Cherche infos sur construction composite



  • Bonjour,

    je commence tout doucement à dépasser le stade de hantise du carbone… 🙂

    Vous pouvez m’aiguillez vers un site web / forum qui présente des explications claires sur la construction d’un cadre carbone? Je cherche un pas à pas. Merci.



  • et c’est la qu’on regrette l’ancien forum…
    uncoformist avait fait des postes super détaillé…

    va voir sur ce qu’a téléchargé léo, il y a peut etre ce qu’il te faut.

    https://mega.nz/#!DlUxkTZD!6AwJ84U8E6mPd4-QbCcpnA8BTZq1F770UsiPNzLO1kc



  • C’est vrai a que sur le net il y a un vide entre le bricolo amateur de base avec son scotch et son moteur de frigo et la fabrication professionnelle avec l’outillage type nasa 😮

    Moi je me suis beaucoup inspiré des tutoriels de bme :
    http://www.instructables.com/id/How-I-built-a-carbon-bike-frame-at-home-and-a-bam/



  • Salut,

    TIME fabrique en tresse carbone. Tous les autres quasiment en prepreg (pré-imprégné de carbone)

    En prepreg, jamais tu le feras à la maison. Tu peux par contre (un peu) t’inspirer des méthodes de TIME ! Ya plein de vidéos sur internet.

    EN gros, ils utilisent de la tresse carbone, enroulée autour de mandrins en cire. Une fois le cadre réalisé ainsi (sur un jig classique tu pourrais le faire), tu peux enduire de résine, essayer de faire une fermeture par bâche à vide, et tu attends que la résine prenne. Une fois terminé, tu met tout au four, la cire fond, et ton cadre redevient creux.

    C’est très succint comme exmplication mais le process TIME est de toute façon impossible à la maison, car eux injectent leur résine par RTM.

    La méthode sinon la plus simple est d’acheter des tubes carbone sur des sites genre modélisme, et ensuite tu fais juste des jonctions avec du fil carbone, ou du tissu, ou de la tresse, enroulée autour des jonctions.



  • Là je suis pas tout a fait d’accord. Le pré-peg est tout a fait faisable à la maison, il faut juste s’en donner les moyens.
    Unconformist fait des trucs de malade, à base de moule en polyuréthane tailler à la machine ou à la main. le résultat est complètement dingue

    un collègue de boulot à même fabriquer un bateau de 15m en carbon infusé.Ca lui a bien évidemment couté une fortune (largement le prix d’une maison), mais c’est vous dire si tout est faisable… la volonté est le mettre mot.



  • c’est 100% gitan, mais c’est lidée générale. base en mouse PU et enveloppé de carbon.
    après, son jig est pourris, ca découpe de mousse est pourri, et la coésion est pourris ( carbon pas assez compressée et drainé), mais l’idée est là



  • @Veg-d:

    c’est 100% gitan, mais c’est lidée générale. base en mouse PU et enveloppé de carbon.
    après, son jig est pourris, ca découpe de mousse est pourri, et la coésion est pourris ( carbon pas assez compressée et drainé), mais l’idée est là

    Ook, je comprend pour la base en mouse PU que tu taille à la main (j’ai même cru comprendre que c’ètait possible de faire fondre cette âme en PU en faisant couler de l’acétone, même si le gain de poids est négligeable).

    Pour le recouvrement en carbon, c’est des feuilles de carbone qu’il faut poser sur l’âme avec un « badigeon » de résine entre les deux ?

    Est-ce que vous avez des liens internet où l’on trouve ce type de feuile carbonne et la résine qui va bien ?

    Autre questions : combien de couche en générale ?

    Merci. A+



  • pour les strates ( couche de carbon) il faut faire comme dans la video. feuille de carbon, imbibé d’epoxy recto verso en s’aidant d’un rouleau, puis déposé. le plus important est que les couches soit très serré! pour de la bricole, on peux compresser au scotch PVC. pour une pièce un peu sérieuse, il est extrèmement conseillé de faire une mise sous vide. ( faire les couches, puis tissu d’arrachage, film micro perforé, tissu de drainage, ouate de compression, le tout dans un sac pour faire la mise sous vide avec une pompe)

    oui… le façonnage du carbon utilise bien plus de consommable que de carbon… c’est ca qui coute chère au final.

    pour le nombre de couche c’est super variable selon la discipline et les endroit du cadre, et je ne suis pas assez calé la dedans pour te conseiller.

    Pour les fourniture, je vais chez:
    http://www.boutique-resine-epoxy.fr/
    ou
    http://www.mack-kayak.com/104-materiaux-la-boutique-du-composite

    ils ont pas forcément tout sur le shop ( en tout cas pour le 1er site), donc n’hésite a demander devis et conseil par mail…



  • merci pour les infos,

    faut digérer tout ça maintenant!

    d’autres liens glanés sur le web:

    fat carbon
    lefty carbon
    tutoriaux et shop


Log in to reply