Remorque mono-roue



  • Hello,

    Je me lance dans la fabrication d’une remorque mono roue, type Bob Yak

    J’ai besoin de faire l’accroche du timon sur un axe rapide de vélo : le cahier des charges est de pouvoir changer facilement la remorque de vélo.
    Du coup, je me pose la question de faire moi même cet axe rapide avec des extrémités à ma sauce (pour adapter la remorque).
    Pensez-vous que l’axe est faisable soit même vis à vis solidité ? Je pensais presque que prendre une tige fileté qui passe et y adapter mes “boulons”.
    Qu’en pensez-vous ?


  • modérateur

    Salut,
    Projet sympa !
    Aucun probleme pour réaliser l’axe toi meme. je crois qu’il n’a qu’une fonction de serrage et pas de support de poids ou autre, y’a qu’a voir l’epaisseur des attaches rapide 😉
    Sur ma nouvelle paire de roues, moyeu chinois pourri, l’axe était en acier, ca pesait une tonne !! Damien a la version “pas copie officielle”, son axe est en alu, donc j’ai refait le mien en alu



  • Ok, ça me rassure sur la faisabilité du truc!
    Je vous tiens au courant donc!



  • Salut, oui faisable sans problème maison.
    par contre, tige fileté je déconseil. les serrages rapide sont en acier trempé (équivalent qualité visserie 12.9), les tiges filetés sont très souvent en qualité 8.8 voir meme 6.8. du vrai chewing-gum. sur une longueur pareil (135 mm) ca sera tout simplement un ressort qui va peter au bout de 20 serrage-desserrage



  • et pour les axes alu, préférez très largement des nuance 7075 ou équivalent



  • Au final, je suis parti sur un axe avec clef btr du commerce, j’y ai adapté des pattes pour accrocher ma remorque.

    Quelques images :


    On a pu la tester un peu, ça va bien !
    On a meme tenté le sac en bache thermo soudé… bon c’est pas encore du ortlieb !


  • modérateur

    ca fait plaisir de voir que ca va au bout !
    On aurait aimé voir quelques photos de la fabrication quand meme 😉

    Pour les sacs, j’avais fait les miens en cordura 500/1000 ou oxford 200D selon la legereté/resistance voulue et j’avais fait l’étanchéité des coutures au SEAMGRIP



  • J’oublie pas mal en ce moment les photos en cours de fabrication, c’est vrai…

    Pour le reste c’est du basique des coupes aux bons angles et des soudures.
    Le pivot est un simple tube avec des roulements de trotts aux extrémités, le tout avec une tige filetée.

    Merci pour l’astuce de la couture étanche, tu as testé de remplir tes sacoches à l’eau pour voir ?
    Tu as une photo ?

    J’ai pris de la bache de recup (pour affiche publicitaire) et chauffe au decapeur thermique.


  • modérateur

    Je n’ai pas fait ce test mais 100bornes de vtt sous la pluie du Jura et tout était sec à l’intérieur 😉
    Je n’ai pas de photo malheureusement !



  • sympa


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