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    • C
      christo dernière édition par

      Une petite journée dans l’atelier :
      tout d’abord, brasage des manchons sur le tube de direction, au bronze. Il faut chauffer beaucoup pour bien faire pénétrer, et c’est une technique que je ne maitrise pas aussi bien qu’avec l’argent, dont j’en met un peu partout et il y a pas mal de zones de surchauffe :

      DSC_0001-001.JPG DSC_0005-001.JPG

      Le tout dans l’eau chaude pendant quelques heures pour virer ce flux bronze qui est vraiment dur
      DSC_0008-001.JPG

      Et j’attaque le nettoyage. Malgré l’aspect cramé, après dissolution du flux la brosse et la toile permettent de voir quelque chose de plus correct. Mais il me faut bien 1h30 de boulot pour arriver à mes fins :
      DSC_0013.JPGDSC_0016.JPG

      Le tube de selle est bien plus simple (pour moi) car il est brasé à l’argent. Ca chauffe beaucoup moins, et la brasure coule beaucoup plus facilement, à condition d’avoir fait un bon nettoyage des pièces et de la brasure, et de bien mettre du flux partout.

      Je commence toujours par braser les portes bidons, arrêts de gaine et patte de dérailleur, AVANT de braser les tubes les uns sur les autres. La raison, c’est que ces brasages peuvent plier le tube, ou induire des contraintes dans le cadre si on les fait en dernier. Dans le cas présent, c’est seulement apres les portes bidon et surtout la patte de dérailleur, qui est un peu massive donc qui a besoin de chaleur, que je pointe le tube de selle sur mon marbre avec le boitier, et que je le brase ensuite hors du marbre (ou du jig) :
      DSC_0009-001.JPGDSC_0026.JPG

      Je m’assure de la pénétration de la brasure jusqu’au point de sortie:
      DSC_0032.JPG

      Je ne passe que 15 minutes à nettoyer les brasures argent. Le tube de selle et le tube de direction sont prêts:
      DSC_0034.JPG

      Les prochaines étapes : réglage du jig, découpe des tubes transverse et oblique, et préparation pour le soudo brasage.

      A bientôt

      Et là, juste 15 minutes de brossage : le tube de selle et le tube de direction sont prêts:
      DSC_0034.JPG

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Vib
        Vib modérateur dernière édition par

        toujours impeccable !
        Tu as pris quoi comme tubes ?
        Tu mets quelque chose pour proteger après le nettoyage à l’eau? ou alors c’est de l’inox?

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • M
          masterpiou dernière édition par

          Le plus dur quand on voit tout ça et qu’on est débutant, c’est de ne pas se décourager. 🙂

          Très beau travail!

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • C
            christo dernière édition par

            Merci pour vos commentaires.
            c’est du Columbus Cromo et Zona. Vu la taille du cadre, j’aurai peut être du prendre du Life ou du Spirit pour avoir un peu plus de souplesse. On verra bien.

            Je suis loin d’être expérimenté, c’est mon 10eme cadre. C’est sur qu’avoir fait un stage de 15 jours chez un cadreur, ca aide beaucoup. Mais il faut aussi beaucoup pratiquer sur des tubes d’essai (je passe mon temps à en faire quand je veux appliquer une technique que je ne connais pas bien) et savoir aussi reconnaître quand on a un peu merdé :
            DSC_0081.JPG

            Je pense que les forums aident énormément aussi, pour peu qu’on y passe du temps afin de faire le tri. C’est pour ca que j’aime bien velocipedesalon, car il y a des conseils de cadreurs hyper pointus. Ce sont ces conseils que j’applique (il faut chercher les Doug Fattic, Richard Sachs, Eric Estlund, ….en plus, ils répondent si on leur pose une question).

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • M
              michael dernière édition par

              Il faut vraiment que j’essaie l’argent.

              Il est vrai que le nettoyage du flux bronze c’est pas le plus sympa. Beau boulot.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • M
                masterpiou dernière édition par

                Si ce n’est pas indiscret, je peux te demander chez qui tu as eu l’occasion de faire un stage de 15 jours stp?

