Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Rocket King

    Acier
    7
    38
    1665
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • B
      bapt dernière édition par bapt

      Les tubes

      Mon idée est alors de me rapprocher du design d’un alpinestars Al-Mega en baissant les bases au maximum.
      p4pb11502498.jpg

      Je n’arrives a trouver que des bases en 470mm de Fat chez Columbus, on fera avec, c’est un peu lourd (0.9) et court pour des essais.
      Les tubes horitonzal et diagonal sont en Deda 16-5, hyper qualitatifs et fins (0.6/0.4). Ce sera un test en VTT, mais : j’aime le léger, ce sont les plus longs a ma dispo, ils sont magnifiques.
      Le tube de selle est un Ishiwata 0.9/0.6, pas lourd et qui se cintre bien.
      Les haubans sont des Zona MTB.
      La douille en Spirit 38*0.8mm pour le poids.
      Pivot reynolds 1.6/1.2 et fourreaux columbus unicrown pour une fourche rigide et lègere.

      Le cadre
      C’est un bon crash test de solidité pour le triangle avant, surtout vu la localisation des brasures, et test de conception pour le triangle arrière.
      Les pattes vont etre découpées bientot dans du 8mm.
      Poids estimé : 2350g en taille équivalent 62.
      Ca donne ça pour l’instant :
      IMG_20221213_164610.jpg
      IMG_20221213_154349.jpg

      La fourche est déja faite : 890g en pivot 400mm, il manque la patte disque.
      Le standart avant est perso : QR12mm, boost 110mm.
      Pour simplifier la fabrication et alléger, j’ai repris des pattes QR9 que j’ai écartées a 12mm : pattes a 26g la paire.
      Le thru-axle vissé ne fait selon moi que nous compliquer la vie sur de l’acier et des cadres rigides. C’est cher, lourd, contraignant pour la découpe des tubes (si coquille), problématique si l’on veut corriger un défault d’alignement. Et ca n’apporte rien.
      Idem pour l’axe 15mm inutile sur une fourche rigide, cela ferait des pattes énormes et laides…
      Avec des adaptateurs 15>12mm j’utilise des moyeux VTT en axe de 12mm.
      Obliger de faire cette bidouille pour avoir des moyeux disque IS en 32trous.
      Par contre le boost 110mm donne un super parapluie au rayonnage.
      Et la roue s’enlève comme avec un QR, ou en gardant l’axe vissé au choix.
      Je mettrais une photo plus tard.

      Dernière fioritures sur la fourche, un passage de cable dynamo refermable par une vis sans tête. C’est en fait un oeillet inseré par l’intérieur du tube, puis meulé. On verra si la peinture ne s’abime pas autour dans le temps.
      J’ai du mal avec les oeillets de partout, c’est une solution discrète pour avoir un passage de cable “au cas où” je mette une dynamo. Voici le principe.
      IMG_20221124_123009.jpg
      C’est plus rapide et léger qu’un tubage.

      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
      • alexP33
        alexP33 @bapt dernière édition par

        @bapt merci pour ce partage.

        Perso je trouve le challenge osé mais c’est bien l’intérêt de faire son cadre soit même 😊 .

        Il me tarde de voir tes pates avant pour axe traversant. On va suivre ça de prêt.

        B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Deums
          Deums dernière édition par

          Merci pour le partage, je suis très curieux de voir la suite aussi !!

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • B
            bapt @alexP33 dernière édition par

            @alexp33 a dit dans Rocket King :

            Il me tarde de voir tes pates avant pour axe traversant. On va suivre ça de prêt.

            Ca ressemble a des pattes classiques, rien de plus simple. 😉
            On trouve des écrous M12*1.5 facilement, et des axes M12 en QR ou en empreinte Allen, par contre difficile de trouver la longueur exacte.
            Il faudrait que j’essaye de passer un coup de filière sur des axes un peu plus longs.

            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • alexP33
              alexP33 @bapt dernière édition par

              @bapt , est-ce que t’as une idée de l’impact de ces configs particulières sur la rigidité des cadres (ou plutôt les rigidités) ou est-ce que c’est rhinopaleur + expérience ?

              B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • arnau2d4
                arnau2d4 @bapt dernière édition par

                Oulala !!! 😳 😳

                du “elevated chainstay” dés le début de l’année , c’est bon ça !!

                @bapt a dit dans Rocket King :

                on m’a dis que c’était impossible de faire des bases ultra-courtes en VTT…

                arf , les esprit étriquées 😕 ! regarde ça :

                text alternatif

                ok , c’est du 26" mais ça viens de Crested Butte et ça à été fait il y a plus de 35 ans !!

                Ne sachant pas quel design choisir, j’ai commandé du T47 92mm et des bases longues pour fat bike au moment de commander les pièces du vélo.

                tu est partis sur quel entraxe arrière ? ça donne qui comme ligne de chaine le T47/92mm ?

                vivement la suite !! 👍 👍

                P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • B
                  bapt @alexP33 dernière édition par

                  Il faudra voir a l’essai, mais intuitivement ce devrait être bien bien rigide :

                  • triple triangle au niveau du boîtier de pédalier, le plus compact possible, avec les bases soudées sur le tube de selle et le tube diagonal
                  • bases a 400mm, triangle arrière très petit
                  • le pédalier sera sous la base et dans le même axe, alors il devrait y avoir un anti-squat et le balancier coté droit devrait théoriquement diminuer.
                  • vélo court, enfin c’est relatif (107cm)
                  • Les tubes sont vraiment gros, on les emmènes mieux en danseuse que le cul sur la selle

                  Les pattes arrières travailleront en porte a faux, mais en 8mm d’épais ça devrait pas trop bouger je pense.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • B
                    bapt @arnau2d4 dernière édition par

                    @arnau2d4 a dit dans Rocket King :

                    Oulala !!! 😳 😳

                    du “elevated chainstay” dés le début de l’année , c’est bon ça !!

