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    Ma 2ème j'y pense

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      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

      @yo

      Salut !

      je suis tombé sur ça en regardant une vidéo
      bride de tube.jpg
      On voit qu’il a fait un logement pour y souder les pièces.

      😎

      Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Y
        yo @Invité dernière édition par

        @dr-concept Salut!
        Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser?

        ? alexP33 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ?
          Un Ancien Utilisateur @yo dernière édition par

          @yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :

          @dr-concept Salut!
          Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser?

          sur un tube, toute entaille fragilise, c’est sùr.
          Mais si on se dit que la bride serre un tube enfilé, ça va, c’est fait pour.

          Sans réaliser un p’tit logement, ça doit être une galère a souder.

          J’ai vu ça dans la vidéo ça m’a rapellé ton projet…

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • alexP33
            alexP33 @yo dernière édition par

            Même si tu travailles avec un tube principal épais la (ma) logique voudrait que tu fasses le logement sur le manchon.

            Sur un tube de selle de 1 mm à ce niveau, ca engendrerait tout un tas de problème car il faudrait aller jusqu’à traverser le tube (du coup chauffe du tube plus délicate, coulure de bronze à l’intérieur, etc…). Bref aucun intérêt vu de ma chaise.

            Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Y
              yo @alexP33 dernière édition par

              @alexp33 J’avais déjà fait un test avec un manchon non fileté, en le serrant avec une pince étau il me semble, ça n’avait pas posé de problème technique pour braser.
              Après peut être que plus y’a d’espace entre 2 tubes à souder, et donc plus on met de brasure pour combler, moins la soudure est solide? Après là c’est pas une jonction entre 2 tubes d’un cadre…

              alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • alexP33
                alexP33 @yo dernière édition par

                @yo, j’ai vu. Je me suis mal expliqué.

                En soit quelle pièce ont travaille doit surtout dépendre des diamètres et épaisseurs respectives.

                Je disais ca car dans nos cas de figure, le tube principal est fin et donc le risque à vouloir faire un logement correct c’est de devoir “percer” le tube principal ce qui amène à une solution alambiquée avec les problèmes que j’ai évoqués.

                Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Y
                  yo @alexP33 dernière édition par

                  @alexp33 Non non, y’a pas de problème, j’avais bien compris ce que tu me disais!
                  En effet vu l’épaisseur du tube principal (ici du 1.5 mm il me semble) y faire un logement risque de ne pas laisser beaucoup d’épaisseur. Je suis d’accord avec toi et c’était très clair!
                  C’est la conversation écrite, à distance qui n’est pas toujours très claire et sujette à interprétation, parfois mauvaise. De visu c’est plus simple, mais bon fait avec…

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Y
                    yo dernière édition par

                    Voici quelques nouvelles de cette remorque.

                    J’ai fini le timon.
                    J’ai soudé une douille, achetée chez edelbikes, que j’ai renforcée aux extrémités par une petite bague brasée à l’argent.
                    Premier essai de l’argent, c’est speed! Je pense que j’en ai mis un peu de partout. Depuis je suis passé chez Tifen de miel d’ours et j’ai compris comment fonctionne la brasure à l’argent, ça reste speed, mais j’en passe plus des baguettes!
                    DSC00795.JPG
                    DSC00797.JPG
                    DSC00796.JPG
                    Ensuite je me suis attaqué aux arceaux de la remorque. Elle est faite de 4 arceaux reliant la “douille” à l’avant et la roue à l’arrière, 2 en hauts, et 2 en bas.
                    Les 4 sont identiques, avec 2 cintrages opposés chacun. Il a fallu créer une forme de cintrage avec un gros rayon, que j’ai adapté sur le support de ma cintreuse.
                    J’ai soudé à l’arc 4 demi cercle, empilés avec des cales entre. Les 2 demi cercle du milieu sont un peu plus court pour faire une gorge dans la quelle mon tube à cintrer vient se glisser (j’ai reproduis les formes que j’ai avec les moyens du bord).
                    DSC00786.JPG
                    Une fois fixé solidement dans le plancher de l’étable, ça l’a fait!
                    DSC00788.JPG
                    Pour le 2ème cintrage, j’ai pu utiliser la cintreuse d’origine.
                    DSC00792.JPG
                    Ma foi le résultat est pas mal, les 4 arceaux sont quasi identiques et à chaque fois les 2 cintrages sont dans le même plan.
                    J’ai ensuite fait les 2 bagues qui vont se fixer sur le pivot (qui ira dans la douille du timon) et sur lesquelles sont sont soudées les “pattes” surlesquelles sont fixées les arceaux.
                    DSC00806.JPG
                    DSC00808.JPG
                    Prochaine étape positionner et souder les arceaux, aux 2 pattes avant et aux 2 pattes arrière de la roue.
                    DSC00809.JPG
                    Affaire à suivre

                    alexP33 Deums 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 5
                    • alexP33
                      alexP33 @yo dernière édition par

                      @yo Bravo, ça se présente bien.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Deums
                        Deums @yo dernière édition par

                        @yo ah ouai, c’est propre ! Beau boulot, vivement la suite ! 🙂

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Y
                          yo dernière édition par

                          Ca y est elle est enfin finie!
                          Je n’ai pas beaucoup d’infos intéressantes à partager, mais voici quelques photos pour vous montrer le travail.
                          Tout d’abord le gabarit (vive les profilés alu!), et le pointage.
                          DSC00815.JPG

                          Puis le résultat après “limage” des cordons:
                          DSC00958.JPG

                          DSC00960.JPG

                          DSC00961.JPG

                          Et après peinture. Peinture carrosserie trouvée chez brico quelque chose, de la bouse! Ne tient pas aux chocs ou rayures.
                          DSC00971.JPG

                          Et avec un plancher:
                          DSC00974.JPG

                          Bon les remorques c’est sympa, mais maintenant on n’en a plus besoin, alors après avoir fait mon premier cadre fourche accompagné, j’ai qu’une envie c’est de passer au premier seul. C’est l’objectif de l’été qui vient, à suivre!

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