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    VAE Trike Pendulaire DR Concept

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    • alexP33
      alexP33 @Invité dernière édition par

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        Un Ancien Utilisateur @alexP33 dernière édition par Un Ancien Utilisateur

        @alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

        @dr-concept , écoute ce qu’on te dit !

        Ha ?
        Un ordre direct …
        Très drôle !
        🤡

        je n’ai pas a justifier devant vous de mes choix, ni de mes méthodes.
        Ni a construire comme vous le faites dans vos ateliers.

        c’est bien toi qui a écris ceci non ?

        @alexp33 a dit dans DR Concept :
        “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”

        De quel droit ces gentils et nobles messieurs voudraient m’imposer des méthodes que je n’utilises pas ?

        Je ne répondrai plus a ce genre de posts malvenus qui perturbent la lisibilité de ma Publication.

        alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 @Invité dernière édition par

          Ce message a été supprimé !
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            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

            Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160

            < Suite >

            La bague a passé 24h a polymériser en étuve.
            Dans la tour du PC qui a une température régulée a environ 35°
            Bague adaptateur Température etuve.jpg

            Sortie de cuisson lente
            on a une bague en Alu renforcée Époxy chargé Alu et filets en acier
            Bague adaptateur disque Sortie du four.jpg

            On peut même s’amuser a lui faire une anodisation noire Just For Style 😀
            Bague adaptateur disque Anodisée.jpg

            On montera ça plus tard, on la laisse tranquille pour que les tensions s’égalisent.

            Faisabilité train Arrière

            On a fait d’autres tests sur des VAE Juicy Dutch Style identiques au donneur martyr,
            la position ne convient pas du tout !
            C’est confirmé.
            😞

            On veut savoir si on peut utiliser les éléments qu’on a gardés, pour passer directement en position Semi-Allongée.
            On connait notre position idéale de pédalage semi-allongé
            on doit avoir 82 cm entre le fond de siège et la pédale jambe en extension légèrement fléchie,
            pour que la jambe pliée passe sans difficultés.

            Maquette sur le plan d’origine
            On connait notre angle idéal du dosseret de siège, reproduit au compas.
            Après quelques tâtonnements on arrive a tout caser,
            au prix d’une rallonge de chassis en modifiant la position du pédalier.

            Nouvelle maquette.jpg

            Dans cette configuration
            Le Train Arrière serait réalisable de la même façon qu’évoqué précédemment
            Nouveau Plan Train AR.jpg

            On garde le superbe Col de Cygne pour ne pas perdre l’identité et le style du vélo donneur
            Nouveau Plan de masse 2.jpg

            Fourche
            Du coup, on a plus besoin de la fourche, puisqu’on a plus de roue AV !
            On peut se passer du système de fixation rapide en vogue chez les copains
            Sans fixation rapide.jpg

            Ce qui permettra d’exprimer notre créativité dans une fourche amortie… enfin , on l’espère …

            Tronçonnage de la fourche
            Fourche Tronçonnée.jpg
            Pour récupérer les pièces qu’on a besoin et qui ne voulaient pas sortir !
            Fourche pièces gardées.jpg

            Tronçonnage du tube de boite de pédalier puisqu’on l’a plus besoin a cet endroit.
            On en profite pour récupérer de la Poudre d’Alu car on a pas fini de jouer avec l’Époxy.
            Tronçonnage ex boitier de pédalier.jpg

            Et voilà ce Col de Cygne épuré, dépouillé de tous ces trucs inutiles et hideux
            Pour l’instant on garde ce bout de tube de selle qui pourra servir a autre chose plus tard.
            Col de Cygne épuré.jpg

            Pour mémoire Avant c’était comme ça
            Noeud de pédalier.jpg

            ========================================================================
            < A suivre >

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • ?
              Un Ancien Utilisateur @alexP33 dernière édition par

              @alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

              @dr-concept, il faut se clamer.
              … style volontairement provocateur…

              Tu provoc et il faut se calmer ?
              bah calme toi, toi même avec ta provoc.
              hahaaahh haââahh
              😂

              on te propose des solutions robustes et pas chers …

              t’en fais pas mon pote,
              tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.