                    Héhé.

                    @arnau2d4 a dit dans Rocket King :

                    tu est partis sur quel entraxe arrière ? ça donne qui comme ligne de chaine le T47/92mm ?

                    Ici c’est un boitier BSA 68mm, pédalier normal a 52mm en XT, moyeu boost 148mm, très classique donc.

                    Le T47 92mm est une alternative que j’ai envisagée pour un cadre de forme conventionnelle, pour pouvoir souder les bases plus a l’extérieur. Le pédalier aurait été identique, c’est juste les roulements qui changent par rapport a un BSA. Les roulements des boitiers T47 92mm passent a l’interieur du boitier, et la largueur totale finale est identique a un BSA 68mm + cuvette externe.
                    Je pense utiliser du T47 86mm et 92mm pour des gravels monoplateau en base courtes, meme si c’est plus lourd c’est plus fastoche a construire. Les mentalités ne sont pas pretes pour des gravel e-stays… 😄

                    Et sinon vraiment pas mal le 26 pouces, tu as d’autres photos ?

                    arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • arnau2d4
                      arnau2d4 @bapt dernière édition par

                      @bapt a dit dans Rocket King :

                      Le T47 92mm est une alternative que j’ai envisagée pour un cadre de forme conventionnelle, pour pouvoir souder les bases plus a l’extérieur. Le pédalier aurait été identique, c’est juste les roulements qui changent par rapport a un BSA. Les roulements des boitiers T47 92mm passent a l’interieur du boitier, et la largueur totale finale est identique a un BSA 68mm + cuvette externe.
                      Je pense utiliser du T47 86mm et 92mm pour des gravels monoplateau en base courtes, meme si c’est plus lourd c’est plus fastoche a construire.

                      okay , merci pour ton eclaircisement !

                      Les mentalités ne sont pas pretes pour des gravel e-stays… 😄

                      ça viendras 😉

                      Et sinon vraiment pas mal le 26 pouces, tu as d’autres photos ?

                      c’est une création de feu Mike Rust! 316083363_5746069358813201_1619691863704535090_n.jpg 123399127_3479289692159573_4548778235692846390_n.jpg 569d233a1272e.image.jpg

                      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                      • B
                        bapt dernière édition par

                        Triangle arrière assemblé hier, pas mal de boulot pour faire ça bien.

                        P1040771.JPG

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                        • B
                          bapt dernière édition par bapt

                          Les pattes de 12mm.
                          Je fais toujours les finitions à la fin.
                          P1040669.JPG

                          Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Deums
                            Deums @bapt dernière édition par Deums

                            @bapt ah cool, ça traîne pas ce projet, curieux d’en voir la finalité !
                            Le fait de ramener les bases sur le tube diagonal ça rend mieux que les tubes de renforts qu’on voit sur le VTT blanc d’exemple je trouve, c’est pas trop gênant en largeur vis à vis des manivelles ? Par curiosité, il y a combien de largeur extérieure sur les bases au niveau du passage du tube de selle ?

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • B
                              bapt dernière édition par

                              Aucune idée. Je me base sur les q-factor des pédaliers Shimano XTR et Sram XX1.

                              Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Deums
                                Deums @bapt dernière édition par

                                @bapt d’acc !

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • B
                                  bapt dernière édition par

                                  Attention ames sensibles…

                                  IMG_20230125_170325.jpg

                                  Il est TROP beau.

                                  Bon maintenant les finitions, je crois que ça va aller vite :D.

                                  Fatscal 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                  • Fatscal
                                    Fatscal @bapt dernière édition par Fatscal

                                    @bapt 400 pour mon petit mètre 70 c’est déjà bien joueur sur mon ptitvelodemontagne en 29x2.6 ensuite je suis passé à 405 en 29x2.8, mais pour 1.9 m c’est un cabri !
                                    C’est vrai que les bases sur élevées ça enlève pas mal de soucis pour tout caser.
                                    Beau projet ( qui en est plus vraiment un à ce stade ! )

                                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • B
                                      bapt @Fatscal dernière édition par

                                      @fatscal
                                      Oui c’est plein de place.
                                      Ce sera un cabri j’espère pour monter et descendre partout, et aller voir des chamois.
                                      Il sera monté plutot léger pour ça, 10.5kg fini environ je pense.

                                      A 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • A
                                        aleholi @bapt dernière édition par

                                        @bapt c’est spectaculaire !

                                        Ton tube de selle en S, c’est un cintrage maison ou tu as trouvé un fournisseur incroyable ?

                                        B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • B
                                          bapt @aleholi dernière édition par

                                          @aleholi
                                          Oui le cintrage est maison, c’est Daniel Hanart qui m’a transmis sa méthode. C’est vrai que c’est magnifique à voir.

                                          Une boite spécialisée pourrait le faire, mais comme la forme change parfois d’un vélo à l’autre selon le recul et la taille de la roue, il est préférable de le faire soit même, et c’est du tube de selle classique.

                                          B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • B
                                            bapt @bapt dernière édition par

                                            J’ai commencé les finitions, quelques détails du passage de gaines et des pattes :
                                            IMG_20230127_192216.jpg
                                            IMG_20230128_190308.jpg
                                            IMG_20230128_190341.jpg

                                            Deums B 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • Premier message
                                              Dernier message