                C’est sur, il y a beaucoup à apprendre, mais je ne doute pas que la plupart des gars passionnés ne rechignent pas à partager leurs connaissances.
                Je commence donc petit à petit, et je suis assez encouragé en voyant le travail actuel de certains qui s’y sont mis il a à peine 2-3 ans, voir moins!

                Tu n’utilises que la brasure? pas de TIG?
                Ca serait chouette une petite section du forum qui expliquerait les avantages, intérêts et inconvénients des différentes techniques selon le type de cadre voulu.

                Merci.
                Phil

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Vib
                  Vib modérateur dernière édition par

                  Idem, je suis à la recherche d’un stage et pas de réponse de Francois pour le moment. Tu l’as fait chez lui non?

                  Et donc pour proteger les tubes apres nettoyage tu te sers de quoi ?

                  Masterpiou, n’hésite pas à ouvrir tes propres sujets par exemple “construction d’un jig”, ou “quelle type de brasure” et on viendra répondre de manière ciblée. Surtout au début ou on a toujours 1000 questions (et meme au bout d’un cadre et sans doute meme au bout de 10 😉 )
                  Ca permet aussi de retrouver des infos plus simplement que si on met tout dans un post 😉

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • M
                    masterpiou dernière édition par

                    Je poursuis vite le HS:

                    Pour ma part, je vais en stage chez OtM début novembre 😉 Je ne connais pas François. Je sais que chez Atelier Titane (Grade 9) ils proposent aussi une formule de cours. Mon idée première était d’aller à la Bicycle Academy en Angleterre, mais je préfère acquérir des bases en français, je serai plus à l’aise et spontané dans mes questions. J’envisage d’aller à Londres (ou ailleurs, chez Enigma par exemple) après pour peaufiner.

                    Donc je risque d’en ouvrir des posts après mon retour parce que je compte bien ne pas en rester à un cadre d’essai!

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • C
                      christo dernière édition par

                      C’est pas du HS, c’est un forum pour échanger sur comment on passe de vraiment débutant à débutant confirmé … 🙂

                      J’avais fait un stage de 15 jours aux US chez Dave Bohm. A l’époque, à part Dave Yates en Angleterre, il n’y avait rien en Europe. Depuis, il y a en effet plusieurs “écoles”. Cependant, et sans vouloir polémiquer ou critiquer, je me demande ce que valent la plupart d’entre elles.

                      Je ne protège pas les tubes, c’est vraiment juste après les avoir frotté. En fait, les aciers modernes sont de moins en moins oxydables. Mon VTT qui roule sans peinture depuis 3 mois n’a que très peu de traces, et ca s’oxyde principalement dans les zones où on met les mains, ou bien là où la sueur tombe. Le blabla qu’on voit sur l’avantage de l’inox en matière d’oxydation, ben, c’est du blabla… En revanche, l’inox est bien plus difficile à braser, et ca coute bien plus cher.

                      Pour le jig, je pense que ce n’est pas la priorité. Il est bien plus utile de chercher un marbre d’au moins 100X60 et de pointer dessus. Le jig ne permet que d’aller plus vite, ce qui n’est en aucun cas nécessaire pour un débutant qui a besoin au contraire d’aller lentement.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Vib
                        Vib modérateur dernière édition par

                        OK merci pour les infos
                        je m’etais renseigné sur les différentes formations mais bon, les US, avec le prix du voyage et hébergement ca fait tout de suite un bout…

                        J’attends qu’Edelbike redemarre pour voir si ca l’interessait ce genre de formation. Dans l’idée, j’aime bien ce qu’il fait (que ce soit la manière et le résultat)

                        Perso pour les tubes, je suis du genre à pas mal transpiré. Ajouté à ca la chaleur de cet été, mon cadre est… tout rouillé. Alors pour le moment ce n’est que superficiel mais bon. Tremper l’ensemble dans l’eau, si tu n’as rien pour protéger l’intérieur des tubes, je serais moyennement rassuré…

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • C
                          christo dernière édition par

                          Pendant la soudure, les tubes peuvent s’oxyder là où ils ne sont pas protégés par le flux. D’où l’interet de bien mettre du flux. Ensuite, il est très important de bien nettoyer l’interieur des tubes, car plus c’est propre moins ca s’oxyde.

