Mon premier Biporteur



  • Allez je me lance:
    Salut a tous je viens ici (j’espere etre dans la bonne section) pour vous parler de ma premiere expérience de fabrication d’engin a deux roues.

    Et ce sera un biporteur! je l’ai réalisé le soir pendant les dernieres semaines de grossesse de mon épouse, maintenant avec deux modeles réduits il faut passer a la taille supérieure en terme de transport.

    Voici l’engin:
    20170307_093803.jpg

    je vous mets quelques côtes: empattement 2140mm, angle 74,3 degrés!!! ( la vache ça explique beaucoup de choses) et hauteur boitier pédalier 230mm

    il roule j’ai du faire une dizaine de bornes avec…
    Les points négatifs ( plutot à corriger)

    Guidonnage : j’ai meme installer un amortisseur de direction de moto pour ne pas ma mettre au tas!!!
    hauteur du boitier : c’est interdit de relancer si on est pas complétement droit!!!

    Les points positifs :

    la fierté de son premier velo: ca n’a pas de prix ( pour le reste il y a Eurocard)

    grâce a la faible rigidité de la roue arriere j’ai compris comment fonctionner le devoilage ( tu fais un quart de tour et pouf le cercle se déplace de 2mm)

    il possible de souder du tube de velo avec un poste a l’arc old school et des baguettes 1,6mm, c’est pas beau mais j’y suis arrivé)

    En résumé une super expérience avec laquelle j’ai appris beaucoup de choses.

    maintenant il s’agit de faire un engin opérationnel, pour cela je sollicite votre experience pour me conseiller sur les angles, hauteur boitier pour se genre d’engin.

    merci de votre attention



  • Salut,
    Ouhaou!… C’est un super very long John monster garage. 🤣
    En tout il doit avoisiner les trois mètres. 😮
    Un menbre de vélo artisanale ancienne version avait construit avec une base de vtt acier
    quelque chose qui tenait vraiment la route…

    En rouge le monster et en arrière plan un modèle référence du commerce.


  • modérateur

    Salut

    En effet, meme en ayant fait un premier cadre que je n’ose meme pas monter tellement il doit être dangereux, quelle satisfaction personnelle !

    Pour ton vélo, j’ai quand meme très peur de ton montage au niveau tu head tube car tu ajoutes un énorme porte à faux. Et j’ai limpression que toutes les contraintes sont concentrées au niveau du haut du DT, il faudrait d’autres photos
    Pour transporter des bricoles, no souci, pour des enfants je ne m’y risquerais pas dans l’état.
    Surtout qu’en soudant à l’arc, l’ensemble a du beaucoup chauffer et altérer les propriétés du métal

    A voir ce qu’en pensent les autres membres 😉



  • merci pour vos premiers retours

    je vais attaquer le demontage de cette version j’en profiterais pour faire de meilleure photo



  • Sage décision, 🙂
    L’ancien site était hébergé chez free et tout ce qu’il y avait à en partie totalement disparu.
    Je pense avoir conserver quelques photos que l’on ne retrouve pas sur le net. Je te poste deux photos de deux exemplaires différents d’anciens sujets et si tu ne trouves aucune trace de ton côté
    je devrais pouvoir en poster davantage…

    Monster n°1 avec un angle de vue différent 😉 sur base de vtt Cromo; entièrement en mecano souder tig ou brasure bronze 🤓



  • Monster n°2
    Un mixte mécano soudé/boulonné prévu pour la séparation du cadre en deux partis sur la même base.
    Un monster garage kustom 😎


  • admin

    Peut-être que tu connais déjà mais le Long-André me semble une bonne base de départ (ça sera probablement mon premier projet).

    Il y a pas mal d’info sur la page en français http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-André:_description_en_français mais aussi ailleurs sur le web.



  • super info merci
    j’avais trouvé un blog d’un anglais qui avait fait un cargo sur carfree
    mais le long andré j’avais pas vu passer

    merci



  • beau tout ca!!



  • super intéressant le site du long-andré.

    depuis le temps qu’il faut que je me le fasse ce long john.

    bientot, bientot


  • modérateur

    Mince, cela fait une éternité que je n’ai pas posté ici, c’est surprenant et très touchant de retrouver des photos de ce porteur que j’avais fait en 2012!
    Il etait en Full cromo de récup (vieux vtt des 80s, et un bmx) tout assemblé au Mig et quelques points ça et là au Tig

    Ce cargo plateforme est toujours en service aujourd’hui, super maniable (mais pas léger) je lui en ai fait voir plein les rotules (de direction) mais il n’a jamais bronché.

    pour la petite histoire j’ai trouvé un coffre fort de 200kg dans la rue, et je l’ai ramené chez moi en vélo, normal! 🤣

    ?oh=f83d887efe2afa521b51e603b1ae96df&oe=59C28424)

    De ce cargo j’en ai tiré plusieurs conclusions: ne pas hésiter a faire costaud et un peu plus lourd. Un velo cargo c’est un véritable utilitaire, il doit pouvoir prendre des coups comme un renault trafic . Vous seriez surpris de savoir tout ce que j’ai pu ramener avec cet engin! Ne pas négliger la bequille, c’est vraiment un plus de pouvoir arrêter le vélo chargé sans galérer. preferez un plateau plan à un plateau encerclé de tubes.

    ~original)

    Pour les rotules de direction je m’étais fait avoir à l’époque, j’avais payé des petites rotules de 8mm une blinde.
    Elles se sont d’ailleurs ecrouies à l’usage que j’ai de ce porteur-BMX.
    L’idéal c’est de prendre des rotules de 10mm ou au delà 12mm qui proviennent de l’automobile. Les préparateurs pour le rally en ont des renforcées parfaite, et pour a peine plus d’une 20aine d’euros la paire!

    Voilà, a bientôt j’espère… Vous verrez être un camionneur c’est sympa! 😁


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