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    • P
      princeofsherwood dernière édition par

      @christo:

      Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps. 😄
      Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
      Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …)

      ma dose de culture confiture:

      je pense vraiment que ceux qui se pleignent des mafacs ont roulés avec des freins mal réglés (c’est vrai qu’ils sont chiants pour cela). Je pense aussi que les manettes de freins d’origines ne sont pas forcement très adaptés (un poil trop de tirage?)…Faut dire aussi que les patins d’origines sont souvent assez pouris (faut les remplacer par des koolstop eagle comme l’a fait christo). Le pontet central n’est pas le top, mais ce n’est pas non plus la mort…par contre, faut faire attention à avoir des arrêts de gaines bien rigides (celles d’origines sont un peu light quand même, surtout celle de devant…)

      les v brakes ou les canti sont d’excellent freins, mais le positionnement des tasseaux oblige à surdimensioner la fourche et les haubans (vous vous rappelez les brakes boosters ?)

      avec les mafacs ou bien les Ubrakes de bmx, les tasseaux sont plus proches des zones “costaudes” (tête de fourches, haut des haubans) qui tiennent mieux la déformation.On peut donc théoriquement utiliser des tubes plus fins avec ce genre de montages, d’où l’intérêt des randonneurs qui, même s’ils ne portent pas des maillots de course, ont tout de même envie de machines légères et optimisées.

      ps: allez voir aussi les freins de cunningham par curiosité:

      plaisir de te revoir ici Christo 😉

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • V
        Veg-d dernière édition par

        sympa les cunningham. et suivant l’angle du tirant,ca doit freiner sacrément violemment!!

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • C
          christo dernière édition par

          Allez hop… une petite semaine de vacances, ca me permet d’avancer un peu. En plus, Dave Bohm est venu passer quelques jours en France pour voir passer le Tour, j’en ai bien profité pour prendre une petite leçon particulière de soudo-brasage. Il me faudrait un post particulier pour décrire tout ce qu’il m’a expliqué, mais pour faire (très) court, il suffit de compter comme à la valse: : 1-2-3 on chauffe, 4-5-6 on balance le bronze (ce qui refroidit la zone visée) 8-9-10 on enleve tout, et on recommence. de l valse, j’vous dit.

          Pour cette randonneuse, c’est le même principe que sur mon post précédent : d’abord les porte bidon, arrêts de gaines et autres pattes de dérailleur sur les tubes :
          DSC_0703.JPG
          DSC_0711.JPG

          Ensuite pointage sur le jig, contrôle sur le marbre et soudo-brasage hors du jig (je vous monte pas les étapes ce serait une redite). Mes soudo brasures ne sont pas parfaites en terme d’homogénéité de largeur, mais elles sont beaucoup moins épaisses qu’avant les conseils de Dave, plus fines au niveau des tubes et surtout je n’ai plus de zones de surchauffe ou d’incrustations. La petite subtilité ici c’était de bien faire gaffe à ne pas aller remplir les découpes de mes manchons avec du bronze :

          DSC_0720.JPG
          DSC_0713.JPG

          Ya pas à dire, des cordons réguliers ca facilite le travail de finition :

          DSC_0717.JPG
          DSC_0718.JPG

          A bientôt pour la suite (j’espère dans pas trop longtemps…)

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Vib
            Vib modérateur dernière édition par

            super content de te lire
            et quel boulot, toujours au top …

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • M
              michael dernière édition par

              bravo, si t’as 5 minutes pour faire un joli compte rendu des explication d’un maitre ca me plairai

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • C
                christo dernière édition par

                Et hop, c’est reparti (tout doucement cependant…). Les bases sont brasées, il y a de la place pour le pneu de 42 et le garde-boue. il faut que je pense aux haubans maintenant :
                DSC_0732.JPG

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • C
                  christo dernière édition par

                  la jonction haubans/tube de selle est bien classique, sur les cotés du tube de selle, afin d’avoir assez de largeur entre haubans pour les pneus, le garde boue et le freins.