              … ca va vite tourner court …

              bah des roues, ça tourne…
              court ou long ça dépend du rapport, non ?

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • alexP33
                alexP33 @Invité dernière édition par alexP33

                t’en fais pas mon pote,
                tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.

                C’est bien ce qui me semblait, c’est un problème d’ego c’est sans doute pour ça que tu travailles à l’extérieur 😉 ( mois aussi je sais mettre des emojis pour faire cool).

                J’ai purgé mes immondices pour qu’il ne reste que ce qui t’intéresse : toi.

                ? 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • ?
                  Un Ancien Utilisateur @alexP33 dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                  @alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                  c’est un problème d’ego

                  c’est un bon début de reconnaître qu’on a des PB.
                  Mais un long chemin pour les résoudre…

                  J’ai purgé mes immondices

                  merci mon brave !
                  Vous êtes bien bon.
                  🤗

                  quoiqu’il me semble que la purge soit en fait un prétexte pour en remettre une couche d’immondices.

                  On avait bien compris a qui on avait affaire avec l’histoire du groupe électrogène décroissant.
                  https://www.veloartisanal.fr/topic/631/dr-concept-atelier-en-plein-air/2
                  Mais on se demandait quand le masque allait tomber.

                  Je pensais quand même pas que ça serait si vite…

                  tiens je t’offre un croissant bien mérité pour la peine du décroissant
                  🙄
                  croissanrs.jpg

                  cosmo 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • cosmo
                    cosmo @Invité dernière édition par

                    @dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…
                    Enfin profite bien de l’écho…
                    Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose.

                    ? 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • ?
                      Un Ancien Utilisateur @cosmo dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                      @cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                      @dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…

                      oui n’es-ce pas ?
                      Commence par apprendre a dire Bonjour et Bienvenue
                      déjà, avant de critiquer le savoir faire des Artisans qui animent le peu de vie qu’il reste ici.

                      Et on comprends pourquoi il y a si peu d’animation !

                      En guise d’encouragement envers les nouveaux venus,
                      qui font autre chose que d’assembler de la pièce détachée,
                      On voit largement plus convivial !

                      Mais si ton pote Alex voulait se trouver un allié pour tenter de donner du poids a ses sournoiseries,
                      c’est réussi !

                      Faut pas s’étonner que les gens vont publier ailleurs , en vous comportant de cette manière.

                      Heureusement que ce n’est pas tout le monde ici, qui se comporte comme vous deux là.

                      Mais je suis content d’avoir au moins servi a montrer comment brider a la presse a vis.
                      En principe ça s’apprend au tout début du B A BA ,
                      mais bon … passons …
                      😊

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • ?
                        Un Ancien Utilisateur @cosmo dernière édition par

                        @cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                        Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose.

                        Parce que tu crois qu’un Customer Hand Krafter crée pour gagner quelque chose toi ?

                        Voilà de la vraie création, avec du Style, de la Personnalité, de l’Harmonie dans les courbes
                        bien inspirant celui-là !

                        Style.jpg

                        C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • C
                          christo @Invité dernière édition par

                          @dr-concept
                          Bonjour Dr
                          Ça fait un petit moment que je lis ce post, je me permets de donner mon avis, j’espère juste ne pas me prendre un coup de bâton en retour.
                          Je trouve la démarche étonnante : visiblement tu as de bonnes notions en mécanique, cependant tu pousses la démarche jusqu’à ne pas utiliser d’étau mais plutôt une palette et des serre-joints (parmi d’autres exemples) ! C’est en effet pas commun , ça me fait penser à ces posts qu’on peut voir des fabrications d’outils dans des pays africains ou asiatiques, dans lesquelles l’astuce remplace l’accès à l’outillage. Comme je crois avoir compris que tu es plutôt du côté de la Dordogne, je me dis que la démarche est étonnante.
                          En revanche je trouve dommage que les échanges avec Alex et Cosmo dérapent. Le but de ce forum, c’est l’échange, pas la baston. En effet, si les posts restent sur ce ton, ça va éloigner encore plus de monde. En ce qui me concerne, quand quelqu’un intervient sur une de mes publis (mais il y a malheureusement un moment que je ne publie pas) et que je ne suis pas d’accord ou que je me sens agressé, j’attends un jour ou deux avant de répondre. Et souvent, en relisant à froid, je me rends compte que le propos n’était pas agressif, et que donc la réponse pouvait être mesurée
                          Cette publi est intéressante, en plus d’être étonnante, car tu partages des trucs assez astucieux avec de nombreux détails, donc merci pour cela. Tu avais d’ailleurs bien prévenu que ta façon de faire pouvait interpeller, et visiblement c’est vrai. Ce serait donc très bien pour tout le monde que ça puisse continuer sans partir dans le pugilat, non ?
                          J’espère donc voir la suite, et promis je ne vais pas entrer dans le débat « VAE vs vrai vélo » 😁

