Navigation

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Pour soutenir VéloArtisanal

Dimensionnement d'un cadre sur mesure

Le forum
    dimensionnement sur-mesure etude posturale dimensions
    3
    5
    62
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • LouisP
      LouisP dernière édition par LouisP

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt nombre de vos discussion, qui m’on permis de réaliser mes 2 premiers cadres.
      Le premier: un VTT qui a des petits défauts, en partie corrigés, et dont je suis très satisfait.
      Le second: un gravel dont je suis très content, hors mis le cintrages des bases qui sont un peu larges à l’arrière (mon talon frotte parfois)
      Je vous joins 3 photos pour le plaisir 😉
      20250815_210339.jpg 20250619_151046.jpg 20250703_170041.jpg

J’en viens au dur du sujet: Pour les dimensions de ces 2 premiers cadres, je me suis basé sur des marques et modèles éxistants, ainsi que sur mon vélo précédent.
      Le prochain sera pour une tièrce personne… Dans ce cas, quels outils utilisez-vous pour définir les dimensions de vos cadres ? Un logiciel en fonction des mensurations du pilote ?
      Avez-vous des références et dossiers techniques pour conseiller tel ou tel angle de TDS/direction (par ex.) en fonction de la pratique du pilote ?

J’ai l’impression que bikeCAD dimensionne uniquement la TDS … je me trompe ?

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide !!!

alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • C
        christo dernière édition par

@louisp a dit dans Dimensionnement d'un cadre sur mesure :

’en viens au dur du sujet: Pour les dimensions de ces 2 premiers cadres, je me suis basé sur des marques et modèles éxistants, ainsi que sur mon vélo précédent.
        Le prochain sera pour une tièrce personne… Dans ce cas, quels outils utilisez-vous pour définir les dimensions de vos cadres ? Un logiciel en fonction des mensurations du pilote ?
        Avez-vous des références et dossiers techniques pour conseiller tel ou tel angle de TDS/direction (par ex.) en fonction de la pratique du pilote ?
        J’ai l’impression que bikeCAD dimensionne uniquement la TDS … je me trompe ?

Salut
        C’est bien propre pour un 2eme cadre, bravo.
        Pour le dimensionnement des vtt, j’irai voir les posts de Walt Whener qui doivent trainer sur MTBR.com, c’était une véritable mine d’infos.
        Pour BikeCad, du moins pour la version payante, toutes les options de design sont possibles. Je n’utilise pas l’option de dimensionnement d’un cadre à partir des données morphologiques, je préfère mettre la personne sur un velo et faire des réglages pour trouver les bons appuis (pieds, fesses, mains) et ensuite je dessine le cadre

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • alexP33
          alexP33 @LouisP dernière édition par

@louisp, bravo c’est super propre, vu ton métier ça aide mais quand même !

Pour les bases arrières, rassure toi toi, j’ai le même souci avec les bases Columbus pour frein à disque.

Petite question, c’est quoi comme peinture ? tu la fais toi-même ou tu passes par des artisans avec qui tu travailles ?

Rien à voir mais si on se retrouve pour une bière sur Lyon il faudra te joindre à nous… 😉

LouisP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • LouisP
            LouisP @alexP33 dernière édition par

@alexp33 Merci ! Hé oui ça fait quelques années que je chatouille le métal, ça aide beaucoup… mais souder du 0.7mm au TIG est un tout nouveau mon de pour moi ! Puis j’ai bien aimé l’exigeance que tout celà me demande (par rapport à la métallerie).
            Les 2 cadres sont passés en thermolaquage, avec le boulot j’ai déjà mes habitudes chez un peintre à côté de chez moi.
            Pour la bière, avec grand plaisir ! il y a un petit groupe autour de lyon ?

alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • alexP33
              alexP33 @LouisP dernière édition par

Pour la bière, avec grand plaisir ! il y a un petit groupe autour de lyon ?

Dans le coin il y a au moins @christo, @Riton0_7, @JMPA, @Baptiste-K et moi même.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Premier message
                Dernier message