Navigation

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

    Et maintenant c'est pour moi…

    Acier
    23
    115
    39928
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • P
      princeofsherwood dernière édition par

      je suis tombé amoureux de ton travail de jonctions haubans/tube de selle…

      il est mignon ton aimant. C’est vrai que c’est chiant ces petits trucs à brasser. En générale j’allume un cierge et je compte sur la gravité pour tenir mes trucs, mais ton aimant à l’air beaucoup plus pratique.

      C’est des gardes boues “d’époques” que tu va monté? J’ai jamais vu ce genre de modèle.

      AU passage: content de ta commande de bague pour les mafac chez 123? je pensais m’acheter du tube laiton et les usiner. Qu’en penses tu?

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • C
        christo dernière édition par

        Merci les gars, ça fait plaisir

        L’aimant c’est très pratique, faut pas l’oublier. J’en ai de plusieurs formes mais le U c’est celui que je préfère. J’ai utilisé la gravité ce matin pour essayer de braser l’accroche chaîne sur un hauban mais ça n’a pas tenu, tout a valsé dans l’atelier et j’ai perdu la pièce. Plus qu’à en refaire une. C’était de toute façon la journée de la connerie, j’ai réussi à abîmer la fourche . Plus de détails ce soir peut être

        Oui je suis très content des paliers en bronze. Ils sont nickels, super faciles à rentrer dans les mafac et pile poil sur les tasseaux ainsi qu’en longueur. Pas la peine de les usiner je pense, 123 roulements et c’est bon. À croire qu’ils ont été fait pour ça

        Les GB sont des Vélo Orange (toujours chez LibertéCycles)

        À plus tard

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • S
          Stric modérateur dernière édition par

          J’y connais que dalle en brasure (faudra que je m’y penche un de ces jours) mais le boulot de finition est ooouuuuffff !
          Bravo, c’est que j’adore le plus dans les fabrications maison en tout genre : passer 15 plombes à faire des détails, utiles ou non

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • B
            ben-f dernière édition par

            salut,

            je me joins aux autres pour dire combien je suis impressionné par ton travail!

            je pense que ce cadre n’aurait pas fait tache au Concours de Machines qui se tiendra dans quelques semaines.

            sinon tu évoquais une petite modif pour pouvoir fixer ta pompe Lezyne au cadre. c’est un peu plus compliqué que le simple ajout d’un ressort pour le maintien en pression sur les plots de fixation?

            et puis toutes ces petites astuces de fabrication que tu livres c’est la raison d’être de ce forum donc merci de partager tout ceci.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • C
              christo dernière édition par

              la modif de la Lezyne, c’est surtout pour trouver comment la démonter que c’est un peu compliqué. Il faut une clé à ergots toute petite, j’ai dû limer la mienne. Ensuite, il faut trouver le ressort qui va bien. Quand j’aurai fini la modif je mettrai les détails.
              Merci pour le commentaire sur le concours de machines, Ben, mais je ne suis pas certain d’avoir le niveau par rapport à certains
              De toute façon il me reste beaucoup de travail :
              Les derniers arrêts de gaine et autres bricoles
              Le montage des GB
              Le porte paquet et le décaleur avant
              et surtout la potence

              et ensuite le choix de la couleur (d’ailleurs, si vous avez un très bon peintre à me conseiller, je suis preneur)

              Le partage des astuces, c’est en effet le propos de ce forum. C’est dommage que les pros ou les plus expérimentés en France ne les partagent pas, à l’opposé de ce que font les cadreurs étrangers (CF velocipedesalon et les galeries flickr)

              A plus tard
              Christophe

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Vib
                Vib modérateur dernière édition par

                Pour la peinture, j’ai envoyé mon endurigide chez un peintre à geneve pour un prix avoisinant celui qui est vers saint etienne.
                Cadre + fourche, le prix est le meme : 120CHF avec sablage, il s’occupe de proteger les différentes portées etc
                Je te dis des que je l’ai, c’est en cours 😉

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • V
                  Veg-d dernière édition par

                  Précisons qu’a Genève on parle de thermolaquage, donc peinture satiné ( a pars le noir qu’ils ont en brillant et matte)

                  Mais oui, comme tout le monde, superbe travail, et un grand merci pour le partage!!!