                          Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?

                          ? 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • ?
                            Un Ancien Utilisateur @christo dernière édition par

                            @christo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :

                            Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?

                            Salut Christo
                            Merci pour ton commentaire,

                            Poignée de mains 2.jpg

                            En effet on est trés proche de ce qui se fait dans certains pays.
                            Etau, j’ai ai même pas
                            Toute la caisse de mécano se résume a une trousse cuir de voyage qui doit peser environ 3 kilos
                            dont le plus lourd sont les outils spécifiques Vélo que j’ai dù acheter faute d’avoir réussi certains trucs sans.
                            Les autres outils électriques sont ce que l’on peut voir dans le sujet.

                            On veut pouvoir faire des choses en voyage ou sur la route, ou même dans la nature.
                            car on s’attend a être privés de notre confort asservi aux réseaux de distribution d’un jour a l’autre,
                            Et on veut pouvoir se débrouiller sans …
                            😀

                            Se frotter les coudes, ça fait partie du jeu, si quelqu’un veut jouer, on peut.
                            Aprés c’est chacun qui voit avec son propre ressenti, ego, arrière-plan socio-culturel ou autres …

                            Sécurité :
                            sur le Net on utilises des pseudos afin de préserver sa vie privée, autant que faire se peut.
                            Les captations de données privées et autres espionnages, sans dire des sollicitations des escrocs de tout poil, font qu’il est important, pour nous, de se préserver un minimum.
                            Donc non, on ne donnera pas d’infos sur l’identité ou la géolocalisation.

                            Ce post
                            VAE Trike Pendulaire DR Concept
                            est publié pour partager un certain nombre de savoir-faire utilisant peu de ressources, et qui ont fait leurs preuves
                            ou
                            moins de ressources que se qui se fait dans les ateliers traditionnels ou usines.

                            ☺

                            C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • C
                              christo @Invité dernière édition par

                              @dr-concept c’est un débat qui est vieux comme le monde du cycle, la possibilité de réparer n’importe où . Un argument souvent vu, c’est que c’est plus simple d’utiliser l’acier de ce point de vue, car on trouve de la flamme et de l’acier à peu près n’importe où, alors qu’aller faire une soudure sur un alu fin ça peut être plus compliqué dans un col Pakistanais. Bon, moi je ne suis jamais allé plus loin que l’Italie ou l’Espagne avec mes vélos , mais c’est un argument qui s’entend . Et pas certain que le proto décrit soit destiné à cet usage non plus.

                              Si il y a un jour un gros défaut en énergie, ce qui est dans le domaine du probable malheureusement, tu ne penses pas que la propulsion humaine sera appropriée ? Ce peut être perçu comme un pas en arrière, mais après tout les plus belles créations de notre monde ne nécessitaient pas d’électricité, juste du temps (Mozart, Dante, MichelAngelo, …)

                              Tu utilises souvent « on » ou « nous », ça signifie que tu représentes un groupe ?

