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    Ma 2ème j'y pense

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    • arnau2d4
      arnau2d4 @yo dernière édition par

      @yo oui le pivot /tube continus en 28,6, une étoile de chaque coté c’est clairement le plus simple !

      PS1: le diamètre interne de la fraise c’est 30mm donc mea culpa ton pivot n’est pas aussi énorme que je ne l’imaginais avec ses 30,2mm

      PS2 : normalement chez Cane creek tu peut commander tes cuvettes haute ou basse séparément donc pour en trouver 2 haute ça devrais le faire!

      P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

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      • Y
        yo @arnau2d4 dernière édition par

        @arnau2d4 C’est l’option qui tient la corde!
        Le pivot, j’ai trouvé ça sur internet, genre chez le cyclo, donc je capte l’histoire de ces stries en bas pour s’emmancher dans un té de fourche. Pour cette option, je vais garder ce pivot, et le couper au dessus du renflement, garder que du diamètre 28.6.
        Une interrogation, sur la photo de Victoire, on voit 2 renflements du tube de direction aux extrémités, pour renforcer le tube à l’insertion des cuvettes? Le tube est-il constant à l’intérieur, ou y-a-t-il un logement pour les cuvettes? Moi j’ai un tube de direction “lisse” acheté chez Edelbikes, c’est pas un souci? De toute façon je sais pas comment on peut “creer” ce renflement!

        arnau2d4 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • arnau2d4
          arnau2d4 @yo dernière édition par

          @yo: les renflements sont des renfort externe que tu viens braser par l’extérieur , donc oui le tube est constant à l’intérieur ;et si tu as du tube CrMo d’un diamètre un peu plus important que ton tube de direction , tu peut parfaitement te faire deux bague fendue( pour ajuster le diamètre ) et venir les braser a l’extrémité de ton tube de direction ! ( de préférence a l’argent surtout si tu veut une rendus " arrêtes nettes)

          P.W.A.M.I.O.S for ever and ever !!

          Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Y
            yo @arnau2d4 dernière édition par

            @arnau2d4 Ah ok, je capte! Merci.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • D
              dash dernière édition par

              bonjour,
              désolé si c’est hors sujet
              J’ai cru observer que les bob yak n’ont pas de roulements à bille au niveau de l’articulation du vélo et de la remorque.
              ça oblige peut etre à allonger le pivot droite gauche de la remorque pour le stabiliser malgré le jeu d’une articulation sans roulements.

              donc si tu fais une articulation avec roulements a bille tu pourras diminuer la taille du pivot et rendre la remorque beaucoup plus plate,
              (presque un plateau qui fait rêver d’un systeme d’extension télescopique dans la longueur)

              sinon as-tu envisagé de fabriquer un porte bagage bien robuste et de transférer les deux articulation de la remorque monoroue à l’arrière du vélo comme une boule d’atelage de voiture .
              (avec l’inconvénient

              • que lorsque le vélo n’est pas chargé, la remorque voudra le faire cabrer
                -et que j’ai l’impression que charger entre les roues du vélo est toujours plus stable et demande moins de compenser le gigotage avec les bras

              et l’avantage d’avoir à demeure un méga portebagage sur le vélo qui permet de mieux répartir les forces de la remorque sur une plus grande surface du cadre pour ne pas le tordre
              et d’imaginer des manière d’accroche plus universelle et rigide que des oeillets

              en fait c*est la tentation d’une longue remorque très capable qui permettrait de maintenir la sensation magique de stabilité d’un vélo

              et plus elle est longue et plus elle voudra mordre la corde en tournantà moins que

              Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Y
                yo @dash dernière édition par

                @dash a dit dans Ma 2ème j'y pense :

                Honnêtement j’avais pas réfléchi à tout ça!
                L’objectif était avant tout un exercice de “soudure”.
                La, ou les remorques doivent avant tout pouvoir passer facilement d’un vélo à l’autre, dont 2 gravels qui n’auront pas de porte bagage vu leur utilisation, donc le système d’attache sur l’axe de la roue arrière me paraissait très pratique.
                Je ne voulais pas d’une remorque plateau, pour pouvoir caler facilement des courses ou bagages, sans être obligé de tout sangler.
                Pour ce qui est du “roulage”, de la stabilité, alors là j’ai pas réfléchi ou anticipé la chose. Je n’ai pas d’avis ou d’idée sur la question. A voir à l’usage!
                Mais je prends toutes les réflexions!