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • C
                    christo dernière édition par

                    Allez zou, un petit complément sur le travail du week end dernier:

                    Avant/après sur une paire de Mafac Raid. Je ne suis pas sur de vouloir frotter jusqu’à leur donner un aspect poli miroir (en fait j’ai un peu la flemme) :
                    DSC_0144.JPG
                    DSC_0145.JPG

                    Un truc à savoir quand on utilise l’outil Cyclus pour la piste de la bague du jdd : la fraise est de bonne qualité mais l’alésage n’est pas exactement au bon diamètre et il y a un petit jeu qui nuit à la précision. Le truc c’est de mettre un clinquant de 1/10 pour rattraper le jeu, et là plus de problème :
                    DSC_0139.JPGDSC_0140.JPG

                    Evidemment en voulant fignoler l’alignement de la fourche j’ai joué au con et j’ai gagné : un bon poc dans le fourreau gauche. J’ai rebouché avec de la brasure argent, mais la déformation reste. C’est plus sage de ne plus y toucher, et ca m’apprendra à faire plus attention :
                    DSC_0142.JPGDSC_0143.JPG

                    et enfin la petite énigme jusqu’au prochain post : c’est quoi ca, à votre avis ?
                    DSC_0141.JPG

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • V
                      Veg-d dernière édition par

                      il est formidable! il nous anime des petit jeu a présent!! 😄

                      hummmmm, puré, meme pour dire une connerie, je n’ai pas d’inspiration!!
                      .
                      .
                      .
                      ……
                      une béquille pour velo 36"?

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • C
                        christo dernière édition par

                        Bon ben soit personne ne lit, soit vous n’avez pas d’imagination 😄

                        C’est un truc tout bête pour régler la position de ces salop…ies de garde boue. et c’est bien utile, vu comme c’est pénible à caler correctement
                        DSC_0028-001.JPG
                        DSC_0029-001.JPG

                        et hop DSC_0031-001.JPG

                        Le dernier brasage, celui des arrêts de gaine que j’aurais dû braser avant de faire le cadre mais que j’avais oublié
                        DSC_0026-001.JPG

                        Le cadre est fini, j’ai aléser le tube de direction et j’ai vérifié que j’avais une bonne pénétration du bronze dans les faux raccords.
                        DSC_0035-001.JPG
                        En revanche j’ai remis le cadre sur le marbre après cet alésage du tube de direction, et j’ai une déflexion de 8mm à 1 mètre de portée (c’est imperceptible mais bon, ca énerve de le savoir). C’est dû à une erreur de séquence que j’ai fait : quand j’ai monté mon triangle avant selon la séquence habituelle, je n’ai pas réaléser le tube de direction, et j’ai donc fait mes contrôles sur un tube qui a pris une petite distorsion. Ca a pollué la lecture de l’alignement. Donc la prochaine fois je penserai à braser l’avant, puis aléser, et ensuite braser le reste du triangle avant.

                        La suite, ce sera la potence (une première pour moi) :
                        DSC_0042-001.JPG

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • V
                          Veg-d dernière édition par

                          a oui! jolie jolie jolie!
                          j’adore l’ensemble pompe 🙂

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • M
                            michael dernière édition par

                            toujours, aussi beau et propre.

                            Bravo !!

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • M
                              mika dernière édition par

                              vraiment magnifique.elle meriteree d etre entierement chromé

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • C
                                christo dernière édition par

                                Pour la potence j’ai pris des tubes de chez Aircraftspruce , 28.6mm pour le tube coté potence et coté pivot(ID 25.8 je crois), et 25.4 pour le tube principal. 2 vis de serrage coté potence, pour le futur décaleur.