                              Ton point sur la sécurité est aussi un vrai sujet. Maintenant, un prénom c’est assez vague, et je crois ( sans y connaître grand chose cependant) qu’un logiciel espion peut te retrouver avec ton adresse IP. Respectant ton choix, permet moi de t’appeler Docteur, ça va bien avec le Dr de ton pseudo , et c’est sans intention cachée mais juste pour une communication sympathique (dans un vieux post, il y avait un gars qui avait comme pseudo PrinceOfSherwood, mais c’était tellement long à taper qu’on l’avait surnommé POS)

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • ?
                                Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                                Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160

                                < Suite >
                                de la suite haah haaâhahh
                                😊

                                Maintenant que c’est polymérisè a cœur, faut nettoyer les infiltrations de Cyano et Epoxy qui sont passées dans le filets des écrous sertis … sans tout exploser !
                                les bavures, quoi … mais a l’intérieur des écrous sinon ça visse pas.
                                🙃

                                On se vite fait un P’tit Taraud mono-couteau a la lime d’horloger dans un boulon M5
                                Moyeu Taraud.jpg

                                Pour repasser dans les filetages,
                                j’utilise une huile fine pour armes, qui est bien meilleure que de la WD40 a mon avis
                                Moyeu Taraud 2-2.jpg

                                Sans forcer, ça doit visser dévisser a la main
                                Moyeu Taraud 2.jpg

                                Il y a encore l’ancien chemin de roulement a combler
                                Nettoyage a l’Acétone, si l’Époxy ne résiste pas au nettoyage acétone, c’est a refaire car elle est ratée !
                                Moyeu nettoyage.jpg

                                On comble ça avec de la Pâte a Modeler Époxy
                                Moyeu recharge epoxy.jpg

                                Tant que c’est mou,
                                Sertissage d’une rondelle d’appui en acier
                                Moyeu sertissage rondelle.jpg

                                Et hop ! V’là la Bague d’adaptation 6 trous prête a monter sur le moyeu frein jante de ma roue 20"
                                Moyeu prêt a monter.jpg

                                A mon avis, a ce stade ça sert pas a grand chose,
                                mais je fais quand même juste pour voir si ya pas 1 cm de voile
                                Roue contrôle voile de disque.jpg
                                bah pffh 15/10émes sur un truc pas fini, pas serrè, pas réglé, on va dire que c’est bien…

                                Justement, la Roue 20" chinoise de Décathlon a un très gros défaut de jointure sur le cerceau
                                Roue defaut de jante.jpg

                                Il va falloir y réfléchir
                                mais en attendant je met ça a l’intéreiur sur la roue droite, ce qui nous donne son sens de rotation
                                Roue defaut de jante 2.jpg

                                J’ai deux jeux d’Etriers
                                un jeu Tektro Aries qui est la récup du donneur
                                Etriers Tektro Aries

                                Et un jeu Duoder TD-07 de moins bonne qualité
                                Duoder DT-07

                                On va garder le Tektro pour les bonne roues
                                si le Proto mulet arrives a fonctionner comme on veut
                                de toute façon il a déjà des roues pas terribles ce serait idiot de mettre les meilleurs freins !
                                🙄

                                On positionne les plaquettes dans l’axe de la fusée
                                je sais pas comment font les potes, mais moi je fais comme ça
                                Roue montage blanc étrier.jpg

                                En retouchant un brin la fusée, ça passe nickel
                                Roue montage blanc étrier 2.jpg

                                On en profite pour faire le gabarit en carton du support d’étrier qu’on soudera directement sur la fusée
                                Roue support étrier gabarit.jpg

                                =====================================================================================
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                                  Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                  Assemblage Composite Adaptateur 6 Trous

                                  Puisque c’est prêt a assembler sur le moyeu de frein jante,
                                  pour le tranformer en moyeu 6 trous
                                  Yapuka !
                                  😎

                                  Préparation de l’assemblage Epoxy Fibré
                                  Dans une chute de Roving on extrait quelques fils de verre
                                  Moyeu extraction fibres Verre.jpg

                                  Les pièces a assembler sont généreusement cardées et encore nettoyées a l’Acétone
                                  Moyeu Cardage 2.jpg
                                  Moyeu Cardage.jpg

                                  Pour éviter que les boulons d’obturation des filetages soient collés et insortables
                                  Ils sont enduits de Paraffine … ou cire … ou huile … ce qu’on a sous la main
                                  là c’est de la Paraffine a bougie
                                  Moyeu Isolation parafine.jpg

                                  Le rayonnage est protégé des bavures d’Epoxy
                                  Moyeu Isolation rayons.jpg

