Affiner/limer les raccords
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Bonjour à tous,
Je mets ce sujet ici car ils ne s’agit pas de brasure, plutôt de la finition d’un cadre avant peinture.
une des étapes d’un cadre haut de gamme semble être le fait d’affiner/ limer les raccords après le brasage et avant le finitions.
J’ai un cadre à finir, brasé lors d’un stage. Affiner les pointes des raccords vers l’endroit où ils se joignent au cadre semble aider à minimiser les tensions, ,mais j’imagine qu’il ne faut pas exagérer, et qu’une certaine épaisseur doit être maintenue. Combien ?
Le reste des raccords,y a-t-il une utilité à les affiner, ou a l’inverse un risque ?
Merci de vos conseils.
M. -
@marmotte27: Salut Marmotte, pourrais tu poster quelques photos des cordons bruts que tu souhaite limer qu’on puisse te dire ce qu’on en pense ?
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Salut,
merci de ta réponse. Voici deux photos du cadre.
Sachant que je ne parle pas tellement des brasures, même si il y a encore de choses à nettoyer, mais plutôt des raccords en eux mêmes, que parait-il, les grands constructeurs affinaient/limaient afin d’alléger le cadre et mieux repartir les contraintes dans les matériaux au niveau des jonctions tubes/raccord.
Amitiés,
M.
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Dans ton cas tu peux fignoler autant que tu veux, ça ne changera absolument rien à la tenue mécanique et tu ne prends aucun risque, tout simplement parce que c’est manchonné.
En lisant ton message je pensais que tu avais fait des cordons, la ça aurait été fondé de se poser ces questions.
Pour conclure : fait toi plaisir si t’as envie que le rendu soit parfait mais honnêtement c’est déjà plutôt pas mal !
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@marmotte27 a dit dans Affiner/limer les raccords :
Salut,
merci de ta réponse. Voici deux photos du cadre.Merci
Sachant que je ne parle pas tellement des brasures,
Oups , my bad !
même si il y a encore de choses à nettoyer, mais plutôt des raccords en eux mêmes, que parait-il, les grands constructeurs affinaient/limaient afin d’alléger le cadre et mieux repartir les contraintes dans les matériaux au niveau des jonctions tubes/raccord.
Amitiés,
M.alors dans la théorie , oui tu vas limiter une “zone de stress” au bout de la pointe du raccord en l’affinant , dans la pratique si tu exerce une contrainte telle que ton tube plie au niveau de la zone de stress , y vas pas rester grand chose à récupérer de toi ou du vélo ^^
en gros , affine ce qu’il te plait, comme l’as dit alexP33 , pas de risques ; dans le temps c’était surtout une marque d’un " bel ouvrage" , sur une beau vélos sur mesure ou le cadreur avait envie de montrer son savoir faire .
PS : tu a été sacrement propre sur la conduite de ton argent , chapeau !
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Merci de vos réponses, ça aide à y voir plus clair.
“PS : tu a été sacrement propre sur la conduite de ton argent , chapeau !”
Merci. J’avais l’aide du cadreur lors du brasage, et j’ai aussi déjà fait du nettoyage…
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Salut @marmotte27
Les pointes dissipent les contraintes certes mais c’est aussi beaucoup une histoire de style/ d’esthétique.
Par contre, ce boulot de sculpture se fait avant de braser les tubes dans les raccords, et dans ton cas ça me semble un peu tard -
@tifen
Merci.
Mais je ne parle pas non plus du fait de retailler les raccords en changeant leurs contours, comme le font certains constructeurs (Brian Chapman fait ça super bien je trouve).
C’est bien du “lug thinning” don’t il s’agirait pour moi, et qui a mon sens se fait après coup.