                D 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • D
                  dash @yo dernière édition par

                  @yo


                  sinon voila une remorque qui cale tout
                  et qui évite d’avoir peur de tordre le cadre ou l’axe de la roue
                  est-ce une peur absurde

                  c’est sans doute peut être moins agréable que d’avoir un point d’accroche bas
                  mais ça permet de réduire l’encombrement quand on se gare en basculant la remorque par dessus (de pref à vide) ou sur le coté si elle pleine
                  d3c9a3b9-6464-4027-9b53-6733629bdf23-image.png

                  beb68518-cec7-45f7-895f-3504753fc3bd-image.png

                  c’est aussi interressant pour le systeme d’accroche sur tige de selle qui doit être plus simple à réaliser que les systemes sur axe de roue

                  mais comme j’aime radoter
                  et que peut etre que tu n’as pas de portebagage car tu n’as pas d’oeillet
                  et comme j’aime pas les oeillets non plus voila de quoi fixer un portebagage/boule d’atelage de remorque fait par toutenvélo
                  3f545d2a-474f-42e6-8686-aa7c1acfb807-image.png

                  mais peutêtre que personne n’as jamais tordu un axe de roue avec une remorque monoroue car elle sont toujours petites et qu’un poids plus conséquent les rendraient impraticables

                  sauf toi qui pour la science…

                  R Y 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • R
                    Ronan @dash dernière édition par

                    @dash Avec ma monoroue, le défaut que j’ai c’est justement les efforts infligés au cadre quand bien chargé (on sent bien le cadre vriller à l’arrière) et le plus gênant c’est si le vélo se couche sur la gauche.
                    Quand ça arrive (souvent dans une manœuvre à pied) la patte de la fourche de remorque pivote vers le bas et vient appuyer sur le dérailleur, j’ai bousillé ma patte de dérailleur à force de la redresser et la partie du dérailleur autour de sa fixation est tordue (pas gênant pour son fonctionnement mais pas joli à voir…)
                    Sur la prochaine je veillerais à faire un système d’attache qui s’éloigne vers le haut pour éviter ça.

                    D 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Y
                      yo @dash dernière édition par

                      @dash sympa, cette remorque, je ne connaissais pas, elle a l’air de permettre toutes les manoeuvres.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Y
                        yo dernière édition par

                        Je n’avais pas envisager ces problèmes de contraintes sur le cadre du vélo tracteur!
                        Avec un système d’attache type bob yak, où les pattes de fixation du timon de la remorque s’enclenche sur l’axe de la roue arrière du vélo, à l’extérieur des pattes du vélo, la remorque risque de faire vriller le cadre? les pattes arrières? Le risque c’est quand tu braques trop ou à l’arrêt en cas de déséquilibre du vélo avec du poids derrière?
                        Ce n’est pas rassurant tout ça!

                        R 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • R
                          Ronan @yo dernière édition par

                          @yo Avec les attaches rapides, donc sur l’axe de roue. La patte de fixation est vraiment près du dérailleur et vient le toucher quand la remorque s’articule vers le bas, ce qui arrive quand tu fait un angle à 90° entre la remorque et le vélo. Ça nous est souvent arrivé dans les manœuvres à pied, le poids de la remorque se décale à l’extérieur et tend à emmener le vélo.
                          C’est à ce moment que les contraintes sont très forte sur le cadre. Et en cas de chargement particulièrement lourd (j’avais testé la mienne avec 2 parpaings) si on fait osciller le vélo de gauche à droite on sent bien le cadre vriller autour de l’axe de roue arrière. Sur une charge normale ça le fait.
                          En gros je trouve qu’au dessus de 15kg (en plus du poids de la remorque) ça fait beaucoup pour un cadre typé route.
                          Il faut essayer et tu sentira bien comment ton vélo se comporte.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • D
                            dash @Ronan dernière édition par

                            @ronan

                            peut être que ça fait vriller le cadre car le point d’accroche de la remorque est seulement s sur l’axe de roue.
                            si t’arrive à prendre appui sur sur les bases et haubans en plusieurs endroits plus proche du pédalier et de la tige de selle, ça vrillera moins
                            (car yaura moins d’effet de levier=la distance sera moindre entre toi qui contrebalance et l’accroche de la remorque)
                            (mais ça travaillera plus ailleurs ? jonctions soudées / roulements jdd bdp qui étaient protégés par le cadre vrillant)

                            (je trouve interessant d’essayer de fabriquer un porte bagage trop solide surtout s’il permet d’accrocher une remorque)

                            et si ya pas d’oeillet pour accrocher ce porte bagage c’est encore plus amusant d’imaginer une forme d’articulation des points de fixation de ce portebagage qui s’adapterait à différents angles base/haubans

                            l’envie de rendre ce systeme polyvalent avec des systeme lourds qui ont besoin de mordre sur une grande surface de tubes pour pas les emboutir est peut être plus écologique mais moins amusante que bidouiller un portebagage/accroche remorque en résine à demeure sur le cadre

                            surtout que ça justifie le systeme avec “boule d’atelage(avec deux charnières” à l’arrière du vélo , très bas tout à l’arrière, qui fait cabrer le vélo quand t’en descend
                            (la remorque en se posant au sol vient stabiliser le vélo cabré et diminer son encombrement lol)

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Y
                              yo dernière édition par

                              Voici quelques photos de l’avancée (très lente) du projet.
                              DSC00776.JPG
                              Une parie du timon cintré et pointé.
                              DSC00785.JPG
                              Le perçage des pattes maison pour passer la goupille bob yak qui fixe la remorque sur l’attache rapide de la roue du vélo. Il aurait été plus simple de le faire avant de pointer les pattes, mais bon…
                              DSC00781.JPG DSC00783.JPG
                              Et un essai de collier pour fixer la partie plateau de la remorque sur le timon.
                              Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite. Au mieux j’ai du 8mm ext et 6mm int, ce qui est trop juste. Il doit bien exister quelque chose, ceux qui font un serrage du tube de selle en direct, sans collier rapporté. Si quelqu’un à une piste je suis preneur!

