Randonneuse midtail
-
@rufus
Il est beau ton vélo ! Tu as déjà pu faire quelques tours de roues avec? -
@riton0_7
Merci ! J’ai roulé environ 40 km. C’était agréable, c’est bizarre de monter sur un vélo et directement être plus ou moins confortable sans avoir à retoucher les réglages.
Il me faut maintenant un peu de mesures pour me faire une idée plus neutre (vitesse moyenne, masse…). -
@rufus, bravo ça se présente bien ! Tu prévoies un peinture dans le même ton que tes gaines ?
PS : ça fait plaisir d’avoir un peu de lecture
-
Merci !
Au niveau confort et pilotage, c’est un plaisir. Au niveau agrément utilitaire, il y a juste deux trois points à réfléchir et adapter, comme les sacoches qui tombent un peu proche du frein d’un côté et carrément sur le câble du dérailleur et sur le convertisseur de ratio. Il y a matière à amélioration.Autrement, c’est vrai, ça manque un peu de détail au niveau post. Mais poster peu, cela permet aussi de ne pas mettre en photo les trucs stupides :
- braser les douilles de renfort après avoir soudé le triangle (la pauvre douille de 1mm d’épaisseur s’est nécessairement déformée pendant la soudure, même réalisée de manière discontinue)
- percer le cadre pour les œillets après avoir soudé le triangle (j’ai trouvé une perceuse d’angle qualitative, sinon ça aurait été fort compliqué)
Concernant la peinture, oui, c’est prévu. Probablement une teinte bleu océan, ou un gris. Il faut que je me trouve un nuancier ral.
Là, c’est un montage à blanc avec un léger antirouille pour justement expérimenter, pour vérifier qu’il ne manque pas un insert ici ou là et pour justement tester pour la béquille (point pour lequel je suis sans idée, j’ai une béquille double qui se replie que d’un côté. Mais c’est moche). -
-
La jumbo, j’en ai une sur un omnium et une autre sur un longtail. C’est très gros, très lourd. Trop pour ce vélo !
J’ai un équivalent de la pletscher twin : https://johnnyisaak.com/tweaking-divide-rocking-pletscher-twin-legger-kickstand/
C’est très malin comme concept. Moins stable, mais possiblement assez. Il faut que je teste… sinon une latérale, à tester avant de braser ou souder une fixation KSA40. Ce serait plus léger ! -
Le travail continue, avec:
- La v2 du convertisseur de ratio;
- Le rajout d’une lampe réparée dans un boitier
custom; - Le rajout d’un “support” de béquille centrale;
- La finition du porte bagages avec un petit tube cintré.
Ça ressemble de plus en plus à un jtek. La v2 est en acier qui rouille, mais dispose d’un galet plus grand, et avec des sorties de câble mieux pensées.
Finalement, la solution la plus simple peut-être la meilleure. Au lieu de faire un système telescopique compliqué et à la plus-value faible, voilà un simple tube cintré, emboité et brasé en place.
Pour le support de béquille, pour éviter une plaque lourde, le test sera fait avec deux tubes de 18x1. j’espère que la solution sera assez raide pour ne pas plier.
Avec une lampe et une bavette, un garde-boue, c’est mieux. -
@rufus; cool tout ces petits ajustement ! tu as put le tester chargé ?
-
@arnau2d4
Oui, le vélo a été testé chargé. Ça fonctionne très bien, et l’équilibre est très agréable.En vrai, il a été démonté plusieurs semaines voir mois en attendant la peinture, et il m’a bien manqué.
Sinon après quelques semaines d’absence, voici quelques évolutions.
Le vélo n’était pas fini, il manquait deux œillets sur le toptube pour une petite sacoche, le porte bagage et j’en ai profité pour rajouter un support pour varia.
Du fait des sacoches basses, l’équilibre est meilleur, mais par contre, cela tombe sur le dérailleur/frein, et cela peut gêner le fonctionnement. Du coup, rajout de deux petits diabolos, prémices à des cales imprimées en 3D (probablement)Le vélo a finalement aussi été peint. On m’avait conseillé de faire faire, la peinture c’est un métier, le thermolaquage c’est plus solide. Mais bon, à force ce sera moins cher (au fil des vélos), mais surtout, quel plaisir de mal faire les choses soi-même ! Le résultat est vraiment atroce. Mais c’est peint.
J’ai utilisé un apprêt garnissant epoxy (assez simple à poser), de la peinture carrosserie et vernis auto. La prochaine fois, je ferai apprêt epoxy + peinture epoxy de machine outil (sans vernis). Je pense que ce sera plus simple et plus solide.
Je pense du coup lancer des cours en ligne pour apprendre à rater correctement sa peinture, j’ai plein d’astuces (selon le niveau de raté souhaité). Ce qui est assez efficace et abordable, c’est de déplacer en vélo cargo son cadre fraichement peint, avec les déchet de peinture pas trop loin, l’effet décapant est sans appel.
-
@rufus a dit dans Randonneuse midtail :
@arnau2d4
Oui, le vélo a été testé chargé. Ça fonctionne très bien, et l’équilibre est très agréable.super !!
Sinon après quelques semaines d’absence, voici quelques évolutions.
Le vélo n’était pas fini, il manquait deux œillets sur le toptube pour une petite sacoche, le porte bagage et j’en ai profité pour rajouter un support pour varia.
Du fait des sacoches basses, l’équilibre est meilleur, mais par contre, cela tombe sur le dérailleur/frein, et cela peut gêner le fonctionnement. Du coup, rajout de deux petits diabolos, prémices à des cales imprimées en 3D (probablement)Je pense du coup lancer des cours en ligne pour apprendre à rater correctement sa peinture, j’ai plein d’astuces (selon le niveau de raté souhaité). Ce qui est assez efficace et abordable, c’est de déplacer en vélo cargo son cadre fraichement peint, avec les déchet de peinture pas trop loin, l’effet décapant est sans appel.
seul ceux qui ne font rien ne ce trompe pas !
le résultat final est bien cool , bravo !!