Puits de chaleur


  • modérateur

    Après quelques discussions en MP, je pense que c’est bon de partager certaines infos…
    Ils servent à l’inertage ainsi que la diffusion de la chaleur.
    Si les tubes sont assez épais, pas besoin d’inertage intérieur.
    Donc ceux produits par Sputnik et Lorton sont en bronze, assez cher et dur à usiner selon Lorton.
    Je ne prétend pas faire mieux mais plutôt adapté à mon budget, mes connaissances et capacités techniques.
    Pour la facilité de l’usinage, je pensais à du laiton (aux alentours de 3€ le kilo selon google), point de fusion semblable au bronze (entre 850 et 900): 900°
    Le cuivre, légèrement plus cher, point de fusion très légèrement plus haut: 1000°
    Ou encore l’acier qui reste usinable avec un point de fusion aux alentours de 1400°

    je suppose qu’un autre point important est la (dissipation de la chaleur) conductivité thermique:

    vos commentaires sont les bienvenus



  • A vrai dire je n’avais pas cherché d’autre métal car pour la soudure c’est toujours le bronze qui est utilisé…c’est vrai que le bronze déjà a un point de fusion supérieur au laiton, par rapport au cuivre il me semble qu’il est plus résistant mécaniquement, est super fiable et resistant aux frottements donc tu ne vas pas user le puits et puis il ne subit pas la corrosion lui… et en cherchant un peu sur le net sa conductivité thermique est plutôt de l’ordre de 50 (46 pour l’ue12 que j’utilise). Cela donne comme un effet capacitif pour la chaleur, la pièce en bronze se chauffe doucement et retransmet également doucement la chaleur…
    Si un metallurgiste pro passe dans le coin… J’avoue que ce n’est pas ma formation à la base…


  • modérateur

    Merci pour les précisions 😉
    Je vais continué de reflechir à la chose…


  • modérateur

    Salut,

    Je suis pas certain d’avoir saisi, tu te questionne sur quel type de métal utiliser pour faire des pieces usinées qui se mettent dans le cadre (bdp, tds, direction) lors de la brasure et mieux transmettre la chaleur?

    A+!


  • modérateur

    C’est ça, le mix entre prix efficacité et facilité à usiner


  • modérateur

    une vidéo qui tombe a pic

    avec de l’alu en l’occurence



  • @Vib:

    une vidéo qui tombe a pic

    avec de l’alu en l’occurence

    c’est dingue ce qu’il arrive à usiner avec ce tour de minipouss



  • et oh !! on se calme j’ai le même 😄



  • top la video! et très belles pièces! par contre je sais pas si ca vaut le coup d’autant se prendre la tete pour ces bidules.
    pour la matière, je me prendrais pas la tete non plus je crois. acier ou bronze. plus la conductivité thermique est faible, moins tu aura d’effet radiateur. on sais bien que les variation de température sont pas nos amis.
    mais cela dit le bronze est pas difficile à usiner ( plus facile qu’un bon acier en tout cas).
    pour ce qui est des points de fusion, a pars si tu viens souder à 2mm de la buse, je vois pas comment monter si haut en température.
    a prendre en compte aussi: la dilatation thermique. rien de plus pénible qu’un manchon coincé dans le tube!
    après une bonne conception permet de résoudre bien des problèmes.

    petit idée qui m’a été soufflé par un pote, pour des tube avec des formes à la con( oval, carré etc…): argile ou terre glaise. pas encore essayer, mais j’utiliserais ca sur mon prochain projet.



  • Belle pièce mais l’alu je confirme c’est pas top…. Çà va vite monter en température, pas top, faible masse volumique donc pas beaucoup de capacité, et puis effectivement çà va se déformer, donc ne pas faire le maintien de forme, pas top une fonction du puits non remplie, et puis risque de tout gripper… Bref le bronze à part le prix c’est vraiment le top, l’usinage n’est pas impossible si on y va lentement, et le prix si c’est pour faire des dixaines de cadres faut relativiser, pour un seul’cadre en acier de toute façon ce sera pas du 5/10eme donc on peut s’en passer… Pour ma part je regrette pas l’investissement…



  • salut,

    j’ai fais des essais de soudure au TIG sur un joint de type BB-ST et j’ai complètement ovalisé le BB.
    Je suis conscient que ma technique est à améliorée mais je trouve cela excessif par rapport à du soudo brasage.

    Est ce là toute l’utilité de ces puits? est ce que on peut pas tout simplement visser deux cuvettes en acier dans le boitier pour éviter cela?

    A+


  • modérateur

    comment était ton grugage ?
    Epaisseur du BB?

    mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
    Cyclelorton devrait pouvoir t’aider j’espere 😉



  • @Vib:

    comment était ton grugage ?
    Epaisseur du BB?

    mets une ou deux photos aussi, ca peut aider
    Cyclelorton devrait pouvoir t’aider j’espere 😉

    grugage “parfait” selon mes standart (faudra que je poste une photo de mon montage pour grugeage sur tour)
    BB classique en 1.5mm je crois.

    je suis en train de faire des essais en mode pulsé voir si ça modifie des choses…



  • Chez ceeway tu trouves des BB de 2, 2,5 et 3mm à respectivement environ 100g, 120g et 150g….et 38, 39 et 40mm OD
    Le 3mm c’est très epais et ne t’aidera pas à souder… Le 2mm après un essai j’ai décidé d’arrêter, effectivement il s’ovalisait beaucoup, mais c’était un essai sans puits et depuis je chauffe beaucoup moins et suis passé au fil d’apport en 1mm… Ceci dit je reprends quand même au milieu de ma séquence le surfacage de la boîte en 2,5mm, ce qui ne me donne pas envie de repasser en 2mm. J’essaierai sur mon prochain cadre de poster les étapes de réalisation, peut-être moins détaillé que christo qui a fait un super boulot sur son post (çà c’est dit 🙂 )


  • modérateur

    Est-ce que quelqu’un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
    J’ai miraculeusement récupéré du bronze 😄



  • une question qui peut paraitre bête, mais si on perce le tube, ca dit quoi si ont tombe sur le bronze?? ou même si la soudure à une grande pénétration, voir trop de penetration?


  • modérateur

    Passer à travers le tube ça peut arriver (plus vite qu’on pense ahah) mais avant de mettre en fusion le bronze qui est dans la masse (car on parle pas de 1.5mm d’épaisseur là…) je ne pense pas qu’il y ait de risque ça m’étonnerait beaucoup…



  • @Vib:

    Est-ce que quelqu’un aurait les plants de ces fameux puits de chaleur par hasard?
    J’ai miraculeusement récupéré du bronze 😄

    regarde ici:
    https://www.flickr.com/photos/duncancycles/8569961315/in/dateposted/
    https://www.flickr.com/photos/duncancycles/8545990435/in/dateposted/

    A+


  • modérateur

    intéressant, merci 😉
    PS: on attend toujours de voir tes créations !!



  • @Vib:

    intéressant, merci 😉
    PS: on attend toujours de voir tes créations !!

    …moi aussi 😄
    ah le temps et l’argent ❗


Log in to reply