                                La première difficulté c’est de couper le tube pivot bien à l’équerre. N’y arrivant pas sur le tour (je n’ai pas de lunette ) j’ai utilisé un coupe tube puis la fraise pour la piste du jdd, qui a un diamètre qui va (presque) bien. Ensuite c’est simple :

                                grugeage et brasage coté cintre :
                                DSC_0045.JPG
                                DSC_0048.JPG

                                ensuite finition du cordon à la lime (le top, ce sont les Bahco pour les chaines de tronconneuse)
                                DSC_0049.JPG

                                puis mise à l’equerre dans un bloc, et positionnement sur marbre pour pointage (si je fais d’autres potences, je me ferai un truc plus poussé quand même):DSC_0050.JPG

                                l’ensemble pointé est vérifié sur le marbre, et ensuite c’est parti pour le brasage :
                                DSC_0052.JPG

                                Je suis assez content de mes cordons, ca va me simplifier les finitions :
                                DSC_0055.JPG

                                Et enfin les plots pour les serrages. J’aurai aimé en trouver des moins gros (ici c’est du M6) mais ce sera costaud:DSC_0062.JPG

                                Y’a plus qu’à frotter, et à ajouter l’arrêt de cable de frein, et ce sera (presque) fini

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • W
                                  Wolf dernière édition par

                                  Superbe travail !!! 😛

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Mudagoye
                                    Mudagoye modérateur dernière édition par

                                    Celui là il va être magnifique! 😎 J’aime beaucoup le fait d’utiliser des freins “antiques” refectionnés et avec des patins high tech.
                                    Et merci pour l’astuce du cyclus, je n’y manquerai pas. 😉

                                    Allez vivement la suite! 😄

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • C
                                      christo dernière édition par

                                      Ca approche de la fin … J’ai pas pu aller à Ambert alors j’ai fini la potence :

                                      les freins sont à tirage central, donc il faut une butée de gaine à l’avant. Autant l’intégrer à la potence.

                                      Je vais faire un truc un peu compliqué parce que je ne veux pas que le brasage de la butée n’induise une zone de faiblesse sous la potence (après tout, c’est mes dents), donc je veux une bonne surface de contact et un brasage à l’argent. je suis parti d’un bout de tube dont j’ai réduit l’épaisseur sur le tour, un rond d’acier de 10 tourné percé taraudé, et d’une tole de 2mm.
                                      DSC_0071.JPG

                                      brasage au bronze. C’est un petit peu chaud car j’arrive en fin de bouteilles d’acétylène, et j’ai un peu de mal à bien contrôler la flamme
                                      DSC_0075-001.JPG

                                      Mais à la finition c’est tout bon
                                      DSC_0077-001.JPG

                                      On affine un peu tout ca:
                                      DSC_0080-001.JPG

                                      et encore du bricolage pour placer tout ca avec un bon alignement:
                                      DSC_0081-002.JPG

                                      Puis brasage à l’argent cette fois, car je ne veux pas mettre trop de chaleur sur la potence elle même. Là encore, on voit que j’ai du me battre avec la flamme qui n’arretait pas de varier, et que la distribution de température n’est pas géniale
                                      DSC_0084-001.JPG

                                      Mais après nettoyage c’est pas mal :
                                      DSC_0089.JPGDSC_0092.JPG

                                      Y’a plus qu’à choisir la peinture ! Ca devrait être bon pour cet été !

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • F
                                        FrC dernière édition par

                                        Vraiment magnifique!!!
                                        du très très beau travail. Félicitations!

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • V
                                          Veg-d dernière édition par

                                          toujours le même soucis du détail! top top top

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo dernière édition par

                                            Merci merci 🙂
                                            il est parti en peinture. Les photos du concours de machines sur flickr m’ont fait opter pour un vert mousse, avec un vernis pailleté. J’ai insisté auprès du peintre pour qu’il ne noie pas les contours avec trop de peinture. On verra le rendu dans une quinzaine. En revanche, j’ai pas pensé à regarder si le support d’arrêt de gaine sur la potence va gêner pour le montage du cintre !!! Si c’est le cas ca va se compliquer
                                            toutes les pièces sont arrivées pour le montage, c’est plus qu’une question de patience maintenant. Ensuite il faudra que je me lance dans le porte bagage avant …
                                            Mais d’ici là, on va rouler …

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • Premier message
                                              Dernier message