Draisienne



  • Bonjour à tous,

    Je me lance enfin dans mon projet de draisienne en acier, dont je parlais dans ma description de présentation.

    draisienne.PNG

    Elle est fortement basée sur la draisienne hotwalk de Spé.

    Cependant j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit:
    Quels tubes utiliser vu les petites longueurs ? du tube à épaisseur constante ou variable ? Quelle nuance ?
    Je suis parti sur les diamètres suivants:
    -Ø16mm pour les bases et haubans
    -Ø27.2 int pour le tube de selle
    -Ø33mm pour le tube diagonale
    -Ø25.4mm pour le tube supérieur

    Quel type de gabarit faire pour réaliser le cadre ?

    Luc, débutant 🙂


  • modérateur

    Si c’est vraiment pour débuter, alors je partirais sur du tube de serrurier
    zemax fait ses cadres pour adulte avec ca et ca va bien
    Ta draisienne ne va pas faire 1000km, elle va souvent etre jetée par terre, ca ne vaut pas le coup de prendre du cromo qui va te couter plus cher …
    Et les contraintes sont pas enormes vu le poids d’un gamin 😉

    Pour le JIG, je serais de l’avis de Christo: faire 1 jig spécialisé pour 1 draisienne, franchement tu vas perdre plus de temps qu’autre chose, et de l’argent aussi
    Surtout que là, la géométrie n’est pas au poil de cul pret. TU prends un marbre ou une surface a peu près plane, des Vés et en avant



  • Absolument du même avis que Vib : un marbre, des vés et c’est parti ! Du tube simple aussi
    Le seul point critique c’est la liaison tube direction et tube principal (et unique) : faut être sûr de la solidité


  • modérateur

    c’est sur mais bon, ca pese quoi un gamin sur une draisienne ?
    Sachant qu’il a souvent un pied par terre…
    Je pense qu’on est large niveau RdM non`? d’autant plus qu’il n’y aura pas de saut ni rien.
    Quand on voit le nombre de draisiennes en bois…


  • modérateur

    Moi je me ferais aucun soucis sur la solidité du bordel, et j’allègerais un peu (le tube de 33 par exemple ca fait un peu lourd), il faut penser que le gosse fera 30kg maxi (les précos des draisiennes donnent ce poids max)

    Ensuite je partirais sur un cadre en IPN (assemblé sur un ‘marbre’, c’est à dire une table plane et un niveau 🙂 )dans lequel tu viens souder de la douille ou des tiges filetées aux bons angles/entraxes pour servir de support à tes pattes et tubes de selles/direction.
    Le tout aligné avec une équerre et un réglet, si on réfléchi un peu on arrive à faire de la précision avec ces outils basiques 😉 (suffisant pour une première réalisation en tout cas)

    Pour la partie soudure, pointer les tubes ‘en haut et en bas’ plutot que ‘à gauche et à droite’, comme ça si des angles bougent, ça sera uniquement les angles liés à ta géométrie, bcp moins dramatique du moment que le cadre soit ‘en ligne’



  • meme avis que vous pour le jig, et la résistance.
    par contre, perso je partirais sur du cromo. tube de chauffage impossible a trouver en dessous de 1,5 d’épais. 0.8 d’épais sur tout les tubes ca le fait large, et vu la longueur, ca sert a rien de descendre plus bas, tu va gagner 100g en diminuant les épaisseur.
    par contre, le coude sur le tube de 33 au niveau du “pédalier”, ca parait très ambitieux pour un premier projet…


  • modérateur

    C’est vrai que souvent il y a plus à gagner en changeant l’épaisseur du tube plutot que son diamètre…

    Quoi qu’il en soit, essaye aussi de standardiser tes sections, le tube diagonal de la meme taille que le tube de selle, bases+haubans+‘toptube’ du meme diamètre, ça te fera acheter moins (en quincaillerie tu vas te retrouver à avoir à acheter des barres d’1m, y a pas besoin de grd chose pour un mini vélo 😉 )



  • Merci de vos réponses.