                                  Et on invente la fausse roue lenticulaire trompe l’oeil ! hahaââh haahh 🤣
                                  Moyeu roue lenticulaire.jpg

                                  Pour cet assemblage
                                  on va utiliser une Epoxy Lente qu’on connait bien, avec un dosage soigné a la balance

                                  • 10 Grs d’Epoxy soit 5 de résine et 5 de catalyseur
                                  • un pinceau coudé qu’on se vite fait dans un en fin de vie
                                  • les fils de verre
                                  • de quoi nettoyer mains et outils
                                    Moyeu prépa résine.jpg
                                    …

                                  Assemblage

                                  La résine Epoxy mélangée a son catalyseur prend une belle couleur Ivoire caractéristique
                                  Moyeu résine mixée.jpg

                                  La pièce est enduite au pinceau coudé, il suffit de mouiller a l’Epoxy sans insister
                                  Moyeu pose résine.jpg

                                  Les fils de verre sont toronnés en les roulant sur la cuisse a l’indienne pour faire une mèche de verre
                                  et enroulés sur le moyeu en tirant bien pour chasser l’air
                                  => tourner la roue d’une main et tirer la mèche de verre de l’autre
                                  Moyeu enroulage fibres verre.jpg

                                  Important :
                                  On enoule dans le sens contra-rotatif de la roue, puisqu’on sait déjà dans quel sens elle va tourner.
                                  Sous l’effort, les fibres auront tendance a se resserrer au lieu d’exploser le stratifié vers l’extérieur.

                                  Après enroulage de la 1ère mèche, on re-mouille a l’Époxy et on enroule la suivante tout pareil.

                                  Au final on a l’assemblage en Stratifié Époxy entre le moyeu et l’adaptateur 6 trous.
                                  Moyeu fini.jpg

                                  On met le tout en cuisson lente dehors dans du 35°a l’ombre
                                  Moyeu fini a cuire.jpg

                                  Et une de faite !
                                  🤘
                                  La deux doit être en train de faire sa croisière quelque part dans l’Ocean Indien.

                                  ================================================================================
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                                    Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                                    La chaleur dans l’atelier de plein air est tuante !
                                    Le test avec une couverture de survie réflectrice n’a rien donné, il y fait toujours aussi chaud.
                                    On va devoir restreindre les travaux en extérieur en attendant que la météo soit plus clémente.

                                    Bague Adaptateur 6 Trous N°2

                                    Est bien plus facile a réaliser que la 1, la pièce d’origine divisée en deux étant assymétrique.
                                    Bague Adaptateur N2.jpg

                                    On a besoin d’une entretoise intermédiaire 8x10x7 réalisée dans un bout de tube acier
                                    Bague Adaptateur N2 entretiose intermédiaire 10x12x7.jpg

                                    On monte ça a la Pâte a Modeler Époxy marque Loctite
                                    (les pâtes a modeler Époxy grand public n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques selon la marque)
                                    Bague Adaptateur N2 Epoxy.jpg

                                    Sous presse et a cuire a l’ombre dans du 35°
                                    Bague Adaptateur N2 Epoxy sous presse.jpg

                                    Les écrous renforts sont montés idem que sur la 1 a l’Epoxy Araldite chargée Poudre Alu
                                    Bague Adaptateur N2 écrous M5 noyés.jpg

                                    Le Siège de Disque de roue D a un défaut puisqu’on l’a martyrisé pour sortir un boulon maté
                                    Roue D défaut siège de disque.jpg

                                    Mais dans tous les cas, il fallait le rectifier quand même
                                    Roue D Siège de disque réctifié.jpg

                                    Le Contrôle montre que le disque tourne toujours avec du voile … même avec son siège rectifié !
                                    On contrôle un des disques neufs, sorti de son emballage
                                    Il a 2/10eme bien gras de voile sorti d’usine, ça doit être autour de 2,2/10ème
                                    Roue D contrôle disque.jpg

                                    Le contrôle du deuxième donne le même résultat !

                                    En ce cas,
                                    on se dit que ça doit être prévu pour car c’est impossible que deux disques neufs Tektro soient voilés a cause d’un défaut d’usine ou d’un transport défectueux.

