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    Mon premier cadre brasé...

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    • S
      Simon 2 dernière édition par

      Salut à tous!😎
      Les présentations étant faites, place au projet!
      Le cahier des charges: je souhaite réaliser un VTT, semi-rigide, qui me permettent de m’amuser sur les sentiers, mais aussi de partir sur des virées Bike-Packing.
      Au niveau du cadre: douille de direction en 44mm, tige de selle en 31,6mm (pour rester compatible avec mes autres vélos), et transmission électrique Sram T-Type.
      Le choix des tubes: je pense commander chez biketubing.
      De ce que j’ai pu lire dans mes recherches, la gamme Columbus Zona semble correspondre à mon projet, et a bonne presse. Je suis donc parti sur cette gamme. Cela vous semble pertinent?
      Voici les tubes que j’ai choisi:
      -TT en diamètre 31,7mm
      -ST en diamètre 32,7, mais avec le renfort en haut pour rentrer la tige de selle en 31,6 direct: Seat Tube Je me suis pas trompé?
      -DT en diamètre 35, mais il n’y avait pas la bonne longueur chez Columbus, donc j’ai pris du Tange: TANGE Pas de soucis avec le TANGE?

      J’ai réalisé la géométrie, et dessiner le triangle avant avec les tubes choisis:
      Géo.png

      Vous en pensez quoi? Est-ce que mon choix de tubes est cohérent ou j’ai fais des erreurs?
      Je vais maintenant attaquer la conception du triangle arrière, avec la modélisation des pattes arrière imprimées en Inox.
      Merci d’avance pour vos retours.

      arnau2d4 alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • arnau2d4
        arnau2d4 @Simon 2 dernière édition par

        @simon-2 yep , ça s’annonce sympathique tout ça !

        tu as pris qu’elle épaisseur pour tes tubes ? ( par ce que il n’y pas que le diamètre qui compte ( comme disais une copine --’)

        le Tange tu est partis sur du Zero Uno Replica ? quelles épaisseurs ?

        il te fallait quoi comme longueur de tube diagonal ? normalement le Zona ça allait jusqu’a 750 mm ?

        tu te fait une fourche rigide maison ou tu par sur un truc suspendus ?

        P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • alexP33
          alexP33 @Simon 2 dernière édition par

          @simon-2 pas grand chose à dire j’y connais rien en géométrie de VTT. Quelques pistes de réflexions :

          • attention à la marge que tu laisses pour les cordons au niveau de la partie haute et basse du HT. Ce sont des zones qui travaillent beaucoup surtout quand on commence (au deuxième j’ai presque fait pire qu’au premier). @edelbikes avait parlé de l’ordre de 15 mm de mémoire pour un novice et vu mes déboires, même si c’est moins esthétique c’est pas forcément un mauvaise idée (surtout pour DT / HT). Toujours pour cette raison, je privilégierai un HT avec renfort au niveau de logement de roulement, pas du tube Columbus de 600 mm à couper à la longueur. Ça permet sans doute de limiter la déformation et surtout ca te donne quelques dixièmes de plus de marge pour fraiser.

          • je crois que majoritairement on commence comme toi reach / Stack. Si t’es curieux et que tu veux bien assimiler la démarche reprends certains post, dont ceux de @christo, qui explique bien qu’on commence par poser le bonhomme puis les roues et que le reste est une résultante.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • S
            Simon 2 dernière édition par

            Merci pour vos retours!
            Effectivement, j’avais mal regardé, il y a bien du Columbus Zona en longueur de 750 (j’avais regardé que en longueur de 700 car c’est ce qu’il me fallait). Je vais modifier.
            Concernant les épaisseurs, ça donne:
            TT: 0,7/0,5/0,7, ST: 0,7/0,5/0,9, DT: 0,8/0,5/0,8.
            Concernant le HT, effectivement j’ai cherché au début un avec renforts. Je n’ai trouvé ça que chez Paragon. Je voulais tout commander au même endroit, mais pour assurer le coup, je vais prendre celui de Paragon. 😉
            Concernant la marge sur le HT, j’ai 10mm en haut et en bas. Je vais modifier pour avoir un peu plus.😉
            Autre petite question (surement bête 😊 ) : sur le schéma des tubes, il est écrit “Painted end”.
            Qu’est ce que ça signifie?

