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    Double triangulation arrière ? Tu fais comment ?

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    • A
      aleholi dernière édition par aleholi

      Salut !
      je me suis lancé avec mon binôme habituel dans un projet de minivélo (20 pouces) avec un “double triangle” à l’arrière.
      A la façon Routens, ou GT, selon votre période de prédilection.

      Mais on n’arrive pas à démêler comment s’y prendre pour l’ancrage haut des haubans :

      • soit les haubans touchent le tube de selle (parfait, un peu de brasure pour faire une jonction), mais ils viennent s’ancrer sous le tube supérieur, et on n’aime pas ce look.
      • soit les haubans viennent s’ancrer sur les côtés du tube supérieur, mais dans ce cas de figure je ne vois pas comment ils pourraient toucher le tube de selle

      Précision, on travaille avec des haubans droits, je ne pige pas bien comment sortir de ce paradoxe…

      Pourtant les anciens semblaient y arriver, haubans droits, double point de contact…exemple de rendu :
      4a43fbfc-5689-4a08-a748-02d382184b2a-image.png

      edit : finalement, probablement pas de secret : un petit tube pour combler les 10-20mm qui séparent les haubans du tube de selle sur tous ces vélos qu’on ne voit souvent que de profil ?

      arnau2d4 E cosmo 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • arnau2d4
        arnau2d4 @aleholi dernière édition par

        @aleholi 👍

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • E
          edelbikes artisan @aleholi dernière édition par

          @aleholi Sur un cadre avec TT de 25.4 et ST en 28.6 je pense que ça passe mieux, ça permet aux haubans de rentrer suffisamment vers l’intérieur. Par contre en 28.6/28.6, effectivement il n’y a pas vraiment de solution simple ou le hauban touche les 2 sans avoir rien à faire… 😉

          A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • A
            aleholi @edelbikes dernière édition par aleholi

            @edelbikes je n’avais pas pensé au top tube en 25.4, mais tant pis, on va mettre une petite pièce intermédiaire puisque le triangle avant ainsi que les sifflets des haubans sont faits (première tentative ever, j’ai du en reprendre un à zéro car j’avais trop limé et il n’avait plus du tout la même forme que l’autre !).

            La prochaine fois je fais des photos 🙂

            D’ailleurs @edelbikes j’ai une question HS (rien à voir avec la triangulation) : pour une fourche 20 pouces à disque, tu valides les fourreaux de fourche classiques mais raccourcis ? Avec une looooongue patte IS je me dis que ça doit suffire…

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • cosmo
              cosmo @aleholi dernière édition par

              @aleholi les anciens soudaient un tube dans le hauban puis le brasaient au tube de selle, ou utilisaient un pontet brasé. Les tandems vintage et les deux cadres torpédo que j’ai sont faits comme ça.
              si tu veux jouer la pignole, c’est l’excuse pour faire un petit plat ajouré ou une chute de fourche “aero” aligné(e) sur les axes.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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