                              Riton0_7 ? 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Riton0_7
                                Riton0_7 @yo dernière édition par

                                Bonjour @yo
                                Pourquoi ne pas utiliser un rond acier plein et le percer tarauder?
                                Je pense que c’est ce que je ferais.

                                Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Y
                                  yo @Riton0_7 dernière édition par

                                  @riton0_7 Salut, c’est ce que j’ai essayé, mais la difficulté c’est de réussir à percer pile dans l’axe! Je réussis à percer au centre, mais ensuite çà part un peu de biais. Mettre le tube plein de 20mm de long, bloqué dans l’étau de la perceuse à colonne, et réussir à trouver la verticale pour percer droit c’est chaud, enfin pour moi…
                                  Après ça marche, mais je ne suis pas très satisfait de mon résultat, du coup je me disais qu’il existait peut être des tubes creux à “tarauder direct”.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • ?
                                    Un Ancien Utilisateur @yo dernière édition par

                                    @yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :

                                    Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite.

                                    Bonjour Yo

                                    Poignée de mains 2.jpg

                                    C’est combien “du tout petit diamètre” ? stp ?

                                    si j’ai bien compris, tu cherches un manchon taraudée en M6 a l’intérieur ?

                                    Par exemple chez Vis Express on en trouve des tas a un peu toutes les dimensions genre celui-là en M6
                                    manchon M6.jpg

                                    là c’est en lot de 10 mais c’est un exemple.

                                    J’ai fait :
                                    manchon taraudé M6
                                    sur google

                                    manchons taraudés M6

                                    Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                    • Y
                                      yo @Invité dernière édition par

                                      @dr-concept Salut, c’est vrai que ça c’est une autre option. J’en ai trouvé cet après midi en passant au weldom.
                                      J’avais peur avec cette solution, peut être à tort, que je ne sois plus dans l’axe une fois le tube ou le manchon coupé en 2, ainsi que le tube sur lequel il est brasé. Je me disais qu’il était plus prudent de taraudé le tube de serrage une fois celui ci brasé puis coupé en 2. Mais peut être que la coupe de l’épaisseur d’un mini disque sur une dremel ne va pas modifié l’axe. Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext il me semble, risqu-t-il de s’ouvrir en éta,nt coupé en 2, peut être pas.
                                      Merci

                                      ? 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • ?
                                        Un Ancien Utilisateur @yo dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                                        @yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :

                                        Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext

                                        ha ok je vois.
                                        😉
                                        En fait c’est une Bride de tube.
                                        A vu de nez, du M6 en bride pour du tube acier de 32 en 15/10ème ça va…
                                        En plus tu brase, si c’est d’abord brasé puis divisé ensuite, je dirai qu’il y ya peu de chances que ça se désaxe.
                                        C’est plus les bavures de coupe de la lumière de serrage qui vont gêner, je penses
                                        dans tous les cas si c’était sur ma mienne a moi, je repasserai un coup de taraud pour finir.
                                        ça me rappelle que sur une autre bricole
                                        j’avais soudé un écrou en guise de filet de bride, et un bout de tube lisse en face … comme ça tire que dans un seul sens pour serrer ça va aussi 😎

                                        Mais sur ces remorques vélo
                                        j’ai jamais compris le tirage sur le côté.
                                        ça induit pas des mouvements parasites en virant ? ou en passant sur des bosses ?

                                        Je m’étais posé la question pour ma monoroue bagagère moto, pour économiser du taf,
                                        mais au final j’ai pas pris cette solution.

                                        Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Y
                                          yo @Invité dernière édition par

                                          @dr-concept Je vais essayer comme ça, je pourrai en effet toujours repasser un coup de taraud derrière.
                                          Pour la conduite, je n’en ai aucune idée! Je n’ai jamais roulé avec une remorque derrière le vélo, ou si, rarement avec celles classiques pour transporter les enfants, articulées sur une boule fixée sur le serrage rapide.
                                          On verra à l’usage, c’est plus un exercice de style que pour un réel usage intensif, du moins pour l’instant…

                                          alexP33 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • alexP33
                                            alexP33 @yo dernière édition par alexP33

                                            Au catalogue cycle, les pièces pour les tubes de selles sont ici :
                                            https://www.framebuilding.com/Bosses.htm

                                            Ce que tu cherches a copier est l’article 2280 ou le 449. En utilisant ce que propose @DR-Concept je mettrai bien un petit coup de lime pour faciliter le positionnement de la pièce avant soudure.

                                            Si t’es équipé un filet rapporte peut peut-être faire d’affaire.

                                            Y 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
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