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    Affiner/limer les raccords

    Peintures & finitions
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    • M
      marmotte27 dernière édition par

      Bonjour à tous,

      Je mets ce sujet ici car ils ne s’agit pas de brasure, plutôt de la finition d’un cadre avant peinture.

      une des étapes d’un cadre haut de gamme semble être le fait d’affiner/ limer les raccords après le brasage et avant le finitions.

      J’ai un cadre à finir, brasé lors d’un stage. Affiner les pointes des raccords vers l’endroit où ils se joignent au cadre semble aider à minimiser les tensions, ,mais j’imagine qu’il ne faut pas exagérer, et qu’une certaine épaisseur doit être maintenue. Combien ?

      Le reste des raccords,y a-t-il une utilité à les affiner, ou a l’inverse un risque ?

      Merci de vos conseils.
      M.

      arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • arnau2d4
        arnau2d4 @marmotte27 dernière édition par

        @marmotte27: Salut Marmotte, pourrais tu poster quelques photos des cordons bruts que tu souhaite limer qu’on puisse te dire ce qu’on en pense ?

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • M
          marmotte27 @arnau2d4 dernière édition par

          @arnau2d4

          Salut,

          merci de ta réponse. Voici deux photos du cadre.

          Sachant que je ne parle pas tellement des brasures, même si il y a encore de choses à nettoyer, mais plutôt des raccords en eux mêmes, que parait-il, les grands constructeurs affinaient/limaient afin d’alléger le cadre et mieux repartir les contraintes dans les matériaux au niveau des jonctions tubes/raccord.
          Amitiés,
          M.
          IMG_20250609_100459.jpg IMG_20250609_100443.jpg

          alexP33 arnau2d4 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
          • alexP33
            alexP33 @marmotte27 dernière édition par alexP33

            Dans ton cas tu peux fignoler autant que tu veux, ça ne changera absolument rien à la tenue mécanique et tu ne prends aucun risque, tout simplement parce que c’est manchonné.

            En lisant ton message je pensais que tu avais fait des cordons, la ça aurait été fondé de se poser ces questions.

            Pour conclure : fait toi plaisir si t’as envie que le rendu soit parfait mais honnêtement c’est déjà plutôt pas mal !

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • arnau2d4
              arnau2d4 @marmotte27 dernière édition par arnau2d4

              @marmotte27 a dit dans Affiner/limer les raccords :

              Salut,
              merci de ta réponse. Voici deux photos du cadre.

              Merci

              Sachant que je ne parle pas tellement des brasures,

              Oups , my bad !

              même si il y a encore de choses à nettoyer, mais plutôt des raccords en eux mêmes, que parait-il, les grands constructeurs affinaient/limaient afin d’alléger le cadre et mieux repartir les contraintes dans les matériaux au niveau des jonctions tubes/raccord.
              Amitiés,
              M.

              alors dans la théorie , oui tu vas limiter une “zone de stress” au bout de la pointe du raccord en l’affinant , dans la pratique si tu exerce une contrainte telle que ton tube plie au niveau de la zone de stress , y vas pas rester grand chose à récupérer de toi ou du vélo ^^

              text alternatif

              en gros , affine ce qu’il te plait, comme l’as dit alexP33 , pas de risques ; dans le temps c’était surtout une marque d’un " bel ouvrage" , sur une beau vélos sur mesure ou le cadreur avait envie de montrer son savoir faire .

              PS : tu a été sacrement propre sur la conduite de ton argent , chapeau !

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • M
                marmotte27 @arnau2d4 dernière édition par

                Merci de vos réponses, ça aide à y voir plus clair.

                “PS : tu a été sacrement propre sur la conduite de ton argent , chapeau !”

                Merci. J’avais l’aide du cadreur lors du brasage, et j’ai aussi déjà fait du nettoyage…

                T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • T
                  Tifen @marmotte27 dernière édition par

                  Salut @marmotte27

                  Les pointes dissipent les contraintes certes mais c’est aussi beaucoup une histoire de style/ d’esthétique.
                  Par contre, ce boulot de sculpture se fait avant de braser les tubes dans les raccords, et dans ton cas ça me semble un peu tard 🙂

                  www.mieldours.fr

                  M 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • M
                    marmotte27 @Tifen dernière édition par

                    @tifen
                    Merci.
                    Mais je ne parle pas non plus du fait de retailler les raccords en changeant leurs contours, comme le font certains constructeurs (Brian Chapman fait ça super bien je trouve).
                    C’est bien du “lug thinning” don’t il s’agirait pour moi, et qui a mon sens se fait après coup.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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