Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Tall Bike

    Acier
    8
    40
    2182
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Arthur
      Arthur @Tifen dernière édition par

      @Ronan oui effectivement. C’est mon premier, on verra pour un joli avec des tubes plus léger pour le prochain. J’ai décidé de mettre 2 petits tubes droit (pour pas les faire fléchir quand ils seront sollicités en compression.) entre les 2 bdp.
      @tifen je ne l’ai pas acheté effectivement c’est ce que je me suis dit. et j’ai vu une majorité de cintrages à 90° avec ces machines. Je pense que ce qu’il faut c’est une cintreuse à 3 galets pour faire de grands rayons de courbure.

      Quoi qu’il en soit hier mon copain qui sait souder m’a un peu avancé les sudures. je dois apprendre le tig. le prochain ce sera moi qui fera les soudures. IMG_20230604_180933.jpg

      IMG_20230604_180924.jpg
      Soudure du tube de direction !
      IMG_20230604_180918.jpg

      On est pas encore du niveau de cadreur pro mais ça devrait tenir je pense.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Arthur
        Arthur dernière édition par

        le plan de base c’était ça…Plan V1.jpg
        Comme je suis parti de pas mal de bouts de récup j’avais un plan qui comprenait que des cotations sut certaines parties à découper.
        Je vous ferai un plan complet à la fin si le comportement du vélo est correct.

        cosmo 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • cosmo
          cosmo @Arthur dernière édition par

          @arthur excellent!
          bonne chance pour la suite 🙂

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Arthur
            Arthur dernière édition par

            Le projet a pas mal été en pause cet été. Aujourd’hui je viens de faire ma première brasure au laiton je suis content d’avoir réussi à enfin comprendre le truc. Il y a de la marge de progression mais c’est super.
            Semaine prochaine je fais et brase la patte arrière. Et ensuite montage pour une vélorution en novembre. Et démontage pour braser/ souder (on a plus d’argon pour le tig faut recharger…) un porte-bagage .

            IMG_20231008_172737.jpg

            IMG_20231008_172748.jpg

            Et un pivot extra long, un !
            IMG_20231008_172758.jpg

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Arthur
              Arthur dernière édition par

              J’ai eu quelques soucis de gestion du bain de fusion. J’ai remarqué que au début de mon cordon la brasure fiait pas bien dans le jeu des pièces. mais que sur la fin du cordon c’était beaucoup mieux.
              Est-ce que c’est la chauffe globale de la pièce qui le permet ? et donc que j’ai commencé à braser trop vite? j’ai chauffé assez localement au début et ensuite plus besoin.
              J’ai une buse de 64l/min.

              T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • T
                Tifen @Arthur dernière édition par

                @arthur En effet, c’est typique de la pièce froide au début. Au début du cordon il faut avancer plus lentement si on veut un bon fluage, puis à la fin, les calories se sont répandues, et il ne faut pas s’endormir.

                www.mieldours.fr

                Arthur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Arthur
                  Arthur @Tifen dernière édition par

                  @tifen donc si je comprends bien, faut attendre un poil plus avant de se lancer dans le cordon.

                  J’ai pas pointé ma pièce (pas bien je sais.)
                  Sur le support arrière je vais le faire. Est-ce qu’il faut attendre que la pièce refroidisse ou bien on fait le pointage et dans la foulée on fait le cordon ? (économie de gaz ?)

                  T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Erwan
                    Erwan dernière édition par

                    Avec ma maigre expérience, je me dis qu’une difficulté de cette première soudure, c’est que tu avais une pièce beaucoup plus épaisse que l’autre. Elle a besoin de pas mal plus de flamme pour atteindre la bonne température.

                    M’est avis qu’il vaut mieux attendre que la pièce ait un peu refroidi – histoire que la dilatation se soit rétractée – car entre le pointage et le cordon, normalement tu contrôles que c’est bien aligné comme prévu.

                    Arthur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Arthur
                      Arthur @Erwan dernière édition par

                      @erwan effectivement c’était le cas. Mais j’ai mieux réussi que sur des tubes d’épaisseur plus fine où j’avais cramé le flux en chauffabt trop fort au même endroit sans que la pièce monte en température.

                      Après la fourche c’est pas du très fin… C’est d’un five zéro de chez decathlon. Du vélo bien lourd mais un des 26 pouces acier récent qu’on trouve facilement. Et avec une fourche ahead set.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Arthur
                        Arthur dernière édition par Arthur

                        Voilà le boulot du dimanche:
                        IMG_20231015_153224.jpg
                        Je suis content des cordons du renfort. La patte c’est mon copain (celui m’a soudé le cadre au tig ) qui a essayé la brasure. Le renfort est un bout de haubant découpé sur un cadre de route des années 80 qu’on a découpé pour ce genre de bricolage.

