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    nuances d'acier

    Préparation des tubes
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    • B
      biloute dernière édition par

      Bonjour à tous

      Ca y est, j’ai mis la main sur un poste Oxy-acétylénique, je vais pouvoir me faire la main avec un copain avant d’attaquer.
      Pour commencer, je vais refaire le cadre le ma sacoche arrière (Topeak-dynapack DX, très pratique mais le cadre m’a laché)
      text alternatif
      Je vais donc faire un cadre en inox légèrement modifié par rapport à ce qui est existant, dans le but d’avoir quelque chose de plus solide dans la durée.

      Se pose alors la question des tubes, dans le milieu de la pièce vélo en inox, il y a la série XCR, il y avait le 953 de chez Raynolds, il y a KVA, et des pièces chez Paragon. Pour tout ça, c’est assez flou en terme de caractéristiques, du moins ce n’est pas évident de comparer avec les inox courants (304, 316 etc…).
      Pour un porte bagages, quel inox visez-vous en général ? un inox 304 sans soudure facile à trouver et pas excessivement cher ?

      Et pour manchonner un cadre avec des tubes inox, un inox 304 (par exemple) fait-il l’affaire ? Les manchons ne sont pas dispo dans tout les diamètres. Je me dis que le manchon, il est brasé sur un tube costaud et sa rigidité est fortement liée au tube qui est dedans, mais suis-je dans le vrai ?

      Il me semblait avoir vu un poste pour le choix des nuances, mais pas moyen de remettre la main dessus

      C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • C
        christo @biloute dernière édition par

        @biloute Salut Biloute
        faire un premier cadre avec de l’inox, c’est un peu comme attaquer un gros hors piste quand on débute le ski, c’est risqué :
        d’abord c’est un peu compliqué à braser, encore plus à soudo-braser. C’et aussi difficile à gruger. C’est aussi très cher.
        Donc pour un premier cadre (premier en dessin, premier en réalisation) c’est un peu ambitieux.
        De plus, avec les aciers modernes, il n’y a plus de véritable différence entre un cromo et un inox
        Commence donc avec du zona ou un équivalent classique

        Mais sinon, pour la brasure, que ce soit un 304, un 316 ou toute nuance somme toute assez classique d’inox, c’est la même chose : tu braseras à l’argent dans des intervalles de température qui ne font pas la différence entre les nuances

        B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • B
          biloute @christo dernière édition par

          @christo a dit dans nuances d'acier :

          @biloute Salut Biloute
          faire un premier cadre avec de l’inox, c’est un peu comme attaquer un gros hors piste quand on débute le ski, c’est risqué :
          d’abord c’est un peu compliqué à braser, encore plus à soudo-braser. C’et aussi difficile à gruger. C’est aussi très cher.
          Donc pour un premier cadre (premier en dessin, premier en réalisation) c’est un peu ambitieux.
          De plus, avec les aciers modernes, il n’y a plus de véritable différence entre un cromo et un inox
          Commence donc avec du zona ou un équivalent classique

          Mais sinon, pour la brasure, que ce soit un 304, un 316 ou toute nuance somme toute assez classique d’inox, c’est la même chose : tu braseras à l’argent dans des intervalles de température qui ne font pas la différence entre les nuances

          Salut Christo

          Pour l’inox, j’en suis conscient, je n’en suis qu’au stade de la réflexion, et je pensais éventuellement faire des “lugs en inoc” par exemple, à coupler avec des tubes en acier plus classique. Et c’est là que je me demandais si n’importe quel inox pouvait faire des lugs, sachant que l’inox des tubes n’est pas un inox type 304 ou 316. Mais des lugs en inox, ça n’est pas si cher que ça si c’est un inox non spécifique pour le vélo (tout est relatif).