                                    L’Amorto et les entretoises de mécano sont arrivés
                                    Surprise !
                                    j’ai commandé un 200 en 31 de course
                                    et je reçois un 150 en 20 de course
                                    😵

                                    • ha mais mon bon monsieur les photos ne sont pas contractuelles
                                    • les détails produits sont de simples informations
                                    • le produit peut être modifié ou remplacé par un similaire
                                    • Vous n’aviez pas bien lu nos conditions de vente ? peut-être ?
                                      🤔

                                    Les goujons sont en bon acier, les entretoises sont nickel
                                    on passe tout au contrôle du calibre pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres erreurs de livraison
                                    Train AR amorto.jpg

                                    Train AR

                                    On ressort notre dessin a l’échelle 1 pour refaire la maquette avec l’amorto définitif
                                    puisque les dimensions ont changé … pour cause …

                                    L’Equerre de renvoi est modifiée en 150 x 50 ce qui fait un rapport de 3
                                    Comme le ressort est taré a 340 kg, ça colle, c’est même trop fort, il faudra le re-calibrer.
                                    On a une course de 6 bons centimètres a la roue AR, suffisant pour le confort sur bitume.
                                    Dans la foulée la Roue AR est surbaissée de 7 cm, pour baisser le centre de gravité et un accés plus facile sur l’engin.

                                    Train AR maquette.jpg

                                    ça va se monter avec un triangle renfort sur le noeud de forces et ça passe sous le siège.
                                    Train AR Noeud de forces détail.jpg

                                    En fait c’est deux équerres et deux renforts obliques, un ensemble de chaque côté du tube porteur avec l’amorto au milieu.

                                    =======================================================================================
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                                      Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                      Dans cette fournaise d’atelier de plein air
                                      Atelier de Plein Air DR Concept
                                      il serait déraisonnable de mettre sa vie en danger pour se bricoler un vélo !
                                      ☠

                                      Heureusement, on a du taf de préparation sur le bras oscillant qu’on peut faire en abri intérieur.

                                      Bras Oscillant

                                      On commence par tronçonner dehors, vite fait, les bouts de tube qu’on a plus besoin
                                      Vers les 10h du mat, il fait déjà pas loin de 30° …
                                      Bras Osclinnat Coupe.jpg

                                      Cardage de deux tubes carbones 2,5 x 8 récupérés dans des haubans de tente dôme rebutée
                                      Bras Osclinnat Cardage carbone.jpg
                                      Bras Osclinnat Renfort carbone cardés.jpg

                                      Qu’on va utiliser en renfort des haubans de bras oscillant
                                      en les centrant avec des rondelles guide durant le montage
                                      Bras oscillant centrage renforts.jpg

                                      Montage au Polyester chargé fibres de verre Sintofer
                                      Dénomination commerciale grand public : Mastic Fer Sintofer métaux fortement abimés
                                      Polyester armé Sintofer.jpg
                                      Ce polyester est de bonne qualité et les fibres de verre de charge sont plus longues que dans le standard.

                                      Au montage, on a 3 minutes pour la pose, ça doit déborder pour créer un bouchon interne en fibre
                                      10 Grs de polyester pour 50 grammes de carbone en tout
                                      De bons renforts longitudinaux qui vont donner de la nervosité a la suspension tout en épargnant les tubes alu
                                      Bras Oscillant montage renforts 2.jpg

                                      Durci, on a le bouchon polyester avec le renfort carbone pris au milieu du tube Alu
                                      Pour 60 grammes ça serait dommage de ne pas les y mettre
                                      Bras Oscillant montage renforts 3.jpg

                                      Platines d’Enfourchement d’Amorto
                                      Sont réalisées dans des chutes de plat d’Alu 30x3
                                      Bras oscillant platnes d'enfourchement.jpg

                                      Ce qui nous permet de refaire un tri dans les forêts
                                      si ça fait pas de beaux copeaux => direction le disque a affuter !
                                      Bras oscillant perçages.jpg

                                      Au sujet du Perçage puisqu’on commence a faire des troutrous
                                      J’utilise toujours un pare-éclat en bois, qui suffit pour avoir des sorties de perçages propres
                                      Bras oscillant perçages 2.jpg