                        J’ai eu un petit loupé sur le perçage de la patte mais bon c’est pas un vélo d’artisan…

                        Et l’autre coté:
                        IMG_20231015_153258.jpg

                        Pour au final un transport du lieu de soudure au lieu de montage à vélo !

                        Mais c’est grand comme cadre, pas facile à balader…
                        IMG_20231015_184838.jpg

                        Et le cadre qui sera monté demain soir :
                        IMG_20231015_185820.jpg

                        Mon ami qui lit un vieux bouquin sur le vélo a lu “dans l’art vélocipédique ce qui n’est pas pratique est ridicule.” L’exmple posé était le monocycle. Eh bien ça résonne bien aussi avec ce type de vélo quand même. Le vélo carbone en DI2 permet de monter dans la classe sociale des cyclistes, moi je trouve que le tall bike est encore plus efficace et au pire on est tout simplement au dessus des autres.

                        Erwan R 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                        • Erwan
                          Erwan @Arthur dernière édition par

                          Rien de tel qu’un vélo pour transporter un autre vélo !
                          Tu peux nous dire comment tu t’y es pris pour maintenir le renfort pendant la soudure ?

                          Arthur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • R
                            Ronan @Arthur dernière édition par

                            @arthur Et le plaisir de voir la réaction des gens quand on roule là-dessus est incomparable !
                            😸

                            Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Deums
                              Deums @Ronan dernière édition par

                              @ronan ah, tu as à nouveau impressionné du monde avec ton tall ?
                              Ton genou s’en est remis ??

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Arthur
                                Arthur @Erwan dernière édition par

                                @erwan j’ai proposé à mon copain de me maintenir la pièce il a pas voulu… Compte ds pas… C’est moins chaud que le tig pourtant…
                                J’ai utilisé du fil de fer. Passé dans la patte du cadre et qui entourait le renfort.

                                Bon ce soir c’était montage… Bah j’ai pas mal de soucis… Je mettrai les photos demain.
                                Mais va falloir encore une fois faire chauffer le chalumeau. Déjà j’ai oublié de souder un marche pied.

                                J’ai pu faire un petit test sur 10m. J’ai réussi à monter dessus du 1er coup et en dynamique, je suis descendu à l’arrêt en appui sur une porte.

                                Je m’inquiète un peu pour l’arrêt dans la circulation si il y a des gens au feu et que je peux pas m’appuyer sur un panneau… On a dit ce soir à l’atelier que au pire je pose le pied sur un toit de voiture. Mais pas sur que les gens apprécient.
                                Un autre m’a dit avec mon vélo je peux faire les rétros de voiture et toi avec ton vélo tu peux faire les rétros de camion 😂.

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Arthur
                                  Arthur dernière édition par Arthur

                                  Donc hier montage du vélo. J’avais anticipé que ça se passerait pas bien du 1er coup.

                                  • j’ai oublié de meuler le cordon de la patte de fourche résultat impossible de monter l’adaptateur de disque. = > je dois ce weekend faire un petit coup de dremel !

                                  • en rentrant la roue en 9v le plus petit pignon frotte sur les tubes qui jouent le role de haubans… J’ai monté une casette 7 vitesses pour mettre une entretoise et donc retirer ce problème et trouver facilement des shifters à l’atelier participatif.

                                  • ensuite le retour de chaine frotte sur la base… donc je vais avoir le droit de mettre un petit galet au niveau du boitier de pédalier infrieur pour le retour de chaine.

                                  IMG_20231018_221404.jpg

                                  C’est à dire repassage à la brasure.

                                  • Ensuite le haut de la chaine… normalement elle est sensée partir à l’horizontale, là c’est 45° vers le bas. donc la base n’est pas assez emboutie. elle doit faire passer la chaine en plus des pignons. Et le pire c’est que le boitier de pédalier que j’avais sous la main à l’atelier était trop long…

                                  IMG_20231018_221340.jpg

                                  à partir de là ça a commencé à être la déprime. Je vais devoir changer la base car emboutir ne suffira pas. ça va être le programme de dimanche.

                                  la chaine tout à gauche ça touche en haut, la chaine tout à droite ça touche en bas…

                                  • aussi je peux pas fixer de dérailleur…vu le relief du coin je vais être obligé d’avoir un dérailleur avant…

                                  Finalement à 22H30 mon pote me dis que quand même ça serait bien de tester. ON monte en vitesse des pneus, on trouve par chance une tige de selle en 29mm pour ce cadre. et on est parti pour tester, presque sous la pluie (finie depuis plusieurs minutes).