    Je vais revoir tout ça:
    -Standardisation des tubes, en cromo si possible. Où en trouver en épaisseur constante ? Pas vu grand chose chez Nova cycle 😞
    -Effectivement le cintrage du tube de 33mm va me faire suer, on verra au résultat sinon ça sera un tube droit.
    -Niveau RDM entre le tube diagonal et le tube de direction, j’ai toujours la possibilité de mettre en place un renfort … mais au pire ce ne sont que des dents de lait 🙄 😁
    -Faire un jig simple mais efficace



  • hahah, j’avais oublié le détail dent de lait!! 😄
    tube d’épaisseur constant, va voir sur ULM technologie. et chez nova, ca va te couté plus chere en frais de port qu’en tube…

    de toute facon, prendre du tube spécial velo pour ça, ca va être très difficile, car les butted sont trop espacé les uns des autres.
    Si tu veut faire un jig simple, regarde celui de Strict sur sa draizienne carbone.



  • salut,

    un de mes premier projet a été la draisienne de ma fille.

    j’ai acheté 2 bmx d’occase pour les tubes, il c’est avéré que j’en ai utilisé q’un seul mais c’est pas cher et facile à trouver.



  • Je déterre ce post après 1 an sans vraiment avoir avancer sur ce projet (restauration d’autres vélos), honte à moi! 😓
    Les composants ont été acheté: selle puky, roues 12" (c’est mini!) hors JDD
    Je vais partir sur un combo cintre potence pour gagner du poids
    Je suis prêt théoriquement à démarrer le brasage mais il me reste une interrogation, je brase avec un flux en poudre en temps normal, quel flux en pâte utilisé (pour bronze) afin de ne pas cramer la surface du tube ?

    Luc



  • Le môme à encore l’âge requis pour la draisienne ? 😛

    Pour le reste, je laisse la parole aux pros 😉

    ps : je veux bien les liens du matos acheté, des fois qu’un jour je décide de commencer par ça 😄



  • Il a tout juste 1 ans et 4 mois, je suis encore dans les temps. 🙂
    J’ai acheté pour le moment les roues, les pneus et la selle sur probikeshop.



  • Premières brasure sur le cadre et également premier cadre pour ma part . J’ai rechargé en métal d’apport depuis les photos afin d’avoir assez de matière. Je dois avoué avoir encore du mal à pousser la matière avec la torche afin de faire un cordon assez lisse mais ça va venir!
    Voici quelques photos
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  • Bonne idée, bon projet!!

    Concernant la brasure, tu vas pouvoir arranger tout ça en ponçant, ça sera nickel, non?



  • Oui en effet, j’ai repris ça la brasure.

    Sinon ça avant bien, objectif Nöel 2018 !

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  • Ah oui j’oubliais, les traces blanches sont du mastic, je voulais voir ce que cela pouvait apporter d’un point de vue rapidité de finition, mais ce n’est pas beau à l’œil (je décolle les bords du mastic avec de la toile emeri, je vais passer un coup de brosse pour faire sauter tout ça 🙂



  • Beau boulot 👍 👍



  • ça y est, plus qu’un peu de finition et direction peinture !

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    Ce n’est pas forcément l’état de finition que je recherchais au final mais bon Rome ne s’est pas fait en un jour. On progressera sur le prochain cadre 🙂 Je pense quand même que l’apprêt + peinture va aider à combler certaine trous



  • Et bien la voilà peinte (merci au beau frère carrossier), il ne reste plus qu’à l’offrir!
    Content que ce premier projet soit terminé, il y a beaucoup de chose à revoir je pense afin d’être plus efficace et avoir moins de déformation à la chauffe.

    Quelques photos:
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    J’en ai profiter pour faire une petite protection de potence en cuir (avec bouton pression pour l’enlever) :

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