          Dans tous les cas, je vais commencer par un porte bagage, avec du tube de 8mm (il m’en faut grand max 2m) ça ne va pas chiffrer bien haut. La côté financier n’est donc pas critique, entre de l’inox et de l’acier classique il y aura une différence de coût assez faible, et pour la difficulté, ça permet aussi de se faire la main sur des pièces légères (pas forcément plus facile cela dit, c’est peut-être plus compliqué à braser)

          Du coup, pour un porte bagage, inox ou pas ? et peut importe la matière, n’importe quel tube en 8mm fera le taf (je n’ai pas le choix du diamètre) ?

          C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • C
            christo @biloute dernière édition par

            @biloute des raccords en inox, c’est la situation la plus compliquée : tu dois soudo braser de l’inox, ce qui est très difficile car la soudobrasure à l’argent requiert une véritable maitrise. Ensuite, le brasage des tubes dans les manchons doit aussi être fait avec une grande maitrise pour ne pas abimer la soudo brasure lors de la brasure

            alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • alexP33
              alexP33 @christo dernière édition par

              Si j’ai bien compris l’idée est de faire des manchons en inox pour les polir à la fin, on peut très bien braser le tube acier dans le tube inox, gruger, puis faire la soudobrasure inox / inox a la fin. Ça enlève un peu de difficulté mais faire le cordon à l’argent reste un exercice de haut vol ! (Et il vaut mieux réduire dans ce cas la teneur en argent).

              Tu vas voir @biloute c’est de l’art : si tu chauffes beaucoup trop ça ne prend plus sur l’inox, si tu chauffes un peu trop le cordon fond… bref la fenêtre de tir n’est pas large.

              Tiens nous au courant.

              B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • B
                biloute @alexP33 dernière édition par

                Merci messieurs pour vos retours, je vais donc abandonner l’idée de l’inox dans un premier temps. Je suis très décu de la tenue de mon Cinelli face à l’oxydation (notamment dans le tube de selle), mais en parallèle de ça, mon vélotaf et mon tandem sont toujours fringants (et ils sont du siècle dernier), même aux endroits où il y a des frottements.
                Je resterai peut-être sur des pattes arrière en Inox, par contre (et peut-être les bases ?), vu qur sur un vélo en mono, le seul endroit où ça s’use, c’est là.

                Pour mon porte bagage, je pense rester sur l’idée de l’inox, par contre, parce que la peinture va logiquement plus souffrir. Inox 304 en 8 ou 10mm, c’est assez facile à trouver, sauf si là aussi vous me dites que c’est une connerie.

                C alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • C
                  christo @biloute dernière édition par

                  @biloute Salut Biloute
                  C’est en effet plus sage de de mettre que les pattes inox sur le cadre

                  et oui, c’est pertinent de prendre de l’inox pour le PB, tu verras si tu t’en sort

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • alexP33
                    alexP33 @biloute dernière édition par

                    @biloute sage décision. Plus que les bases je te conseille de mettre de l’inox pour les fixations des portes bidon et le serrage de tige de selle. Ce sont des zone exposées (il y a aussi les pates de dérailleur avant et arrière mais dans ton cas ce n’est bien sur pas le sujet).

                    B 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • B
                      biloute @alexP33 dernière édition par

                      Merci messieurs pour vos retours

                      Comme je serai en singlespeed, effectivement, il n’y aura pas de pattes de dérailleurs. Je prendrai des pattes types Paragon avec un insert pour la tension, donc je pense partir sur une configuration du type :

                      • tubes principaux en acier standard (Zona comme conseillé par Christo par exemple)
                      • pattes arrières en inox pour le frottement des inserts (qui eux sont en alu)
                      • inserts de porte bidon, effectivement, en inox
                      • serrage de selle, je n’ai pas arrêté mon choix sur le modèle, mais effectivement l’inox semble pertinent.
                        En gros, de l’inox là où il y a des vis, et de l’acier non inox sur le reste.

                      Pour essayer la brasure de l’inox, je ferai le porte bagages/sacoche en inox, en parallèle, des essais de brasure de l’acier, et en avant Guingamp

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