Cargo, cargo ou cargo
-
Bonjour à tous
Je me lance, j’ouvre ce post même si il en existe plusieurs sur le sujet. Je ne mets pas ca dans réalisation car j’en suis encore très loin, c’est une vague idée qui traine dans ma tête et je voulais recueillir vos avis.
Il existe plusieurs formats, je lorgne sur 3 configurations (dont je ne connais pas le nom exact), illustrées par des réalisations qui me paraissent accessibles avec le matériel dont je dispose :
-
ceux à plateau (ici Hagen) :
-
les “omnium like” (ici une très belle réalisation de @Tifen ) :
-
une benne à l’avant (ici Monkeys) :
Je pourrais citer le travail de @Bicy-d-Oc mais j’ai préféré illustré avec le style plus radical de Monkeys accessible sans cintreuse.
Mon cahier des charges est le suivant :
- un cargo plutôt sportif / rigide parce qu’en mode vélotaff je ne veux pas trainer un tank et me sentir en sécurité en descente.
- sans assistance électrique
- malgré une région pas très plate (trajet type : 8 bornes / 100 m D+)
- la possibilité de vélotaffer, faire mon marcher et des petites courses (pour remiser encore un peu plus la voiture au garage). Je n’ambitionne pas de chargement très lourds.
Quelques inquiétudes :
- Le poids bien sûr
- La direction déportée et sa précision
- Le chargement à l’arrêt et le centre de gravité une fois chargée
A vos claviers pour vos réflexions, avis, suggestions (même si ca tourne au bistro).
Pour le plaisir, un concept qui me ferait vraiment envi mais qui parait inaccessible (je parle du concept de tricycle pendulaire pour mettre une petite benne devant) :
-
-
@alexp33 sportif / pas plat / velotaf je pense que j’opterais pour un vélo le plus court possible, pour limiter la longueur de tubes et l’aspect tankesque
Au quotidien je roule en Bullitt et Omnium minimax (sans AE pour les deux) et c’est quand même très différent
L’Omnium a remplacé mon velotaf “normal” ; je roule un peu moins vite, mais pas tant que ça (comparé à un truc style gravel tout équipé avec dynamo, porte bagages, garde boues…). Le chargement haut est un peu instable à l’arrêt quand t’es pas sur le vélo, faut faire un peu gaffe, mais ça n’est pas problématique en roulage pour moi.Je m’orienterais plutôt vers un Omnium-like pour ton CDC, et c’est peut-être un peu plus facile à réaliser.
-
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
Au quotidien je roule en Bullitt et Omnium minimax (sans AE pour les deux) et c’est quand même très différent
Une chance pour nous, mais pas pour toi j’ai plein de questions
. Tu peux en dire un peu plus ?
Sur ton omnium, tu roules avec quoi comme pneu ?
Pour les mêmes raisons que tu évoques je pensais à l’omnium mais ta remarque sur le chargement confirme un peu mes craintes. Est-ce que tu penses qu’une plateau fermé court permettrait de gommer les defauts du bullitt (j’ai en gros besoin de stocker le contenu d’un caddy et d’un sac en toile) ?
-
Regarde du côté des long-tail. L’avantage principal étant le porte bagage intégré et résistant. Tu peux y caser des trucs assez gros une b20 par exemple. Un poste à souder tig.
Un pote qui a ça ne comprends pas que pas grand monde n’ai de pb intégrés. Mais tu transporte pas exactement les mêmes formes de choses. Les choses plates et grandes dans les 2 autres dimensions c’est un peu galère. Mais pour du quotidien un peu bricoleur avec qq chambres à air et 2 petites sangles ça le fait.Et pour le coup le poids du vélo n’est pas gigantesque et tu peux te garder un vélo qui avance.
-
@alexp33 avec plaisir
Sur le Omnium, j’ai mis du gros : des Maxxis Torch en 2.1 devant et derrière
Mais c’est clairement un choix light comparé à certains pneus chez Schwalbe avec 625g à l’arrière contre plus de 800g pour pas mal de pneus de ces dimensions.
Je roule à des pressions assez basses (je ne mesure pas, tout au feeling), c’est un tapis volant.Sur le chargement avant, c’est quand tu as du déport de part et d’autre que ça peut basculer, puisque la béquille est très en arrière.
Par contre l’avantage c’est que tu peux utiliser une béquille standard type Ursus jumbo.
Sur un long john, tu vas sûrement devoir la fabriquer (celle du Bullitt est simple mais parfaite je trouve).Si tu veux garder un vélo dynamique mais stable, oui, pourquoi pas un long john à avant court, mais tu risques de perdre une partie de l’intérêt de l’aspect benne, puisque la direction avant et la roue gêneront tout chargement volumineux.
Sur le Bullitt je trouve que le format est pas mal. Un poil juste avec des gosses, mais sinon tu peux lui poquer une auge de maçon de 90l à 15 balles et ça roule ! -
@Arthur : je n’arrive pas à me faire au long tail, à la rigueur ceux qui on deux petites roues mais globalement je trouve ca moche. A moins que je m’inspire du boulot de @christo et que je greffe un rack à pizza avant et arrière :
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
tu risques de perdre une partie de l’intérêt de l’aspect benne, puisque la direction avant et la roue gêneront tout chargement volumineux.
Est-ce que j’ai bien compris. Quand tu parle de la direction ets la roue tu veux dire leur impact sur la longueur du plateau ?
Quand tu compares le Bullitt à l’Omnium, qu’est-ce qui pose le plus problème : le poids, l’empattement / longueur (manœuvrabilité), les deux ? @Bicy-d-Oc, est-ce que vous accepteriez de donner quelques infos sur le comportement de vos différents formats de cargo (je prends aussi les retours d’expérience des autres
) ?
-
@alexp33 Aucun ne pose problème
Oui, la roue avant et la direction gènent la longueur de chargement sur le Bullitt et les long johns en général, mais ça peut aussi se contourner en chargeant plus haut les rares fois où on a besoin
Poids et caractère sportif : avantage “maxiporteur” (Omnium-like)
Empattement : avantage “maxiporteur” (Omnium-like), ça se sent dans le comportement général du vélo, mais aussi pour l’encombrement au garage et les manœuvres bien plus faciles !
Capacité d’emport et praticité générale : avantage long john
Equilibre général : avantage long johnIl faut dire aussi que mon Bullitt est désavantagé par son équipement actuel : une canopy et sièges double.
Globalement, le Bullitt à vide reste plus difficile à emmener (genre en faux plat montant avec le vent de face, ça pique bien plus fort), mais il reste “sportif” et donne envie de se mettre en danseuse !