                                      Bras oscillant platnes d'enfourchement 2.jpg

                                      Les platines d’enfourchement sont montées sur une bride provisoire TF8 pour avoir un bon parallélisme
                                      Bras oscillant platnes d'enfourchement montage.jpg

                                      Traçage des axes d’insertion des platines sur les haubans
                                      Bras oscillant traçage.jpg

                                      En utilisant l’Axe de roulis comme plan de référence,
                                      C’est un traçage symétrique de deux parallèles de par et d’autre de cet axe
                                      Bras oscillant traçage 2.jpg

                                      Entaille des logements des platine d’enfourchement d’amorto
                                      Bras osciulant coupe enfuorchement.jpg

                                      Montage des platines a l’Époxy Araldite lente chargée poudre d’Alu
                                      Qu’on met a cuire a 35° dehors, avec une trés légère tension par torsion, pour garantir une bonne géométrie
                                      afin que l’engin ne se tortille pas en passant sur des bosses ou trous.
                                      Bras Oscillant Montagke Platines d'Enfourchement.jpg

                                      Tant que c’est encore mou, contrôle de la géométrie toutes les heures.

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                                        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                        Suspension AR - Renvoi d’angle 90° 3/1

                                        ou si on préfère Equerres pivotantes d’un rapport 3/1

                                        Les dessins et maquettes nous ont montré qu’il nous faut 2 renvois d’angle a 90° avec un rapport de 3 pour 1, compte tenu de l’amorto reçu.

                                        On peut recycler l’ex-boite Alu de la batterie qu’on a reconditionnée, pour qu’elle soit plus légère et plus discrète
                                        Suspension AR Alu a recycler.jpg

                                        On pourra même y faire, plus tard, les traverses de la poutre porteuse principale,
                                        Puisque cette boite Alu a déjà des renforts de vissage intégrés, qu’on pourra récupérer
                                        Suspension AR Alu a recycler 2.jpg

                                        Traçage des deux équerres de forme plus ou moins triangulaire.
                                        Comme c’est du 15/10eme on ajoure pas.
                                        Suspension AR Debit equerres.jpg

                                        Après débit on a les 2 pièces brutes
                                        Suspension AR Debit equerres 2.jpg

                                        Pour les ébarber accouplées afin qu’elles soient identiques
                                        On utilise des avant-trous avec des goujons de centrage M4
                                        Suspension AR perçage avant trous.jpg

                                        Ébarbage a la volée avec le disque fin
                                        Suspension AR Ebarbage equerres.jpg

                                        Aprés ébavurage et alésage des trous a 8 mm
                                        Cardage des équerres et de 12 rondelles M8
                                        En effet, cet alu extrudé est enduit en surface d’une mixture anti-adhèsive et lubrifiante afin de lui permettre de passer facilement dans la matrice.
                                        Il suffit de le toucher pour s’en rendre compte, on croit caresser du téflon !

                                        En cardant la surface on va chercher le métal a coeur, débarrassé de son enduit.
                                        Suspension AR Cardage pièces.jpg

                                        Sans oublier de généreusement enduire de paraffine les 3 boulons M8
                                        qui vont servir a assembler les rondelles acier de renfort sur les équerres Alu
                                        Suspension AR Boulons de montage enduits.jpg

                                        Deux grammes d’Époxy lente suffiront pour assembler les 12 rondelles
                                        Suspension AR Montage equerrres.jpg

                                        On peut serrer ça a la main avec les doigts, lorsque la mince couche d’Époxy déborde c’est ok.
                                        Et hop !
                                        A polymériser dehors au chaud com’dab’
                                        Suspension AR equerres montées.jpg

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                                          Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                                          Les renvois d’angle ont été optimisés et ébavurés, prêts a monter pour un poids de 80 Grs les deux
                                          Suspension AR equerres finies.jpg

                                          Axe de Bras Oscillant

                                          Pour s’en rappeler,
                                          ce bras oscillant était soudé sur une grosse boite en Alu profilé de 5mm,
                                          qui cachait des connecteurs et le contrôleur
                                          PICT0753.jpg

                                          Le truc particulièrement hideux qui sert a rien, sinon a vendre de l’Alu profilé,
                                          tout en utilisant des sous-ensembles produits en grande série.
                                          😡

