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    Mon deuxième, j'y pense

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    • alexP33
      alexP33 @Steinman dernière édition par

      @steinman Merci. Je pense effectivement à une solution comme celle là mais avec des arrêts de gain dans le DT pour ne pas avoir de gaine ou de cable qui viendraient vibrer contre un tube. Je me dis que moyennant un évent adapté coté HT et une entrée des câble par l’avant du HT il doit y avoir moyen de récupérer les câble en deux temps (navette dans le sens BB / HT puis passage du câble).

      T’as soudé d’abord ton renfort puis percé le passage des tubes dans lesquels courent tes gaines ?

      T’aurais une photo détaillé coté HT ? (pour voir si t’as gardé un renfort notamment)

      Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • B
        biloute @alexP33 dernière édition par

        @alexp33 Certes, il n’y a pas tant de place que ça. Cela dit, si tu as un tour, rien de t’empêche (sauf la difficulté d’usinage et la difficulté à choisir la bonne matière de faire un boîtier avec le bon diamètre au niveau des filetages mais de l’évider un peu au milieu (il serait plus gros extérieurement par contre).
        Bon, ça ne simplifie pas forcément et passer les câbles à l’extérieur du boîtier serait plus simple
        Tu peux aussi partir sur un boîtier type “pour excentrique” qui te dégagera de la place mais c’est plus massif

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Steinman
          Steinman @alexP33 dernière édition par

          @alexp33

          En effet j’ai d’abord brasé le renfort avant de percer l’ensemble
          Voici une photo du coté ht
          20190322_191649.jpg
          Trouvable c’est ceeway (troisième ligne tout à droite)

          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • alexP33
            alexP33 @Steinman dernière édition par alexP33

            Bonsoir à tous

            Je continue de prendre mon temps. Le projet prend au moins forme dans ma tête et un peu sur le papier.

            Je prends le temps de partager l’état de mes réflexions même si je sais qu’on préfère tous voir de belles soudures sur ce forum. N’hésitez pas à commenter.

            Le choix des tubes est assez clair pour moi. Je veux remplacer un cadre carbone sportif donc il faut de la section. Je ne craquerai jamais pour une série comme la “cento” de Columbus mais on doit pouvoir s’en approcher avec un budget bien plus contenu :

            • DT de 44 en Columbus HSS
            • TT en ST en 31,7 et 28.6 de la série Spirit mais il faudrait que je voies si ceux présentés sur le site de ceeway existe encore au détail (épaisseur 0.5/0.4/0.5 alors qu’au catalogue Columbus c’est plutôt 0.6/0.4/0.6)
            • Bases : Columbus Max
            • Haubans : reste à voir. Le choix du poids irait vers la même série spirit mais visuellement je préfère les haubans de faible section (ici 17)
            • HT : 46mm, j’ai investi dans l’outillage pour ce format…
            • BB : BSA, je me pose la question d’investir dans de l’outillage, autant partir sur LE seul vrai standard du cycle.

            Pour la géométrie il y aura du sloping pour le confort ou des haubans fixés plus bas que le TT (tout le monde s’y met y compris avec des séries de tube pas très épais : victoire, cyfac). A voir car j’ai toujours du mal avec les cadres à fort sloping mais je n’arrive pas à appréhender si mécaniquement le tube de selle tiendra le coup avec la deuxième option.

            Capture d’écran 2021-12-08 à 21.40.13.png
            Capture d’écran 2021-12-08 à 22.16.17.png

            Pour l’intégration des câbles (freins à patin et transmissions mécanique), après avoir bien regardé ce qui se fait sur l’intégration, la raison voudrait que je reste sur du très basic avec un routage externe. Je n’ai pas envie de faire du cache misère avec des tubes pour faire courir des gaines dans le cadre, j’aurai voulu faire un vrai système intégré avec les câbles tendus mais pour cela il faudrait que je passe en douille conique (pour rentrer par l’avant du HT) et en T47 (pour avoir un accès et récupérer le câble dans le BB). C’est pas l’option qui tient la corde pour le moment mais je ne m’avoue pas vaincu.