            Merci encore pour vos conseils!

            C alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
            • C
              christo @Simon 2 dernière édition par

              @simon-2 painted end, c’est l’extrémité du tube qu’il ne faut pas trop réduire, c’est à dire que c’est l’autre extremité qu’il faut couper pour mettre à la longueur. Typiquement chez Columbus, le tube de selle est plus épais coté BB, et donc ils mettent de la peinture rouge pour indiquer où se trouve le BB et pour recommander de ne pas trop couper de ce coté.

              En ce qui concerne la longueur des tubes, il est important de sélectionner les tubes de longueur la plus proche possible du tube final, de manière à ce que les butts (les épaisseurs différenciées) soient bien respectées. En effet, si tu as dessiné un tube qui fera 680mm par exemple, tu dois prendre le tube de 700 brut, car en prenant un 750, tu réduirais trop les zones de forte épaisseur. Et sur ce tube de 700, pour passer à 680, tu enlèves plus du coté non peint que du coté peint. Et enfin, tu fais bien attention au sens du tube (typiquement le plus épais en bas pour le tds, le plus long butt devant pour un TT ou un DT)

              S Deums 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
              • S
                Simon 2 @christo dernière édition par

                @christo Merci pour toutes ces infos, c’est top!😉

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • alexP33
                  alexP33 @Simon 2 dernière édition par

                  Pour la matériel, il ne faut pas hésiter à être chauvin 😉 et aller voir la boutique de @edelbikes ici, elle commence à être bien garnie. François a rentré des HT.

                  Pour le reste @christo a dégainé plus vite que moi

                  S 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • S
                    Simon 2 @alexP33 dernière édition par

                    @alexp33 Effectivement il y a les HT chez Edelbikes, merci!

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Deums
                      Deums @christo dernière édition par

                      @christo si je puis me permettre une précision, le côté peint peut indiquer indique le côté selle aussi chez columbus sur les tube de selle externally butted (ça n’est pas le cas de notre ami mais je le précise au cas où).

                      ex : https://framebuildersupply.com/collections/seat-tubes/products/columbus-life-externally-butted-seat-tube-28-6-dia-8-6-1-length-520 , il faut bien vérifier quel tube tu prends quoi 😉

                      J’ai pris ce réflex d’aller voir sur framebuildersupply car chaque tube a sa fiche technique associé en 2ème photo, c’est facile de s’y retrouver et ça évite de se planter justement pour ce genre de détail !

                      alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • alexP33
                        alexP33 @Deums dernière édition par

                        @deums, pour éviter les pertes en ligne je vais directement sur le site des marques ici pour Colombus :
                        https://www.columbustubi.com/wp-content/uploads/2020/12/Columbus-2021-Steel-Catalogue-v2-web.pdf

                        Je sais que Dedacciai le fait aussi, aucune idée pour Reynolds et Tange.

                        Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Deums
                          Deums @alexP33 dernière édition par

                          @alexp33 J’entends que c’est chiant de se perdre en ligne, mais à moins d’une erreur de ma part, dans le catalogue il n’y a pas le détail que j’aime savoir qui est le maximum de distance “coupable” à chaque extrémité du tube…
                          A moins que cette info n’ait pas de sens et que tu t’autorises à couper au ras du butt ?
                          (je sais pas si c’est clair ce que je dis ?)
                          Capture d’écran 2023-09-01 à 09.49.04.png

                          C alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • C
                            christo @Deums dernière édition par

                            @deums oui c’est clair ce que tu dis
                            J’avais en effet pas vu la subtilité du côté peint de l’external butted de Columbus … quels farceurs ces transalpins ! Mais leur logique reste la même : on coupe peu côté peint. Et pour éviter de trop couper de l’autre côté il faut bien veiller à la bonne sélection du tube brut

                            Et un dernier point : ne jamais se fier aux données du fabricant et toujours faire les mesures soit même

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • S
                              Simon 2 dernière édition par

                              Bonne remarque sur le Seat Tube external butted chez Columbus, c’est le cas sur celui que j’ai choisi: Seat Tube.
                              Mais j’avais bien pris en compte le côté à ne pas couper.