                          Je ne mets de la protection à l’intérieur du cadre que lorsque celui ci est completement terminé, peinture inclue. En effet, les framesaver et autres protections contiennent des produits qui ne sont certainement pas compatibles avec la chaleur du chalumeau, et même peut être pas avec le four de l’émailleur. Donc c’est à réserver vraiment pour la fin.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • M
                            masterpiou dernière édition par

                            Le but recherché pour mon stage, c’est surtout de “démystifier” la réalisation complète d’un cadre.
                            Je suis certain que ça va déjà répondre à un paquet de questions auxquelles j’aurais été confronté seul dans mon garage si je m’étais lancé comme ça. D’ailleurs je ne me serais certainement pas lancé. Là je fais un bon premier pas et il tiendra à moi par la suite d’en tirer le bon et le moins bon.
                            J’ai eu 2 échos positifs de personnes qui font toujours des cadres aujourd’hui, dont une qui en a fait son activité. On verra.

                            J’ai déjà appris ici: la brasure argent est plus fluide et pénétrante que le bronze, le traitement des tubes à reserver pour la toute fin du process, je pourrais me fournir un bon marbre avant de me lancer dans un JIG…
                            Je progresse 🙂

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • P
                              princeofsherwood dernière édition par

                              @christo:

                              Pendant la soudure, les tubes peuvent s’oxyder là où ils ne sont pas protégés par le flux. D’où l’interet de bien mettre du flux. Ensuite, il est très important de bien nettoyer l’interieur des tubes, car plus c’est propre moins ca s’oxyde.

                              Je ne mets de la protection à l’intérieur du cadre que lorsque celui ci est completement terminé, peinture inclue. En effet, les framesaver et autres protections contiennent des produits qui ne sont certainement pas compatibles avec la chaleur du chalumeau, et même peut être pas avec le four de l’émailleur. Donc c’est à réserver vraiment pour la fin.

                              bonjour,

                              et il ne faut pas oublier que le “flux” est un acide. Il serait dommage d’en laisser trainer à l’intérieur de nos beaux vélos en tube de qcques 1/10ème…. d’où l’“obsession” des cadreurs de tremper les cadres dans un bain. Il faut aussi penser à laisser les tubes bien “communiquant” entre eux, non seulement pour la soudure, mais aussi pour l’évacuation de l’eau de trempage.

                              A+

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • M
                                michael dernière édition par

                                @masterpiou, j’ai fait le stage chez tom, c’etait très bien mais si je devait le refaire, je lui demanderais de le faire avec un outillage moindre, car il est mieux équipé que la plupart de nous.

                                Si tu y vas n’hésite pas à lui demander d’être dans les conditions qui te semble plausible pour chez toi. Si tu n’a pas de fraiseuse fais les grugage avec un template papier et scie puis lime, sinon arrivé chez toi tu sera tout perdu.

                                Idem pour le TIG, j’ai voulu faire TIG et soudo-brasure pour mon cadre, mais je n’ai qu’n poste oxy du coup l’apprentissage du TIG ne me sert pas pour le moment chez moi et je n’ai fais que très peu de brasure alors que je pourrais le faire chez moi.

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • C
                                  christo dernière édition par

                                  @masterpiou, j’ai fait le stage chez tom, c’etait très bien mais si je devait le refaire, je lui demanderais de le faire avec un outillage moindre, car il est mieux équipé que la plupart de nous.

                                  Si tu y vas n’hésite pas à lui demander d’être dans les conditions qui te semble plausible pour chez toi. Si tu n’a pas de fraiseuse fais les grugage avec un template papier et scie puis lime, sinon arrivé chez toi tu sera tout perdu.

                                  Idem pour le TIG, j’ai voulu faire TIG et soudo-brasure pour mon cadre, mais je n’ai qu’n poste oxy du coup l’apprentissage du TIG ne me sert pas pour le moment chez moi et je n’ai fais que très peu de brasure alors que je pourrais le faire chez moi.

