manchonné” les 2 tubes impliqués et la pièce de direction avec un stratifié carbone-époxy… évidemment ça tient beaucoup mieux ! Je pense avoir compris les erreurs commises sur cette pièce soumise à de grandes contraintes de torsion: 1) pas assez de colle 2) la colle a été préparée avec de la poudre de verre a sans doute coulé ; avec du cellulose la consistance est beaucoup plus gélatineuse et coule moins.

                                            depuis j’ai fait 3 sorties de 10, 14 et 17 km. au cours de la 2ième sortie, j’ai vu apparaitre un jeu dans le bras arrière et je me suis demandé ce que j’avais encore cassé ! finalement c’était un pb de dévissage de l’axe de suspension. Il aurait sans doute fallu que je mette une vis avec pas à gauche, mais pour l’instant j’ai mis du frein filet. pas de pb sur la 3ième sortie.
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