            A bientôt

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • arnau2d4
              arnau2d4 dernière édition par

              Ça ce présente bien tout ça !!

              je monterais en 35 pour le TT ( toujours en HSS ) et si tu compte mètre du " gros " pneu ( 32/35) , 31,7 pour le ST ,là ce seras rigide ^^
              ( je me suis fait un un 42 dt /35TT/35 ST et ben ,en pneu de 23 je mange sévère ^^par contre dés que c’est lisse !!! )

              fait gaffe pour les basses en MAX c’est lourd 😕 les Life road s bend sont vraiment pas mal ( je t’aurais bien fait une photo mais le carton de tube n’est pas encore accessible dans mon atelier en travaux ^^)

              si tu veut du fin en haubans Spirit keyrin , fin ( 14 mm)et raide comme la justice ^^

              P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • alexP33
                alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                @arnau2d4 Merci pour les infos et propositions.

                42/35/35 ça parait monstrueux pour de la route (j’ai épluché ce que fait Cyfac, Cinelli et un contact sur veloptimal qui n’a pas l’air macho du tout m’a filé les cotes de son Levacon). Sans parler de confort, trop rigide j’ai peur de faire un cadre sans vie, trop bridé.

                Pour les bases j’étais plutôt content de mon choix mais grâce à toi je me rends compte qu’il y a une boulette sur mon fichier EXCEL (j’ai oublié le “double butte” des bases life 😠) . Par contre pas de S-bend, je veux un cadre au cordeau 😀

                Pour la série Keirin j’ai vu mais c’est 0.7 au lieu de 0.5. Je vais regarder ça à nouveau.

                Petite question, est-ce que dans tes réalisation t’as déjà tenté les haubans plus bas que le TT ?

                arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • arnau2d4
                  arnau2d4 @alexP33 dernière édition par

                  @alexp33 le cadre en 42/35/35 c’était " juste" en zona donc pas aussi " raide" qu’un Spirit , c’est effectivement pas simple d’arriver à trouver le juste milieu pour avoir un truc rigide pour être vif, mais pas trop pour ne pas être “inerte” quand tu lui rentre dedans ( dans mon souvenir mon RZ 650B en Zona était en 38DT/31,7TT/31,7ST était ce qui me convenais le mieux pour rouler en mode "sportif/je te rentre dans le lard ^^)

                  yes , des bases droites !!

                  tu as bien vue le Spirit Keirin c’est du 07mm mais c’est surtout les seul en 14mm de diamètre , ceux en 05mm dans la série Life font 17mm de diamètre ( ou tu peut avoir un 15x19 " ref 112AI"^^)

                  pour répondre à ta question sur les haubans plus bas que le top tube , j’ai commis ça 😊 :
                  41417279851_4f45113ce5_z.jpg
                  'fin , vue ou arrive le " top tube " je suis pas sur que ca compte 😂

                  ça n’as jamais bougé , bon forcement les haubans sont brasés sur le top tube pour gagner en dégagement et les effortssur le tube de selle son repris par le tube en 25,4 devant le tube de selle .

                  Vue le “petit " déport que tu compte réaliser , ya vraiment pas de raison que ça bouge ! surtout que tu ne vas pas travailler avec des tubes " mou” ^^

                  P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • alexP33
                    alexP33 @arnau2d4 dernière édition par

                    J’ai creusé la piste des haubans keirin. Pénalité de l’ordre de 15g sur le cadre mais esthétiquement c’est plus classe. Je pense que je vais garder l’idée.

                    Pour les bases il est vrai que le gain de poids est significatif avec les bases life (60g) mais la rigidité latérale du triangle arrière en prend un sacré coup (-30%). Même si je n’ai pas de valeur absolue pour me caler, mon Gravel est plutôt sur le niveau atteint avec les bases MAX. A réfléchir.

                    Une question encore et toujours : quelle pièce (tube) faut il pour renforcer le ST au niveau de la jonction avec le TT ? Je ne trouve pas dans le catalogue Columbus.

                    Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Steinman
                      Steinman @alexP33 dernière édition par

                      @alexp33
                      C’est d’un manchon extérieur sur le tube que tu parles afin de rigidifier la liaison ?

                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 @Steinman dernière édition par

                        @steinman oui.

                        Steinman 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Steinman
                          Steinman @alexP33 dernière édition par

                          @alexp33 un Ø30x0.9 de chez ULM technologie peut être ?

                          T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • T
                            Tifen @Steinman dernière édition par

                            @steinman Ceeway vend aussi du 30x0.6, soit 28.8 intérieur, qui chausse parfaitement un tube de 28.6. Il appelle ça seat tube sleeving, je crois.

                            www.mieldours.fr

                            Steinman alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Steinman
                              Steinman @Tifen dernière édition par Steinman

                              @tifen En effet, c’est encore mieux !

