Le JIG de TonTon


  • modérateur

    bon on attend la présentation de le géométrie, choix des tubes etc maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche 🙂



  • Sympa ce Jig, ça a l’air “léger”, dans le sens pas trop massif.

    Je suis revenu de stage avec des cônes pour tube de direction et tube de selle, ainsi qu’un support de boiter et un axe. 2 cônes possèdent un perçage et un embout pour fixer un tuyau d’apport de gaz d’inertage dans le cadre. Idem pour le support boiter, qui est adaptable en 68 et 73 moyennant des bagues.

    Me reste à faire la structure en profilés alu. J’hésite à reproduire fidèlement celui sur lequel j’ai travaillé, qui était fort massif, mais costaud. Puis en reproduisant celui là fidèlement, je sais que j’ai un truc aligné et qui fonctionne bien (indexation angle de tube de selle et direction,…).
    Pour le support rotatif, celui sur lequel j’ai bossé était fixé à un pied utilisé pour fixer des moteurs je crois. Je vais demander la référence 😉

    On peut te demander le budget consacré aux profilés et pièces de fixation (équerres, vis, blocages,…)?

    Merci,
    Phil


  • modérateur

    @masterpiou:

    Sympa ce Jig, ça a l’air “léger”, dans le sens pas trop massif.

    Je suis revenu de stage avec des cônes pour tube de direction et tube de selle, ainsi qu’un support de boiter et un axe. 2 cônes possèdent un perçage et un embout pour fixer un tuyau d’apport de gaz d’inertage dans le cadre. Idem pour le support boiter, qui est adaptable en 68 et 73 moyennant des bagues.

    Me reste à faire la structure en profilés alu. J’hésite à reproduire fidèlement celui sur lequel j’ai travaillé, qui était fort massif, mais costaud. Puis en reproduisant celui là fidèlement, je sais que j’ai un truc aligné et qui fonctionne bien (indexation angle de tube de selle et direction,…).
    Pour le support rotatif, celui sur lequel j’ai bossé était fixé à un pied utilisé pour fixer des moteurs je crois. Je vais demander la référence 😉

    On peut te demander le budget consacré aux profilés et pièces de fixation (équerres, vis, blocages,…)?

    Merci,
    Phil

    http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=20&t=26&p=280&hilit=moteur#p280

    tu as la ref ici, je lui ai déjà demandé 🙂
    Pour les profilés, si tu dois tout acheter, le plus économique semble etre www.motedis.fr



  • Oui désolé, je viens de le voir dans ton post.
    Pour les profilés, je vais demander un devis ici quand je saurai ce qu’il me faut. C’est en Belgique, donc peut être pas de frais de port 😉
    http://product.item24.be



  • Que ce soit Motedis (qui est la boite que j’ai utilisé) ou un autre fournisseur, je pense qu’il est important de choisir un vendeur qui fasse les coupes à la demande. En effet, en particulier pour les sections un peu importantes, il est souvent très difficile de faire des coupes bien à l’équerre et bien régulières. Ainsi je conseille vraiment de dessiner ses pièces et ensuite de commander exactement ce qu’il faut, ça garantira une bonne finition et beaucoup moins de travail. Notez que Motedis (et certainement d’autres) ne prenne pas plus d’argent pour ça : on choisit la longueur du brut (1m, 2m, 3m…) et on demande les longueurs à découper.



  • Oui c’est bien ce que je comptais faire, je ne suis pas du tout équipé pour découper des sections de profilés!



  • @masterpiou:

    On peut te demander le budget consacré aux profilés et pièces de fixation (équerres, vis, blocages,…)?

    Avec du Norcan est avec les équerres et molettes d’autres fournisseurs il faut compter 650€ environ. (sans les usinages des pièces en acier!)

    Norcan coupe à la demande, et sont super réactifs même pour des particuliers. J’ai été livré moins d’une semaine après ma demande de devis.


  • modérateur

    Je ne pense pas que ce soit les moins chers…
    Après tu paies sans doute la qualité et la rapidité…
    De mémoire je m’en etais tiré pour moins de 200€ sachant que javais pas pris les profilés les moins chers…
    Après il faut aussi avoir de quoi usiner les pièces (ou les acheter)…
    Dans la rubrique des bonnes adresses on part des fournisseurs de profilés plutôt bon marché



  • A mon avis, ce n’est pas la peine d’aller chercher des profilés haut de gamme pour faire un jig, car de toute façon il y a peu de chances qu’il soit parfaitement droit après assemblage. En particulier quand il s’agit d’un jig bâti sur une poutre. Je ne pense pas qu’on puisse atteindre les performances d’un Sputnik ou d’un Anvil avec des profilés. Il faut juste que le jig soit suffisamment précis pour pointer le triangle avant de manière correcte, de toute façon il doit ensuite passer sur le marbre avant de souder/braser en dehors du jig. Pour l’arriere, il faut que le jig permette de vérifier que les bases sont bien de la même longueur, et ça ce n’est pas la qualité des profilés qui l’autorise, c’est la qualité du montage et la réduction des jeux.



  • J’ai mes cônes et ma fixation de boitier (100mm, puis 68 et 73 avec des bagues adaptatrices). Par contre, j’hésite encore pour la conception du châssis en profilés.
    Celui sur lequel j’ai bossé chez oTm était massif, mais costaud et il ne bronchait pas. De plus, j’ai la liste complète des pièces, profilés et longueurs qu’il me faut, ainsi que l’assistance au montage, ce qui facilite un peu le boulot.