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • alexP33
                                alexP33 @Deums dernière édition par

                                (je sais pas si c’est clair ce que je dis ?)

                                Je n’avais pas compris en première lecture mais après coup c’est très clair.

                                A moins que cette info n’ait pas de sens et que tu t’autorises à couper au ras du butt ?

                                non bien sûr, par contre j’apprends avec ces échanges qu’il faut limiter de couper au maximum coté peint 😲 . Dans les faits c’est à quoi je suis arrivé mais plutôt par déduction :

                                • ma logique était plutôt de centrer la zone réduite. En réalité, comme l’a dit @christo, quand j’ai pu avoir les bons tubes j’ai bien coupé très peu le coté peint car je n’ai pas pu centrer. J’ai eu un cas de centrage parce que ceeway n’avait pas la bonne longueur de DT et qu’il a fallu viser juste.
                                • je vérifie quand même ce que j’ai à souder sur le tube (support dérailleur, ou passage interne de cable). Dans le cas de ma deuxième réalisation il me semble que j’avais du adapter pour le TT car j’avais le passage de câble à gérer devant le ST. Si mes souvenirs sont bons j’ai préféré renforcer au niveau du passe-cloison quitte à sacrifier la longueur renforcé coté HT.

                                @christo a dit dans Mon premier cadre brasé... :

                                Et un dernier point : ne jamais se fier aux données du fabricant et toujours faire les mesures soit même

                                Peux tu dire comment tu fais STP ? Perso je donne un coup d’oeil à l’intérieur pour essayer de m’assurer du sens du tube mais je n’ai pas de moyens de mesure si les épaisseurs de tube sont les mêmes aux deux extrémités.

                                Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Deums
                                  Deums @alexP33 dernière édition par

                                  @alexp33 c’est avec ce genre d’outil là qu’on checke l’épaisseur d’un tube :
                                  https://farrframeworks.com/farr-tools/farr-frameworks-butt-checker
                                  J’avoue que je n’ai pas encore eu la foi d’acheter l’outil, je fais confiance aveuglément mais il est vrai que certains ont déjà remonté des surprises à ce niveau (genre mauvais côté peint, épaisseur beaucoup plus courte que prévu etc.)

                                  alexP33 C 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • alexP33
                                    alexP33 @Deums dernière édition par

                                    et bien je me coucherai vraiment moins bête ce soir.

                                    En même temps pas besoin de ça pour se rendre compte que les épaisseurs c’est n’importe quoi, il suffit de peser les tubes 😵 . Le pire que j’ai eu entre les mains c’est des bases à quasi 150% du poids catalogue !

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • C
                                      christo @Deums dernière édition par

                                      @deums Allez zou, je te fais économiser plein de sous : c’est vraiment facile à fabriquer avec 3 bouts de tubes et un comparateur d’entrée de gamme :IMG_1083.JPG

                                      C 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                                      • C
                                        christo @christo dernière édition par

                                        Et avant d’utiliser cet outil de haute volée, pensez bien à soigneusement nettoyer le tube (dedans et dehors)

                                        Ca permet de bien retrouver les butts, c’est à dire les zones de transition d’épaisseur, et ainsi de coupe au bon endroit et de braser aussi les butées dans la zone de transition plutot que dans la zone de faible épaisseur

                                        Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Deums
                                          Deums @christo dernière édition par

                                          @christo oui tu as bien raison, je ne me suis jamais motivé mais c’est super simple !

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • S
                                            Simon 2 dernière édition par

                                            Salut à tous.
                                            Toujours dans la conception du cadre, je suis en train de terminer le triangle arrière.
                                            Dans la gamme Zona, tous les haubans ont le même profil, c’est à dire avec 2 diamètres différents de chaque côté, et une zone conique.
                                            Ma question est: le plus petite diamètre va du côté des pattes arrières?
                                            Merci d’avance pour le retour.

                                            Deums 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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