                  Mise en forme du haut des haubans
                  DSC_0002.JPG

                  Un vieux rayon tordu pour tenir la tôle sur le tube
                  DSC_0003.JPG

                  Brasage au bronze
                  DSC_0006.JPG

                  Positionnement des haubans sur le marbre pour pointage (sur un jig c’est plus compliqué d’etre sur que les haubans sont bien dans le même plan)
                  DSC_0009.JPG

                  et brasage à l’argent. Là j’ai utilisé du Fillet Pro de Cycles Design USA, qui est une brasure argent à moins de 45% d’argent… Mais c’est une brasure avec laquelle j’ai souvent des problèmes car elle nécessite plus de chaleur que l’argent 56% (pas adapté ici) et elle coule mal. On verra bien ce que ca donnera après les premiers coups de brosse (sur les photos ca sort juste de l’eau):
                  DSC_0010.JPG
                  DSC_0011.JPG

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • A
                    Alex dernière édition par

                    Jolie! 😉

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • C
                      christo dernière édition par

                      Merci
                      et ca continue dans la joie et la bonne humeur :

                      Avant et après sur les pattes. Le truc ici c’est de bien faire pénetrer la brasure dans le manchon
                      DSC_0012.JPG
                      DSC_0016.JPG

                      et du coté du tube de selle, un truc que j’avais lu quelque part : 2 lames de scie avec une rondelle dans la scie à métaux :
                      DSC_0020.JPG
                      DSC_0022.JPG

                      et ca marche pas mal :
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                      du coté des haubans, il va falloir continuer la finition mais c’est pas trop sale (ce serait plus net avec de l’argent à 56%):
                      DSC_0028.JPG

                      et encore une fois je peux pas m’empecher de faire ca :

                      DSC_0030.JPG

                      A plus

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • C
                        christo dernière édition par

                        la semaine de vacances se termine, et je n’ai pas beaucoup avancé… Je viens de voir que ca fera 1 an en février que j’ai commencé ce cadre. Il va falloir que j’accélère, et que je continue aussi les finitions des congés
                        DSC_0722.JPG

                        Maintenant que les tubes sont en place, il faut passer au compliqué : les tasseaux, pontets, etc… Encore une fois, je me fabrique des guides à partir de bouts de machins trouvés dans l’atelier, et j’utilise équerre et marbre pour positionner les pièces :

                        DSC_0037.JPG

                        DSC_0031.JPG

                        Je ferme l’atelier pour le moment. Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2017, avec plein de projets et d’échange sur le forum
                        DSC_0035.JPG

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • V
                          Veg-d dernière édition par

                          beau beau beau, comme toujours

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Vib
                            Vib modérateur dernière édition par

                            Quand je vois mes brasures deeulasses sur mon cablage interne, cela me laisse reveur !!
                            Superbe, j’esper eque tu vas pouvoir te libérer + de temps dans les prochains mois

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Telemak
                              Telemak dernière édition par

                              Salut,
                              Et merci pour tes précieuses contribution, les plus riches, les plus abouti…
                              Avec cette randonneuse légère 650b tu te dirige patiemment mais sûrement vers de nouveaux sommets 🙂
                              Dans le programme d’une randonneuse légère y’a un peu de place pour l’imprévu, le rêve…
                              Tu avais pensé au système léger Ritchey de démontage de cadre?
                              Ça répond super bien à l’intermodalité avec les autres moyens de transports parfois nécessaire. Bonne fin de projet.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • C
                                christo dernière édition par

                                Coucou me revoilou

                                Comme je le disais, j’attaque les finitions et ca prend beaucoup de temps, surtout quand on ne pratique que tous les 3 mois !!!

                                J’ai passé la journée sur les tasseaux de frein arriere, le pontet entre les haubans et l’arrêt de gaine de frein arriere. Comme les tasseaux seront fortement sollicités et que je n’avais pas un super résultat de grugeage à la lime, je me suis fait un petit montage sur le tour avec une fraise de 16mm qui tombe pile poil sur le diametre des haubans, et de la trigonométrie comme il y a longtemps que je n’avais pratiqué pour le calcul du décalage des axes
                                montage.JPG

                                Pour l’arrêt de gaine, je prends peut être un risque, car j’utilise des bouts de vieux rayons de 2mm et un arrêt de gaine inox. Le brasage est donc fait à l’argent, j’espère que ca tiendra dans le temps (vous noterez au passage le petit étau tout mignon) :

                                DSC_0038.JPG

                                Comme d’habitude, je bricole des jigounets pour le placement des composants :
                                DSC_0039.JPG

                                DSC_0041.JPG

                                Ca avance doucement, le plus long c’est la préparation puis le nettoyage.