                                  Michael, je crois que tu mets le doigt sur plein de points très pertinents, en particulier en matière d’outillage et de temps passé en stage. Le biais induit par ces stages, en particulier ceux de courte durée, c’est qu’ils reposent beaucoup sur le matos qu’on met à disposition des stagiaires : fraiseuses, gabarits, jigs, etc… On en arrive à fabriquer un vélo en étant complètement assisté de A à Z, et quand on revient dans notre garage, on est à poil. A moins évidement d’investir 25K€ pour reproduire l’atelier du cadreur. Et en faisant ça, on ne fait que se reposer sur les outils et on n’essaye pas de se construire une expérience basée sur l’expérimentation lente.

                                  Un stage de 5 jours chez OTM va permettre de voir comment ça se passe, avec des moyens permettant de faire un cadre en 5 jours (fraiseuses, jigs, etc…). Je ne remet pas en question le travail d’OtM, je dis juste qu’il ne faut pas s’attendre à repartir et à pouvoir refaire ce qui a été fait aussi directement. Même après 11 jours de stage chez Bohemian Cycles, j’ai du tout reprendre à zéro. Aujourd’hui, je commence juste à bien comprendre comment la brasure coule dans un raccord, et comment ne pas engorger les bords de raccords. Je suis toujours à mille lieux de savoir faire un beau congé de soudobrasage, et je suis à peine en train de comprendre quelle doit être la séquence de brasage d’un triangle avant pour contrôler la distorsion. Dernier exemple, je commence juste à être potable avec une lime. Tous ces points, qui sont absolument fondamentaux pour faire un cadre correct, seront évoqués par OtM lors du stage, car il les maitrise naturellemet après un grand nombre de tubes qui sont passés dans ses mains (et certinement un grand nombre d’erreurs pendant un certain temps)

                                  Ces stages, c’est donc super, mais il ne faut pas en revenir et se mettre à acheter une fraiseuse, un jig et des gabarits, et à vouloir faire des cadres en inox ou en life. Il faut en revenir conscient de certaines techniques, et se mettre à bosser avec :

                                  • 1 (très) bon étau
                                  • Des (très) bonnes limes
                                  • Des blocs pour tubes
                                    Avec ca, on peut commencer à gruger des tubes pas trop fins jusqu’à ce que ca tombe parfaitement, en utilisant des gabarits papier
                                  • un poste oxy acetylene
                                  • des manchons de 1mm
                                    Avec ca, on peut commencer à faire des soudo brasures avec du bronze, et à braser à l’argent des manchons
                                  • un marbre et de l’astuce (ainsi que des pièces de maintien tournées par vous si vous avez accès à un tour, ou bien par des usineurs qui sont assez facile à trouver, ici ou sur usinages.com)
                                    Avec ca, on peut faire ses premiers cadres, chaque étape nécessairement un peu longue par manque de matos permettant de comprendre exactement ce qu’il se passe et ce qu’il faut améliorer.

                                  J’ai l’impression de faire un peu vieux con en disant tout ça, mais je suis persuadé que c’est comme ça qu’on peut progresser si on n’a pas un instructeur qui regarde ce que l’on fait par dessus l’épaule.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • M
                                    michael dernière édition par

                                    +1

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Vib
                                      Vib modérateur dernière édition par

                                      Question bete: les supports de tubes que tu poses sur ton marbre, tu les as acheté/recupéré ou ?

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • C
                                        christo dernière édition par

                                        tu parles de ça ?
                                        IMG_2205.JPG

                                        c’est fait à partir de plaques d’alu pour les supports et d’inox pour toutes les pièces cylindriques ou coniques. C’est un usineur que j’avais contacté sur le site de usinages.com qui m’avait tourné toutes les pieces, car les dimensions étaient trop importantes pour mon petit Maximat. Pour toutes les autres pièces, j’avais fait ca avec ma perceuse principalement

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Vib
                                          Vib modérateur dernière édition par

                                          pardon je parlais de ca
                                          DSC_0003.JPG
                                          les deux supports en dessous du tube

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo dernière édition par

                                            ce sont des vé de positionnement que tu peux trouver chez RC-Machines ou autre Otelo (pour beaucoup plus cher)
                                            http://www.rc-machines.com/fr/serrage/prismes

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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