                                          Débarrassé de la platine de béquille et cette boite bizarroïdale
                                          aprés ébarbage de l’Alu inutlie, on voit le tube d’axe qui sert a rien sur le vélo donneur
                                          Bras oscillant Ebarbage tube axe.jpg

                                          Aprés ébavurage des restes de soudure alu, on retrouve le bras oscillant tel que sorti de chez le sous-traitant
                                          Bras oscillant Ebarbage tube axe 2.jpg

                                          Perçage pour passer un tube guide d’axe en 10x12 pour un axe de 10 mm
                                          On pourra peut-être même recycler un des axes de roue 20" Decathlon … a voir …
                                          Bras oascillant axe tube pivot.jpg

                                          Qu’on scellera par l’intérieur
                                          Il nous faut donc une mortaise pour accéder a l’intérieur
                                          Bras Oscillant mortaise acccés intérieur tube axe.jpg

                                          Montage blanc pour le contrôle de la géométrie
                                          On a l’axe de roue comme référence, et 3 points qui décrivent un triangle.
                                          Ce doit être les mêmes mesures de chaque côté … en théorie …
                                          A=A’ B=B’ C=C’ sinon la pièces est tordue et la roue aura un défaut.
                                          Bras oscillant contrôle 5.jpg

                                          de ce côté on a bon
                                          Bras oscillant contrôle 2.jpg

                                          Bras oscillant contrôle.jpg

                                          de l’autre côté aussi
                                          Bras oscillant contrôle 3.jpg
                                          Bras oscillant contrôle 4.jpg

                                          et le 3 est ok aussi ! cool !
                                          😆

                                          Assemblage avec 3 Grs d’Epoxy lente
                                          Le tube guide d’axe est bridé pour aller polymériser au chaud, tout en vérifiant plusieurs fois la géométrie pendant la prise.
                                          Bras oscillant prêt a monter.jpg

                                          Un peu de finition et ce bras sera prêt a monter, ouf !
                                          🤗

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                                            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                            Suspension AR

                                            Une fois que ce tube guide d’axe a bien polymérisé,
                                            On peut ébarber le surplus
                                            Suspension Ebarbage pivot.jpg

                                            Un peu de fignolage sur l’enfourchement de bras oscillant
                                            Suspension Ebarbage haubans.jpg

                                            L’Epoxy chargée Alu résiste trés bien a la chauffe du disque et aux vibrations si on fait gaffe a ne pas la brûler
                                            cette qualité de résine Epoxy Araldite est garantie jusqu’à 120° ce qui est trés chaud pour notre usage,
                                            la charge Alu augmente encore sa résistance a la chauffe.

                                            On peut surfacer les portées tout en préparant des rondelles cardées
                                            Suspension ajustage portées de pivot.jpg

                                            Les restes de peinture sur la portée ne sont pas gênants dans notre cas

                                            On peut assembler les rondelles de frottement a l’Epoxy rapide de moindre qualité sans PB
                                            Par contre, vu la température extérieure de 40° il faut bombarder pour les mettre sous pression légère
                                            en serrant avec les doigts
                                            Suspension montage rondelles de pivot.jpg

                                            Cintrage des élargisseurs de la poutre porteuse principale
                                            Bah oui on a 90mm a l’axe de suspension mais que 40mm au col de cygne de l’autre côté
                                            ce sont ces pièces qui tiendront le Pivot de Suspension AR
                                            Suspension cintrage joues de pivot.jpg

                                            Bon ben on peut retourner sur le dessin échelle 1 pour re-contrôler tout ça avec les pièces définitives
                                            L’Axe de Pivot passe par un trou sur la table du dessin, puisque c’est la référence
                                            Suspension contrôle sur plan.jpg

                                            Comme l’amorto reçu est un peu plus court que celui prévu
                                            on doit décaller un peu vers la roue, mais les courses et débattement restent les même
                                            (en rouge c’est celui qui était prévu…)
                                            Il nous reste a réaliser le support d’amorto avec le support de l’axe N°4 intégré pour finir ce coin là.

                                            On aura pas fini demain, ça c’est sùr!
                                            😁

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