                                  et ça donne ça :

                                  img_20231018_223315139.jpg

                                  img_20231018_223447118.jpg
                                  le départ nickel, c’est plus facile que ce que je pensais pour monter dessus, la descente vu que j’ai pas de marche pied j’ai pas voulu la faire en dynamique.

                                  R 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • R
                                    Ronan @Arthur dernière édition par

                                    @arthur Sympas !
                                    J’avais eu à remplacer la base côté transmission aussi pour faire passer la chaîne 🙂
                                    @Deums Toujours pas repris le vélo, grand comme petit. C’est long à réparer un genoux…

                                    Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Deums
                                      Deums @Ronan dernière édition par

                                      @ronan aïe, bon courage alors !!

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Arthur
                                        Arthur dernière édition par

                                        Alors les nouvelles, le vélo roule. Par contre j’ai du jouer de la disqueuse. ça fait mal au coeur de couper un cadre qui roule même s’il est défaillant:
                                        IMG_20231022_114329.jpg

                                        J’ai commencé par remplacer la base du cadre “supérieur”

                                        IMG_20231022_175520.jpg

                                        IMG_20231022_175543.jpg
                                        J’ai pas de photo là avant le montage.
                                        En tout cas la ligne de chaine n’essaye plus de passer à travers la matière de ma base.

                                        Ensuite réutilisation d’un reste de hauban de récup:
                                        IMG_20231022_151328.jpg

                                        le maintient de très haute qualité lors du pointage !
                                        IMG_20231022_151748.jpg

                                        IMG_20231022_155104.jpg
                                        Tada! un joli marche pied

                                        Ensuite la disqueuse me manquait donc :
                                        IMG_20231022_161858.jpg
                                        Fallait bien modifier le cadre pour que la chaine au retour ne veuille plus psser encore une fois à travers la base…

                                        IMG_20231022_165843.jpg
                                        Encore un maintient à l’arrache mais qui a fonctionné.

                                        On a essayé de maintenir l’écartement des pattes comme on a pu.
                                        IMG_20231022_171752.jpg

                                        Et bon les soudure n’ont pas été d’une grande finesse. Je pense que avec la pratique ça viendra. Surtout c’était une plaie pour tourner le cadre dans le pied d’atelier. C’est vraiment foireux un cadre de tall bike.

                                        IMG_20231022_175555.jpg Et voilà le problème résolu !

                                        Finalement le vélo roule ! Vendredi il va faire sa première manifestation, une balade lumineuse dans le cadre de la campagne cycliste brillez. L’avantage du tall bike c’est qu’il y a de la place pour mettre des décos.

                                        Un copain sur le vélo samedi (sitôt essayé, sitôt adopté) :
                                        IMG_20231104_113800.jpg

                                        Bon par contre j’ai encore un problème…de raideur de pivot de fourche. Je détaillerai plus dans mon prochain post. Je ferais aussi une petite liste des problématiques rencontrées.

                                        Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                        • Deums
                                          Deums @Arthur dernière édition par

                                          @arthur ah ça fait plaisir de voir un vélo qui roule, bien joué !!

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Arthur
                                            Arthur dernière édition par

                                            Bonsoir, alors pour parler de mon problème actuel…

                                            Les roulements de direction sont très écartés car c’est un tall bike. Et j’ai fait la fourche en emanchant un tube à l’intérieur du pivot de la fourche en bas et en haut (en gros juste rallongé la fourche mais avec un tube plus petit) . Je sais pas si vous avez déjà deviné le problème…
                                            En gros j’ai augmenté la porté de ma poutre et réduit son diamètre résultat j’ai aucune rigidité dans la foucrhe…😢 C’est au point que quand je freine j’ai le pivot de fourche qui vient toucher l’intérieur du tube de direction…

                                            Est-ce que vous avez déjà eu ce problème là ?

                                            Je vois plusieurs pistes de réflexion:
                                            -> acheter un tube en 1pouce ext et manchonner en bas. pour augmenter l’inertie du tube.
                                            -> mettre un point d’appui beaucoup plus bas :
                                            -> bague intermédiaire fixée sur le pivot. malheuresement pour le montage je vois mal comment ça va être possible faudrait installer la cuvette basse en même temps que la fourche avec la bague montée avant.
                                            -> tarauder le tube de direction et installer des vis nylon devant pour faire des petits points d’appuis intermédiaires.
                                            -> faire un support imprimé 3D (taraudé) à placer dans le tube de direction et vissé par l’extérieur

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • Premier message
                                              Dernier message