Usinage pivot de fourche



  • Hello,
    j’aimerai faire usiner une vingtaine de pivot de fourche en S235 ou équivalent (pas de CrMo) dont voici le plan.
    A usiner dans du tube ou dans de l’étiré peu importe.
    Si quelqu’un pourrait me donner son prix pour l’ensemble, fourniture matière + usinage pour 20 pièces.

    Merci, et bon bricolage 😃


  • modérateur

    Salut Zhemax,
    Tu peux directement contacter Olivier (http://www.veloartisanal.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=68)
    Pour les pièces que je ne peux pas usiner moi même, je passe par www.usinages.com, j’ai souvent entre 2 et 4 devis par demande



  • Ok super merci du conseil, j’est contacté Olivier et le forum Usinages.com !



  • Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas d’un pivot en CrMo que tu pourras sans problème souder a tes tubes en HLES, qui sera plus solide et coûtera moins cher car fait en grande série que des pièces usinées dans un matériau moins bon. Tu peux simplement rapporter la bague pourquoi pas par frettage mais je me doute que tu vas la souder avec les bras de toute manière dans un second temps.

    Le pivot que tu dessines n’est pas très solide. L’épaisseur à la base est faible (1.55mm, à titre de comparaison un pivot en Colombus Gara donc du CrMo à 700MPa a une épaisseur de 2mm à la base, les plus solides sont même à 2.3mm), le matériau faible aussi et l’usinage crée des amorces de rupture. Selon l’usage il est potentiellement dangereux à mon sens.



  • Le truc, c’est que je n’est pas le choix, le diametre ext pour une potence de 28.6 et le diametre int de 25.5 pour loger l’étoile ! J’utilise des roulements externe. Après je pourrai peut être le faire usiner en double butted, avec la partie basse en epaisseur 2mm-2.5mm et les 100mm du haut, au niveau de l’étoile a 25.5mm.
    Tu utilises des pivot du commerce Yann, ou tu les fabriques ?



  • Je comprends bien que tu n’as pas le choix du diamètre interne. Ce que je te dis c’est que tes pivots sont mécaniquement très faibles, potentiellement très dangereux selon l’usage, et vont te coûter plus cher que des pivots en Cr-Mo renforcés à la base (4.26£ HT chez Ceeway) dont la résistance sera peut être 6 fois plus élevée (limite élastique 3 fois plus élevée, épaisseur plus importante dans la zone de contrainte maxi et pas d’amorce de rupture due à l’usinage). Evidemment ces pivots sont lisses et il faudra y adjoindre une bague pour monter à 30mm (0.69£ la bague avec l’épaulement pour appui de la base du roulement).

    Je ne crois pas que beaucoup de monde fabrique ses pivots. Pour gagner quoi ? Un pivot obtenu directement par forgeage par un constructeur de tubes sera toujours moins cher et mécaniquement bien supérieur à n’importe quel pivot usiné.



  • @Yann:

    Je comprends bien que tu n’as pas le choix du diamètre interne. Ce que je te dis c’est que tes pivots sont mécaniquement très faibles, potentiellement très dangereux selon l’usage, et vont te coûter plus cher que des pivots en Cr-Mo renforcés à la base (4.26£ HT chez Ceeway) dont la résistance sera peut être 6 fois plus élevée (limite élastique 3 fois plus élevée, épaisseur plus importante dans la zone de contrainte maxi et pas d’amorce de rupture due à l’usinage). Evidemment ces pivots sont lisses et il faudra y adjoindre une bague pour monter à 30mm (0.69£ la bague avec l’épaulement pour appui de la base du roulement).

    Je ne crois pas que beaucoup de monde fabrique ses pivots. Pour gagner quoi ? Un pivot obtenu directement par forgeage par un constructeur de tubes sera toujours moins cher et mécaniquement bien supérieur à n’importe quel pivot usiné.

    Comment tu fait pour avoir les prix chez Ceeway !
    Honnetement tu m’apprends quelque chose, je fait faire mes pivots car je pensais pas que ca existait déja tout fait.



  • @zhemax : cf mon MP du 5 janvier….

    ça me rassure, je suis pas trop dans les choux!
    les prix, chez ceeway, tu les demandes… généralement j’ai une réponse dans la journée.
    c’est sûr qu’ainsi t’as un vrai pivot, dimensionné pour l’usage, à un prix… normal!
    <size size=“40”>et pas un devis de fou comme je t’ai fait</size> 🙄



  • @Zhemax:

    Comment tu fait pour avoir les prix chez Ceeway !
    Honnetement tu m’apprends quelque chose, je fait faire mes pivots car je pensais pas que ca existait déja tout fait.

    Comme dit Olivier tu envoies ta liste par mail et il te fait un devis dans la journée. Après ça peut aller vite, j’ai déjà reçu des commandes en moins d’une semaine, par contre tu te prends 20£ de frais de port!

    Pour info:
    “CROMOLY STEERER 28.6” environ 7€
    “CROWN RACE STEERER” environ 3.5€

    @Yann:

    (0.69£ la bague avec l’épaulement pour appui de la base du roulement)

    vraiment?
    Pour une Bague en 1" j’en ai eu pour 2.45£
    Ou le 1" c’est plus cher? Un pivot 1" m’a couté le double d’un pivot 1"1/8 !



  • C’est marrant, je me posais la même question : comment se faire des pivots de fourche.

    Par contre, la ou je bloque, c’est sur la longueur du pivot. Je cherche des tubes d’au moins 650 mm; rien de tout ça n’est proposé. Une idée?



  • @Camalot:

    C’est marrant, je me posais la même question : comment se faire des pivots de fourche.

    Par contre, la ou je bloque, c’est sur la longueur du pivot. Je cherche des tubes d’au moins 650 mm; rien de tout ça n’est proposé. Une idée?

    c’est pour des vélos cargo j’imagine?

    à vue de nez, ce tube là ne subit pas beaucoup d’effort, contrairement à un vélo classique qui va être soumis à la flexion de la fourche (freinage). Je pense que je prendrais du tube cromo “classique” qui fait 28.6 ext.

    vu sur le site de ceeway:
    MT TUBE28670010 Cromoly 28.6, L=700, 1.0
    Also available in 1500mm

    MT TUBE286150015 Cromoly 28.6, L=1500, 1.5