Tour double buté



  • oui. des grosse bande de toile èmery. gros grain au debut, plus fin à la fin. pas encore essayer a fond, mais je pense que ca va prendre un certain temps tout de meme… mais bon je prefere faire tout doux avec ca, plutot qu’au burin…



  • C’est super comme idée.
    Moi je fais ca sur mon tour entre mandrin et contre pointe, mais c’est vraiment long.
    Comment tu fais pour couper tes tubes de manière super propre ? Je pose la question, car je n’ai pas de lunette fixe sur mon vieux tour Maximat, et c’est toujours une galère pour faire un boulot nickel .



  • oauis, j’avais pas trop envie de faire ca sur mon tour. je peux pas rentré de tubes si long, et ca pourris tout l’abrasif.
    les tube sque j’ai commandé ( aircraft spruce) sont super clean niveau découpe. pas besoin de les reprendres. mais si il faut: lunette obligé. ou je le fait a la fraiseuse aussi, quand les tubes sont trop long pour mon tour.



  • bon, j’ai enfin tester le tour, avec quelques apprehension due au premier test de Viby sur le sien.
    je pensais que ca se passerais mieux chez moi ( mon tour tourne à 3000rpm, contre 1500 pour le siens)

    Mais non! effectivement, C’EST LA MISERE! hahaha

    avec de la toile, on fait sauter 2 centième et après ca bouge plus! mais alors plus du tout du tout.

    mais, j’ai trouver une pseudo parade!
    je fait tourner le tour, et j’attaque a la disqueuse! avec disque a poncer grain 40. ca va pas trop mal. c’est tout de même long, mais ca fait le job (faut compter 15min par dixième au diamètre, pour un tube de 450 de long )
    Mais bon , pas plus mal que ce soit long, ca évite les creux sur le tube. ca serais dommage de passer à travers le tube…

    [bbvideo=560,315]


  • modérateur

    😮 Personnellement je ne roulerai jamais sur un cadre ayant des tubes qui ont subi cette manip’. Il y a trop d’aleatoire dans l’utilisation de la disqueuse pour pouvoir encore avoir confiance dans les tubes !
    Désolé hein si je te casse dans ton élan de lightitude, l’intention est bonne, mais je préfère prévenir que guérir!



  • non tu fais bien! mais je ne comprend pas ce qui t’inquiète? qu’est ce qu’il y a d’aléatoire dans l’utilisation de la disqueuse?


  • modérateur

    C’est surtout le fait que ça soit fait à mais levé qui m’inquiete. Les rectifieuses que j’ai pu utiliser sont montées sur de grosses broches rigides et c’est une meule blanche à fin grain qui fait le travail d’abrasion et de régularité. Peut être une piste à “creuser”, je pense que c’est le bon terme. 😁



  • effectivement une rectif serais mieux, en tout cas plus rapide. mais peut importe la manière, a partir du moment on tu controle conrrectement et que rien n’est louche après le controle, je vois pas ou est le problème.

    je me considère pas du tout aussi doué qu’ un grateur pro, mais entre rectif est gratage, on sait quel procédé est le plus précis, et pourtnt il est fait a main lever…

    j’attaque au 40, mais je fini au 200 à la toile, l’état de surface est nickel, les variation de cote est dans les 3 centièmes (à mon avis les tube non retouché ne sont meme pas dans les 3 centième), donc pour moi, tout bon.



  • @Veg-d:

    effectivement une rectif serais mieux, en tout cas plus rapide. mais peut importe la manière, a partir du moment on tu controle conrrectement et que rien n’est louche après le controle, je vois pas ou est le problème.

    je me considère pas du tout aussi doué qu’ un grateur pro, mais entre rectif est gratage, on sait quel procédé est le plus précis, et pourtnt il est fait a main lever…

    j’attaque au 40, mais je fini au 200 à la toile, l’état de surface est nickel, les variation de cote est dans les 3 centièmes (à mon avis les tube non retouché ne sont meme pas dans les 3 centième), donc pour moi, tout bon.

    effectivement si tu tiens tes côtes à 0.03 tu maitrisses ton joujou…

    c’est une idée ingénieuse ce tour. Quelle puissance as tu choissis pour le moteur?



  • oui, en fait étrangement, ca prend des plombe a enlevé des centièmes. du coup pas difficile de chercher les centièmes.
    le moteur fait 750w ca suffit très amplement. vitesse 3000 tr/min. Mais je pense que 1500 serais mieux. ca permettrait d’aller plus vite sur l’enlèvement de copeaux.
    par contre faut vraiment s’appliquer sur l’application sur la réalisation des pointes. ca rentre très vite en raisonnance. et il faut au tout prix les trempé. j’ai fait 2 tubes, et les miens (qui sont dans un acier deja vraiment costaud) sont complètement déglingué.