Cintrage de tubes


  • modérateur

    c’est quelque chose qui revient souvent, les problème pour cintrer correctement les tubes. Cad au bon diamètre, sans que le tube ne pli ou autre.

    Je n’ai pas encore eu les joies de devoir cintrer des tubes mais ca va arriver très prochainement.
    Sur internet, on voit entre autre l’utilisation de sable, de fil de metal d’apport ou d’eau congelée pour remplir le tube et eviter qu’il s’affesse.
    Sur les tubes de plus gros diamètre, on vot que toutes les cintreuses utilisent une souris (éléments souple qui vient se loger à l’intérieur du tube).
    Savez-vous pourquoi ces souris ne sont pas utilisées pour la conception de cadres ? à cause des multiples diamètres différents?

    Ce sujet sert aussi à présenter vos différents mécanismes, trucs et astuaces, ou questions en tout genre



  • Alors franchement, le coup du sable dans le tube je demande a voir, je l’est déjà fait sur du tube acier Ø30x1.5 avec soudure sur le coté en fibre neutre, en cintrage type mingori, et ca ne fonctionne clairement pas pour plier a 90°.
    Pour pas que ca ne “casse”, il faut monter haut en épaisseur, j’arrive a plier du Ø26.9x2.6 a 60° sans problème.
    Sinon, j’utilise une cintreuse a galets manuelle acheté 350€ sur le net qui me sert a rouler les tubes. Le plus petit diamètre que j’ai réussi a cintrer est de 500mm.

    Si tu veux cintrer du très petit rayon sur du tube très fin, dirige toi vers une cintreuse a enroulement.



  • tester le sable, et les baguette de soudure aussi, sur du 35x0.9,
    avec cintreuse 3 galet: tube pas mal écrasé
    cintreuse à enroulement: pas exquis non plus

    pour le prochain je met les moyen, y’a interet que ca passe!
    Je vais pas trop tardé à essayer du 38x1, mais avec du polybend (polymer fondant a basse température),avec forme complète du tube!
    je vous direz ce que ca dit!

    après sur les plus petit diamètre, ca va pas mal. je cintre régulièrement du d19x1, avec l’enrouleuse, sans remplir les tubes. quasi parfait!