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • alexP33
                                alexP33 @Tifen dernière édition par

                                @tifen trouvé, merci ! sur ce site c’est un peu comme le jeu “Ou Est Charly ?” :

                                Sleeve Tube Cromoly Steel:

                                26.1mm internal diameter x 1.5mm wall x 70mm length
                                28.7mm internal diameter x 1.5mm wall x 70mm length
                                31.9mm internal diameter x 1.5mm wall x 70mm length

                                voir ici en milieu de page

                                T 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • T
                                  Tifen @alexP33 dernière édition par

                                  @alexp33 ah tiens, je ne les connaissais pas, ceux-là.

                                  Et moi aussi je me suis fait avoir aussi, à chercher dans ce bazar…
                                  Mais en fait, un courriel à Peter est souvent bien plus efficace, tu lui dis ce que tu cherches, et il répond avec des références qui ne sont pas forcément sur le site…
                                  Ou bien il répond que ce qui est sur le site est épuisé, parfois 🙂 Et il te donne le tarif, aussi.
                                  Bref, un courriel est souvent plus rapide.

                                  Le tube dont je parle était vendu en 1mètre, presque 17£ ht en 2020. Et d’épaisseur 0.6, pas 1.5.

                                  www.mieldours.fr

                                  alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • alexP33
                                    alexP33 @Tifen dernière édition par

                                    Non ce post n’est pas mort ! Pas grand chose à raconter et surtout à montrer pour le moment.

                                    J’ai enfin pris le temps de préparer une liste de pièce, l’envoyer à Peter de Ceeway… il faut maintenant faire le tri, affiner… mais il faut trouver le temps 😠 .

                                    alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                    • alexP33
                                      alexP33 @alexP33 dernière édition par

                                      😁, il n’est pas prêt d’être sur ses roues mais c’est un début.

                                      20220907_211603.jpg

                                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • alexP33
                                        alexP33 @alexP33 dernière édition par

                                        Sinon un peu de détail :

                                        • TT : Spirit - 31.7 mm
                                        • DT : Life - 44 mm
                                        • ST : Spirit - 28.6 mm
                                        • CS : MAX - 36 mm * 18 mm
                                        • SS : Keirin - 14 mm

                                        Par curiosité j’ai pris le temps de peser… on est loin de ce qui est annoncé par Columbus sur certaines références 😠 . La palme revient au base qui accuse chacune 50g de plus que le catalogue, sur une pièce à 120 g ça fait beaucoup.

                                        Comme vous pouvez vous en douter je vais sentir assez bien l’état de la route. C’est voulu, il remplacera un BMC SLR03. Je n’ai pas la prétention de faire aussi bien mais essayons de s’en approcher.

                                        Sinon passage de cable interne au menu avec ces pièces + la solution de tubes internes 3 mm pour passer sous le boitier de pédalier :
                                        20220907_213742.jpg

                                        Quand à la “gueule” du cadre elle est très inspirée par la tendance du moment, le but est d’essayer d’avoir du confort par le slopping et les haubans fixés plus bas que le tube supérieur (ce n’est pas que du pif j’ai utilisé mon outil simplifié pour quantifier) : Capture d’écran 2022-09-07 à 22.23.21.png

                                        Il reste encore encore des “détails” à fixer sur le papier puis sans doute pas mal de creusage de méninge pendant la réalisation.

                                        Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Deums
                                          Deums @alexP33 dernière édition par

                                          @alexp33 ah cool un nouveau projet à se mettre sous la dent ! Impatient de voir ce que ça va donner en tout, et curieux des passages internes aussi (je comprends mieux tes questions sur
                                          mon post 😉 )

                                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @Deums dernière édition par

                                            Parmis les détails à régler :

                                            • je pensais mettre un drop de 75 pour le boitier de pédalier. Il me semble que @christo fait ses vélos avec un peu plus que les 68 / 70 “standard”. Pensez vous que ce soit un peu trop ambitieux (pneu de 25, manivelle de 172.5) ?
                                            • Géométrie avant, encore et toujours. Quand j’ai acheté la fourche je pensais que le déport serait de 45, il semblerait qu’il n’y ait “que” 40. En réfléchissant je me demande finalement si le dessin d’un triangle avant ne part pas de la position de la roue et de la chasse plutôt que comme je le fais du rack et du stack. Comment faites vous ?
                                            • Corrolaire, c’est quoi la bonne chasse ? quand j’épluche geometrygeek je tomber autour de 60. Si je ne change pas ma géométrie ca me ferait 66, pensez vous que c’est trop ? (sachant que je me dis qu’en cas de pb trouver une fourche en 45 n’est pas très compliqué).
                                            C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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