                                La suite dans les deux jours qui viennent

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • P
                                  princeofsherwood dernière édition par

                                  Astucieux le grugeage des tasseaux au tour.

                                  tu as changé d’avis pour tes freins? j’ai l’impression que tu utilises des tasseaux pour canti ou lieu des mafacs…

                                  j’en suis au même point sur le tandem, brassage des tasseaux de freins. C’est incroyable le temps que ça peut prendre ces “petits trucs”.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • C
                                    christo dernière édition par

                                    Je n’ai pas trouvé de tasseaux mafac donc ce sont des tasseaux de canti repris au tour
                                    C’est vrai que c’est long. Et en plus c’est sur ces détails qu’on peut tout louper

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • C
                                      christo dernière édition par

                                      j’ai l’impression que tu utilises des tasseaux pour canti ou lieu des mafacs…

                                      c’est juste la longueur qui diffère apparement enre un Mafac et un canti :
                                      DSC_0064.JPG

                                      Les pontets et autres petits trucs, c’est vraiment long : par exemple ce pontet entre les bases, ca m’a pris un temps fou pour trouver la bonne courbure, puis le bon grugeage car il touche les bases juste dans l’indentation, donc sur une partie toute tordue.
                                      DSC_0083-001.JPG

                                      Sinon, ca sent la fin de la construction : je commence à faire rentrer les pièces, comme ce pédalier 26/44
                                      DSC_0081-001.JPG

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • C
                                        christo dernière édition par

                                        Mais qu’est ce que c’est long ces finitions sur une randonneuse !
                                        J’ai voulu faire un protège base / rayons de secours, mais je n’avais pas de bouts de tubes assez petit, alors j’ai pris 2 écrous de 5 brasés au bronze et le tout mis en forme :
                                        DSC_0101.JPG
                                        DSC_0103.JPG
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                                        et maintenant je passe aux GB. Ils font 51mm de large, ca passe pile poil sans avoir à les déformer :
                                        DSC_0107.JPG
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                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • V
                                          Veg-d dernière édition par

                                          beau beau beau! l’artisanat , le vrai!!!

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • C
                                            christo dernière édition par

                                            Merci !

                                            Je continue doucement avec un truc qui a l’air de rien mais qui est bien pénible : le support de pompe !
                                            Je vais utiliser une pompe moderne (une Lezyne road drive tout en alu) car les vielles pompes c’est sympa (j’ai 2 superbes Slica) mais les modernes ca marche mieux. Le problème c’est que ces pompes ne sont plus faites pour être montées sur cadre, et donc il faut les adapter en y ajoutant un ressort pour le montage entre 2 supports. Je vous montrerai ca plus tard, mais pour l’instant je vais détailler la pose des supports de pompe sur un hauban (ou plutôt d’1 seul, le deuxième sera placé et brasé une fois que j’aurai déterminé la longueur de la pompe suite à la modification).

                                            Le premier truc énervant, c’est la préparation de la base du support pour qu’il soit bien adapté au hauban. En effet, compte tenu de la proximité des supports avec d’autres éléments déjà brasés à l’argent la plupart du temps, je vais éviter de trop chauffer et braser à l’argent plutôt qu’au bronze, et il faut donc une bonne préparation des composants (car à l’argent, plus il y a de jeu entre les pièces, moins bonne sera la tenue. Le bronze pardonne plus) .
                                            Mais ces supports de pompe coudés sont difficiles à tenir dans l’étau. D’où bricolage à partir de pièces de plomberie :
                                            DSC_0120.JPG
                                            DSC_0122.JPG

                                            Ca n 'a l’air de rien, mais cela facilite énormément la préparation. Pour le positionnement sur le hauban, rien de plus simple qu’un aimant :
                                            DSC_0114.JPG

                                            J’ai utilisé un truc nouveau (enfin, nouveu pour moi ) : de la brasure System 48 avec le flux associé. Et ben ce truc c’est une tuerie : ca coule comme on veut, ca fige vite si on veut faire des filets, etc… rien à voir avec le fillet pro ou autre argent à 45% avec lesquels je me bats d’habitude
                                            DSC_0116.JPG
                                            DSC_0126.JPG

                                            Mise en forme (en 5 minutes grace à mon jigounet de support de pompe) de l’autre support, et petit montage à blanc que je finaliserai plus tard :
                                            DSC_0123.JPG
                                            DSC_0125.JPG

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